nettoyage clés nickelées

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

nettoyage clés nickelées

Message par Clapat »

Bonjour à tous,
Je souhaite nettoyer les clés nickelées d'une de mes clarinettes. Elles sont un peu ternes et j'aimerais les voir briller à nouveau. Que me conseilez-vous comme méthode ou produits ?
J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai trouvé que des conseils sur des clés argentées ou "brutes" (sans plaquage).

Merci pour vos retours
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: nettoyage clés nickelées

Message par Papypouet »

Bijour.
J'ai de vieux instruments ( clarinette et euhonium ) de mon Pere.
Je nettoie avec les mêmes produits ( argenterie, nickelerie ( lol ) , cuivrerie,... )
Zou ... tout au miror ....special produits delicats .
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: nettoyage clés nickelées

Message par Clapat »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je vais tenter avec ce produit. J'ai également acheté un coton imbibé pour Dremel ainsi que de la pâte à polir que j'utliserai avec les petits feutres de cette mini-perceuse. Ca m'amusera quand j'aurai un peu de temps.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: nettoyage clés nickelées

Message par jmdream62 »

Bonjour

Je me permets de rebondir sur votre message. Comme je suis par ailleurs collectionneur en vendeur d'antiquités , il m'arrive parfois de restaurer moi-même quelques objets
Pour les objets en cuivre , nickel et argenterie , j'utilise de l' IMPECA ( connu par tous les pros de la restauration )
En ce qui concerne le placage argent et or ,j'utilise l'electrolyse portative avec pour exemple le kit de chez Selva et sous la dénomination Handgalvanisier-Gerät ( c'est allemand et c'est très efficace pour redonner du lustre à des pièces touchées par la sudation pour exemple que lon trouve sur ebay pour exemple )
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: nettoyage clés nickelées

Message par Sapin »

Intéressant ça, j'aurais pas pensé que des kits du genre existaient.
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: nettoyage clés nickelées

Message par jmdream62 »

Bonsoir


C est à utiliser pour des petits travaux par exemple re argenter des clés, il faut dans ce cas passer plusieurs couches
Car à chaque passage cela laisse une couche de quelques microns
Autant vous dire que le travail sera fastidieux si vous souhaitez un résultat qui tient dans le temps sur des clés qui sont souvent sollicitées

Une électrolyse par bain sera plus pérenne dans le temps
C est possible de le faire soi même ...
Répondre