Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
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Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
Bonjour à tous.
Je voudrais faire restaurer une petite clarinette en buis à clés carrées et je ne suis clairement pas compétent sur cette question, quelle adresse me conseilleriez-vous ?
Je posterai des photos quand je l'aurai récupérée. En gros, il y a
- 2 bagues en ivoire à tourner, ça je m'en occupe
- la petite clé à refaire
- un retamponage, j'imagine, mais avec 6 clés, c'est raisonnable
- un bec à trouver
Merci d'avance pour vos conseils.
Je voudrais faire restaurer une petite clarinette en buis à clés carrées et je ne suis clairement pas compétent sur cette question, quelle adresse me conseilleriez-vous ?
Je posterai des photos quand je l'aurai récupérée. En gros, il y a
- 2 bagues en ivoire à tourner, ça je m'en occupe
- la petite clé à refaire
- un retamponage, j'imagine, mais avec 6 clés, c'est raisonnable
- un bec à trouver
Merci d'avance pour vos conseils.
Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
Bonjour et bienvenue à toi,
A Port-Louis, dans le Morbihan, un luthier s’est spécialisé dans la copie d’anciens bassons et clarinettes. Peut-être pourrais-tu le contacter. Il a un site on ze web!
A Port-Louis, dans le Morbihan, un luthier s’est spécialisé dans la copie d’anciens bassons et clarinettes. Peut-être pourrais-tu le contacter. Il a un site on ze web!
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
Moi j'veux jouer de l'hélicon pon pon pon pon !
Boby Lapointe
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
C'est François Masson, il est aussi dans la liste des facteurs et réparateurs.
PO
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Boby Lapointe
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
Et vous me conseilleriez qui ? Avez-vous eu à faire à ces facteurs spécialisés ?
Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
Bonjour,
Je connais très bien François pour jouer ses copies de clarinettes anciennes. Il restaure à l'occasion (et très bien d'ailleurs) les instruments qu'on lui confie. Il m'a déjà résolu des soucis pour lesquels j'avais peu d'espoir... Mais la restauration n'est pas son activité principale.
Ses copies son excellentes. Il réalise également de'supers chalumeaux.
Je connais très bien François pour jouer ses copies de clarinettes anciennes. Il restaure à l'occasion (et très bien d'ailleurs) les instruments qu'on lui confie. Il m'a déjà résolu des soucis pour lesquels j'avais peu d'espoir... Mais la restauration n'est pas son activité principale.
Ses copies son excellentes. Il réalise également de'supers chalumeaux.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
Trés bien, merci.
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
Chose promise...
L'avantage est qu'elle est saine, que la patine est magnifique et que toutes les parties sont originales et signées, les clés fonctionnent sans problème, ce qui me dérange plus est qu'il lui manque une clé. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me donner le nom de cette clé qui fait le demi-tour du corps, histoire que je ne passe pour un imbécile illuminé qui veut faire restaurer une clarinette 18eme alors qu'il ne sait même pas en jouer...
L'avantage est qu'elle est saine, que la patine est magnifique et que toutes les parties sont originales et signées, les clés fonctionnent sans problème, ce qui me dérange plus est qu'il lui manque une clé. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me donner le nom de cette clé qui fait le demi-tour du corps, histoire que je ne passe pour un imbécile illuminé qui veut faire restaurer une clarinette 18eme alors qu'il ne sait même pas en jouer...
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
C'est la clé de WoW ? C'est ça son nom ? 

Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
6ème clé servant à réaliser les notes de do # grave et sol # aigu sans passer par des doigtés de fourche. Voilà le nom de cette clé qui manque à ta clarinette.
Tu trouveras facilement sur le web des infos plus précises à ce sujet. Lefèvre s'en attribue l'invention vers 1791 (il l'écrit dans sa méthode de clarinette) et le facteur Baumann l'a réalisée sur ses clarinettes. Il y a pas mal d'articles détaillés là-dessus. Cette clé était dotée d'un axe monté sur pivots. Ces pivots étaient fixés sur une plaque rectangulaire.
Le facteur Saget a réalisé également des clarinettes à 6 clés. Mais sa 6ème clé était insérée entre 2 bosses de bois et l'axe était un épingle de laiton et non une vis.
Mais je crois bien qu'il ne subsiste qu'une seule clarinette à 6 clés datée avec certitude du 18ème. Je ne sais plus de quel facteur.
Cette 6ème clé, comme beaucoup d'autres innovations sur la clarinette, a mis un certain temps avant d'être largement diffusée et adoptées par les clarinettistes. La clarinette à 5 clés est donc restée longtemps en usage et a cohabité avec les clarinettes à 6 clés (jusque vers 1850 selon certains auteurs).
