Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par edp »

Toineclar a écrit : 03 août 2022, 22:09

Enregistre toi en faisant 4 enregistrements avec le barillet tourné de 90° à chaque fois, poste nous les enregistrements, et on te dira si OBJECTIVEMENT on entend quelque chose.

Compte le nombre de fois où tu as utilisé le verbe "croire" dans ton post...
Je serais malheureusement incapable de reproduire "toutes choses égales par ailleurs", donc je pense qu'il n'y aura malheureusement pas que l'effet que tu aurais souhaité mesurer. Mais si j'y pense, je le ferai samedi.

Je vois que tu as apprécié l'effet de répétition (j'ai oublié le nom de cet effet de style), pour renforcer l'idée que je n'avance aucune certitude, et que je demeure dans le doute le plus total.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Toineclar »

edp a écrit : 04 août 2022, 22:19
Je vois que tu as apprécié l'effet de répétition (j'ai oublié le nom de cet effet de style), pour renforcer l'idée que je n'avance aucune certitude, et que je demeure dans le doute le plus total.
Je me suis bien douté que c'était volontaire, voire provocateur de la part d'un scientifique. C'est pourquoi je me suis permis de te taquiner ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par edp »

Cher Toineclar, comme un con je n'ai pas pensé à prendre ma clarinette sib avec moi (j'oscille entre chez moi et la maison des parents, où je suis pour quelques jours et je devais prendre la sib avec moi et j'ai oublié). Je reviens chez moi jeudi, mets moi un mp mercredi et si je lis le forum, je penserai à faire le test jeudi ou vendredi.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Toineclar »

edp a écrit : 05 août 2022, 16:48 Cher Toineclar, comme un con je n'ai pas pensé à prendre ma clarinette sib avec moi (j'oscille entre chez moi et la maison des parents, où je suis pour quelques jours et je devais prendre la sib avec moi et j'ai oublié). Je reviens chez moi jeudi, mets moi un mp mercredi et si je lis le forum, je penserai à faire le test jeudi ou vendredi.
T"emmer... de pas avec ça, je vais tester moi même. Quand je suis allé chez Buffet faire réviser ma Festival neuve ( voir mon compte rendu sur leur incompétence), le sieur concepteur/essayeur Baret m'avait bien briefé pour que je mette les logos dans l'alignement. Je vais donc aller à l'encontre de ses préceptes et tenter de jouer ma clinche en tournant le barillet de 90° trois fois.
J'espère survivre à l'expérience qui vous l'avouerez comporte des risques absolument insensés: imaginez une résonance aussi inattendue que soudaine qui provoquerait une onde sismique telle que la Bretagne se retrouverait insularisée de façon définitive !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Alain44 »

Toineclar a écrit : 05 août 2022, 22:09 et tenter de jouer ma clinche en tournant le barillet de 90° trois fois.
Si c'est une résonance parasite du bois, il faut probablement faire des pas plus petits que 90°, sinon on risque de la passer.
Tous les 45° (voire moins ...) serait plus convaincant ... :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Intrigué par cette histoire de perce du barillet, j'ai dessiné un barillet avec FreeCad, puis exporté au format stl pour le récupéré dans Cura et en faire une impression 3D.
Le barillet et en 2 pièces. c'est à dire que j'ai prévu des insert amovible pour faire varier la forme de la perce.
La réalisation est faite avec du filament PLA+ de 1,75
Mon nouveau barillet avec l'insert à la perce cylindrique égale à celui d'origine est (me semble-t-il ) aussi bon que celui en ébène d'orignine.
Equipé de celui réalisé avec une perce rectangulaire comparable à celle vue sur la photo de l'annonce, donne:
Insert rectangle en position horizontale: Son très étouffé. Injouable.
Insert rectangle en position 45°. un peu moins mauvais mais reste injouable.
Insert rectangle en position Verticale, presque.. mais non, c'est toujours nettement moins bien que la perce cylindrique.
Maintenant, la photo sur l'annonce présente un rectangle. Alors, ce n'est peut-être pas tout à fait ce qui est réalisé par ce fabricant.
Je vais aller plus loin dans mes essais, mais fort à parier que la révolution à en attendre ne sera pas là.
S'il y a des amateurs qui dispose d'une imprimante 3D, je veux bien fournir les fichiers format FCStd et stl.
Ps, je n'ai pas trouvé de différence de son entre le baril en bois et celui en PLA+ équipé de l'insert cylindrique.
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

IMG_1365[1].jpg
Pour avoir une idée
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Dim »

J'ai imprimé en bec il y a quelques temps,
et ben voilà, une catastrophe :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Dim, peut-être faut-il retoucher le plan de départ? Mais c'est un peu chronophage! Moi, j'ai un peu de temps, alors, à ton service...
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Toineclar »

Est-ce que Lxl= πR² ? (Surface du rectangle égale surface du cercle ? ) Il y a peut être la proportion L/l qui joue aussi... Et puis la perce qui passe d'un cercle à un rectangle puis à nouveau à un cercle.
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Ben Non, si tu regardes la photo sur l'annonce du fabricant, le rectangle s'emble bien s'inscrire à l'intérieur du cercle.
Mais la photo est-t-elle fidèle ? Y-a-t'il une astuce cachée?
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Toineclar »

Tryphon a écrit : 21 sept. 2022, 12:57 Ben Non, si tu regardes la photo sur l'annonce du fabricant, le rectangle s'emble bien s'inscrire à l'intérieur du cercle.
Mais la photo est-t-elle fidèle ? Y-a-t'il une astuce cachée?
Dans ce cas, ça fait un sacré étranglement au niveau du barillet...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 21 sept. 2022, 13:08
Tryphon a écrit : 21 sept. 2022, 12:57 Ben Non, si tu regardes la photo sur l'annonce du fabricant, le rectangle s'emble bien s'inscrire à l'intérieur du cercle.
Mais la photo est-t-elle fidèle ? Y-a-t'il une astuce cachée?
Dans ce cas, ça fait un sacré étranglement au niveau du barillet...
Et donc en toute logique ça devrait générer des problèmes de justesse conséquents !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 21 sept. 2022, 13:08
Tryphon a écrit : 21 sept. 2022, 12:57 Ben Non, si tu regardes la photo sur l'annonce du fabricant, le rectangle s'emble bien s'inscrire à l'intérieur du cercle.
Mais la photo est-t-elle fidèle ? Y-a-t'il une astuce cachée?
Dans ce cas, ça fait un sacré étranglement au niveau du barillet...
Personnellement sur les photos je le vois comme étant inscrit dans le cercle le plus grand, donc celui de la mortaise, pas dans celui de la perce...
Ça change tout...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Je me trompe peut-être sur le terme
J'ai reproduit ça
insert_ex.JPG
Je me demande par ailleurs ce qu' Ernest Ferron penserait de cela ?
Pourtant je n'imagine pas ROVER proposer un article qui fonctionne plus mal qu'un barillet classique! Et là il ne s'agit pas de psychoacoustique, c'est vraiment très mauvais.
Non, comme dirait Gérard Majax: " Y a un truc ! "
Très courtoisement, Tryphon
Répondre