Clarinette usée ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Al74
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2022, 17:32

Clarinette usée ?

Message par Al74 »

Bonjour,

Je joue de la clarinette depuis 10 ans, avec une E12F. Je jouais entre 10h et 15h par semaine en moyenne ces dernières années.

J'ai un problème technique avec ma clarinette (plus aucune note ne sort avec les clés 1,2,3,4 et A,B. De même quand j'actionne la clé de 12e, plus aucune note ne sort. Je trouve que certaines notes sortent de plus en plus mal). Je compte aller la faire réparer, mais en même temps j'ai l'impression qu'elle baisse en qualité au niveau du son par exemple... Sachant que je ne l'ai pas faite réviser depuis longtemps, pensez-vous qu'une bonne révision suffirait à la remettre d'aplomb ?

Je me demandais s' il pouvait être temps de changer de clarinette, et si oui, vers quel modèle je pouvais me tourner ?

Que pourriez-vous me conseiller ?

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette usée ?

Message par Pierolivier »

Al74 a écrit : 22 oct. 2022, 18:02

Je joue de la clarinette depuis 10 ans, avec une E12F. Je jouais entre 10h et 15h par semaine en moyenne ces dernières années.

J'ai un problème technique avec ma clarinette (plus aucune note ne sort avec les clés 1,2,3,4 et A,B. De même quand j'actionne la clé de 12e, plus aucune note ne sort. Je trouve que certaines notes sortent de plus en plus mal).
D'évidence il faut que tu ailles voir ton luthier.
En attendant question bête mais nécessaire : as tu vérifié qu'il n'y a rien de coincé (chiffon,écouvillon) dans le corps du bas ?
Sinon quand tu bouches tout sans aucune clé pour jouer un Sol ou un Ré avec la clé de 12eme es ce que cela fonctionne ?
Al74 a écrit : 22 oct. 2022, 18:02 Je compte aller la faire réparer, mais en même temps j'ai l'impression qu'elle baisse en qualité au niveau du son par exemple... Sachant que je ne l'ai pas faite réviser depuis longtemps, pensez-vous qu'une bonne révision suffirait à la remettre d'aplomb ?
Si elle n'est pas fendue la réponse est sans aucun doute oui !
Une clarinette se dérègle au fil du temps, les tampons s'abîment, et tout ça altère fortement la qualité du son.
Al74 a écrit : 22 oct. 2022, 18:02 Je me demandais s' il pouvait être temps de changer de clarinette, et si oui, vers quel modèle je pouvais me tourner ?

Que pourriez-vous me conseiller ?

Ça c'est une décision que toi seul peux prendre, la première question à se poser est : es ce que j'ai envie d'une nouvelle clarinette ? si la réponse est oui, es ce que mon budget me permet de passer à une gamme nettement supérieure ? Si par exemple c'est pour acheter une E13 ça n'a pas grand intérêt.
Commence par faire réviser ta E12F et tu seras déjà plus en mesure de prendre une décision réfléchie avec un instrument qui fonctionne correctement :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette usée ?

Message par edp »

Mon E13 datait de 2002. Je l'ai revendu à des amis, leur fille en jouait environ 15h par semaine, elle est encore en super état, mais elle est régulièrement entretenue / révisée
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette usée ?

Message par Alain44 »

Al74 a écrit : 22 oct. 2022, 18:02 Que pourriez-vous me conseiller ?
Va voir un luthier pour vents, et tu lui demandes un devis (ou une estimation) pour révision et éventuellement réparations.
Le luthier te fait l'estimation gratuitement, et surtout il identifie en 1 minute d'où ça vient ... !.
S'il met plus de temps pour identifier la cause ... va en voir un autre :P

Normalement il ne pousse pas à la consommation (achat).

Tu auras déjà une base pour réfléchir.

Tu as peut être un ressort fatigué ou cassé, la mécanique qui manque d'huile, ou un tampon HS (en 10 ans ça peut expliquer ta "baisse de qualité de son" ...)... ce ne sont que des "petites bricoles" à réparer par un luthier, donc pas très cher.

J'ai l'impression qu'une clarinette peut durer très longtemps, en faisant (faire) quelques réparations de temps en temps ... :D
(à part si elle passe sous les roues d'un camion ! :oops: :lol: )

Par contre l'envie de changer d'instrument, c'est une autre affaire ... :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette usée ?

Message par Pierolivier »

Alain44 a écrit : 25 oct. 2022, 11:06

Tu as peut être un ressort fatigué ou cassé, la mécanique qui manque d'huile, ou un tampon HS (en 10 ans ça peut expliquer ta "baisse de qualité de son" ...)... ce ne sont que des "petites bricoles" à réparer par un luthier, donc pas très cher.
Sans vouloir remettre en cause ton expertise de clarinettiste confirmé je me permet de corriger ton diagnostic car une clarinette dont le bas du chalumeau et le bas du clairon sont complètement bouchés a probablement un problème plus important qu'un simple ressort cassé ou un tampon fatigué et la remise en état complète d'un instrument qui n'a pas vu le luthier depuis plus de 10 ans se chiffre au minimum à 250/300€.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette usée ?

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 25 oct. 2022, 13:24 Sans vouloir remettre en cause ton expertise de clarinettiste confirmé
OUPS désolé :x
C'était juste pour inciter à aller chez un luthier pour un devis (et j'ai failli citer aussi 300 €) ...
Je m'emballe, je m'emballe ... :( :shock: :(
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Al74
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2022, 17:32

Re: Clarinette usée ?

Message par Al74 »

Merci pour vos réponses ! J'ai fait réparé ma clarinette chez un luthier. Elle avait plusieurs problèmes :roll: . Mais au final elle re-fonctionne !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette usée ?

Message par Toineclar »

Al74 a écrit : 28 oct. 2022, 16:40 Merci pour vos réponses ! J'ai fait réparé ma clarinette chez un luthier. Elle avait plusieurs problèmes :roll: . Mais au final elle re-fonctionne !
Et ben on est bien content pour toi alors.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette usée ?

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 28 oct. 2022, 22:42
Al74 a écrit : 28 oct. 2022, 16:40 Merci pour vos réponses ! J'ai fait réparé ma clarinette chez un luthier. Elle avait plusieurs problèmes :roll: . Mais au final elle re-fonctionne !
Et ben on est bien content pour toi alors.
Oui, et tu pourrais peut-être nous dire ce qu'elle avait histoire qu'on ne meurent pas dans les affres de l'incertitude...

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Clarinette usée ?

Message par david marcos »

Oui! Moi aussi je suis dans les affres ! Qu'est-ce qu'il se passait ?
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette usée ?

Message par Alain44 »

Oui Oui !!!
Qu"est ce qu'elle avait, et combien ça t'a coûté ...
ça peut servir aux autres :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette usée ?

Message par Toineclar »

Pas sûr qu'on le revoie ici...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette usée ?

Message par Alain44 »

Toineclar a écrit : 30 oct. 2022, 09:04 Pas sûr qu'on le revoie ici...
:cry: :x
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Clarinette usée ?

Message par Papypouet »

Allo ? Win? *
Y a kekun.?
Promis juré, je recommencerai plus.
* Halloween
Biz
A+
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Clarinette usée ?

Message par Papypouet »

Non
Non
J'ai honte...
C'est l'âge.
Pardonnez-moi.
Répondre