Par ailleurs, les clés carrées ont été largement utilisées au 19ème siècle, alors que Iwan Muller avait trouvé un système de bouchage plus performant.
Ce n'est donc pas toujours simple de dater avec précision une clarinette mais c'est un sujet passionnant à étudier.
Ta clarinette est intéressante. Il lui faut un bec adapté qu'un luthier spécialisé pourra étudier avec toi. Et là tu pourras voir comment elle sonne et surtout à quel diapason...
Concernant la bague du pavillon manquante, la restauration risque d'être difficile avec de l'ivoire. On va certainement te proposer de l'ivoirine...
Tu trouveras facilement sur le web des infos plus précises à ce sujet. Lefèvre s'en attribue l'invention vers 1791 (il l'écrit dans sa méthode de clarinette) et le facteur Baumann l'a réalisée sur ses clarinettes. Il y a pas mal d'articles détaillés là-dessus. Cette clé était dotée d'un axe monté sur pivots. Ces pivots étaient fixés sur une plaque rectangulaire.
Le facteur Saget a réalisé également des clarinettes à 6 clés. Mais sa 6ème clé était insérée entre 2 bosses de bois et l'axe était un épingle de laiton et non une vis.
Mais je crois bien qu'il ne subsiste qu'une seule clarinette à 6 clés datée avec certitude du 18ème. Je ne sais plus de quel facteur.
Cette 6ème clé, comme beaucoup d'autres innovations sur la clarinette, a mis un certain temps avant d'être largement diffusée et adoptées par les clarinettistes. La clarinette à 5 clés est donc restée longtemps en usage et a cohabité avec les clarinettes à 6 clés (jusque vers 1850 selon certains auteurs).
Par ailleurs, les clés carrées ont été largement utilisées au 19ème siècle, alors que Iwan Muller avait trouvé un système de bouchage plus performant.
Ce n'est donc pas toujours simple de dater avec précision une clarinette mais c'est un sujet passionnant à étudier.
Ta clarinette est intéressante. Il lui faut un bec adapté qu'un luthier spécialisé pourra étudier avec toi. Et là tu pourras voir comment elle sonne et surtout à quel diapason...
Concernant la bague du pavillon manquante, la restauration risque d'être difficile avec de l'ivoire. On va certainement te proposer de l'ivoirine...
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
Merci pour ces précisions. Ca n'est effectivement pas simple de dater un instrument, entre le traité et son adoption, il pouvait y avoir 50 ans.
Sans être spècialiste, je pense quand-même que les clés carrées disparaissent assez rapidement à partir de 1830.
Aucun souci pour l'ivoire et c'est d'ailleurs la seule chose que je vais faire moi-même. Sans être tourneur pro, je sais me servir d'un tour et lorsque je trouve des objets en ivoire en brocante, je les achète pour la restau ( je restaure des guitares et des instruments à cordes frottées, principalement du 18eme et de l'ivoire, il y en a un petit peu sur ce type d'instruments...).
J'avais vu la forme générale de cette clé sur la Hérouard qui est au Musée de la Musique. Maintenant, comme je suis un peu pénible avec ce genre de chose, j'espérais tomber sur un luthier qui aurait quelques pièces d'origines en trop, on ne sait jamais. Ca n'a pas l'air d'être insurmontable à fabriquer, mais j'en fais déjà bien assez comme ça, chacun sa spécialité.
Sans être spècialiste, je pense quand-même que les clés carrées disparaissent assez rapidement à partir de 1830.
Aucun souci pour l'ivoire et c'est d'ailleurs la seule chose que je vais faire moi-même. Sans être tourneur pro, je sais me servir d'un tour et lorsque je trouve des objets en ivoire en brocante, je les achète pour la restau ( je restaure des guitares et des instruments à cordes frottées, principalement du 18eme et de l'ivoire, il y en a un petit peu sur ce type d'instruments...).
J'avais vu la forme générale de cette clé sur la Hérouard qui est au Musée de la Musique. Maintenant, comme je suis un peu pénible avec ce genre de chose, j'espérais tomber sur un luthier qui aurait quelques pièces d'origines en trop, on ne sait jamais. Ca n'a pas l'air d'être insurmontable à fabriquer, mais j'en fais déjà bien assez comme ça, chacun sa spécialité.
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
La Hérouard du Musée qui est datée de "vers 1800"
On voit bien la clé en question et l'emprunte est parfaitement visible sur la mienne.
. On voit bien la clé en question et l'emprunte est parfaitement visible sur la mienne.
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Re: Restau clarinette fin 18eme/ début 19eme
J'ai une question sur les becs historiques. Est-ce que les luthiers spécialisés les fabriquent de A à Z ou est-ce qu'il existe des ébauches à adapter vendues par des fabricants modernes ?