clés auriculaire main droite

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

clés auriculaire main droite

Message par LEBOUBOU »

Pour rester dans les trucs qui me facilitent la vie, cette fois il va s'agir d'un bricolage qui ne m'a rien coûté... sauf du temps!

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours eu du mal avec cette foutue clé mi/si main droite.
Auriculaire trop raide... au point de préférer glisser à gauche entre mi/si et le do#/sol# rien que pour l'éviter! (je sais, c'est laid...).
Or, en essayant la gamme Backun (relaté dans un autre fil), j'avais eu la bonne surprise de voir sur le modèle haut de gamme l'excellente idée d'avoir diminué la différence de hauteur entre les rangées haut et bas (sont malins les Canadiens!)
Et mon petit doigt main droite m'a dit que ça lui plaisait :-)
N'ayant pas 10 ou 15k€ à dépenser pour ces 2 clés, j'ai commencé en collant 2 morceaux de liège taillés à coup de serpe pour valider que ça ne me gênait pas, et même que ça me facilitait l'usage du mi/si (accessoirement fa#/do#).
Une fois ceci validé, j'ai bricolé des lièges à la forme des clés d'origine et depuis plus de souci avec cette f!&~@¤*ue clé.
lièges MD.jpg
lièges MD2.jpg
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: clés auriculaire main droite

Message par cloénette »

Bravo pour le montage!

Cela existe pour les saxos
https://www.cdiscount.com/musique-instr ... 51980.html

On m’en avait mise une provisoirement pour mon petit doigt gauche a la basse en attendant de me faire personnaliser la clé a la hauteur adéquate par le luthier.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: clés auriculaire main droite

Message par Alain44 »

LEBOUBOU a écrit : 06 oct. 2022, 16:11 Pour rester dans les trucs qui me facilitent la vie, cette fois il va s'agir d'un bricolage qui ne m'a rien coûté... sauf du temps!
Super petit sujet et bricolage !
(et pas cher pour une fois dans les « gadgets à Leboubou » ! LOL)

Je ne suis pas très avancé en clarinette, mais j’ai aussi ton souci.
Je me disais, c’est moi, ça viendra.
Mais j’aime « customiser » pour l’ergonomie …
Et ayant eu un aperçu de ton niveau de clarinette, je me dis que ce ne vient pas que de moi.
La conception de la clarinette n’est peut être pas toujours hyper-ergonomique dans les détails.

Ton idée est super, et surtout d’essayer avec des cales provisoires et tester.
Je pense que je vais essayer sur ces clés A et B

Outre le petit doigt un peu raide, diminuer la distance à parcourir par le petit doigt semble bénéfique au jeu …

As tu envisagé de le faire sur la clé C ? (est ce utile ? faisable ?)


@cloénette
C'est en quel matériau ? type néoprène ? (je ne vois pas bien)
c'est ça aussi ?:
https://www.amazon.fr/perfk-Pièces-Saxo ... B07PBPHC5Z
ce genre là aussi (il y a une photo du montage, c'est pour les clés de paume main gauche de sax)
https://www.thomann.de/fr/protec_palm_k ... NgQAvD_BwE
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: clés auriculaire main droite

Message par LEBOUBOU »

Si la clé C est bien fa/do à gauche , je n'ai pas essayé car elle me gêne pas. Mais techniquement parlant ça peut se faire aussi.
Pour les capotes noires des clés du sax, j'ai ça sur mon tenor, plus par confort notamment pour une articulation de mon index qui tombe pile sur la clé de ré que pour aider à les choper, car sur le sax,ça tombe bien sous les doigts je trouve.
Il me semble que c'est en silicone souple, type caoutchouc
Et aux auriculaires, ils ont mis des roulettes, comme sur les clarinettes allemandes. Pas complètement idiots les saxeux :wink:
.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: clés auriculaire main droite

Message par cloénette »

Yep! C est en caoutchou ou silicone un espece de plastique assez solide(ne s enfonce pas a l appui) J ai pu l enfiler a moitié pour me faire prolonger (temporairement) la spatule de clar basse au petit doigt gauche.cela fait gagner 0.5cm en hauteur et si on l enfile a moitié pareil on gagne 0.5 d envergure pour le petit doigt.
Depuis mon luthier a ressoudé et allongé la spatule et me l’a placé comme cela me va bien :) mais ca a bien depanné (pour ceux qui ne sont pas aussi bricoleurs que toi et qui ne souhaitenr pas collee qqch sur ses clés)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: clés auriculaire main droite

Message par Alain44 »

LEBOUBOU a écrit : 08 oct. 2022, 18:17 Et aux auriculaires, ils ont mis des roulettes, comme sur les clarinettes allemandes. Pas complètement idiots les saxeux :wink:
Oui le petits rouleaux de Adolf Sax c'est pratique de temps en temps !
Sur la clarinette, les doigtés sont plus exigents en précision, car il faut bien boucher les trous, on n'a pas de plateaux :D
Pas de rouleaux ni de plateaux, la clarinette est plus sensuelle ! :P :D
Comme elle est plus délicate/exigente pour les doigtés, on peut en effet peut être un peu personnaliser son instrument :wink: (je fais faire de petits essais en "scotchant des bouts de truc" :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: clés auriculaire main droite

Message par Alain44 »

cloénette a écrit : 08 oct. 2022, 18:52 et qui ne souhaitenr pas collee qqch sur ses clés)
Merci de ton retour.

Coller un liège ou un caoutchouc sur une clé à la colle néoprène (actuelle) ne me pose pas de problème.
La colle ne "rentre pas" dans le métal, mais elle y adhère.
Quand on enlève la pièce, on enlève les traces de colle néoprène avec un chiffon (type coton) en frottant un peu (ou avec le doigt).
J'ai collé des coussins néoprène sur le poucier (repose-pouce), et enlevés plus tard, la colle part facilement (c'était pour des essais, plus tard j'ai acheté des coussins caoutchouc bien confortables :D ).
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: clés auriculaire main droite

Message par Alain44 »

LEBOUBOU a écrit : 06 oct. 2022, 16:11 Une fois ceci validé, j'ai bricolé des lièges à la forme des clés d'origine et depuis plus de souci avec cette f!&~@¤*ue clé.
Tu as remarqué que tes lièges sont taillés un peu en forme de dents !!! (c'est une déformation pro !) :lol: :D :P
(c'était juste pour blaguer ! :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre