Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Ametza »

Bonsoir,

Que pensez-vous de ce barillet ? Le son est modifié en fonction du positionnement du rectangle ...

3 positions : Verticale, diagonale, horizontale.

Avez-vous une expérience sur ce sujet ?

Ou, est-ce une invention de plus pour se faire des €€€€€€ ou des $$$$$$$ ?

https://www.rovnerproducts.com/rectangular-bore
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Toineclar »

Prochaine réponse de Buffet: La clarinette à perce rectangulaire en haut qui devient progressivement cylindrique, 25000€ pour le modèle d' étude (prix de lancement), son absolument époustouflant, facilité d'émission inouïe, jouable avec n'importe quel bec et n'importe quelle anche pourvu que ce soit du Vandoren... Mais jusqu'où s'arrêteront-ils !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 01 août 2022, 20:08 Prochaine réponse de Buffet: La clarinette à perce rectangulaire en haut qui devient progressivement cylindrique, 25000€ pour le modèle d' étude (prix de lancement), son absolument époustouflant, facilité d'émission inouïe, jouable avec n'importe quel bec et n'importe quelle anche pourvu que ce soit du Vandoren... Mais jusqu'où s'arrêteront-ils !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
:mrvert: :mrvert:

On peut même anticiper la réponse de Selmer : perce hexagonale, ou triangulaire (plus épurée que l'hexagone, et favorisant les harmoniques divisibles par 3).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par edp »

Je me demande tout de même si tout de même la position du rectangle n'aurait pas une certaine incidence.

J'avais cru comprendre que la position des trous (au dessus pour la gamme fondamentale, et ses dérivées par la 12ème), et sur le côté pour les autres n'est pas si anodine que cela. De même qu'au niveau des auriculaires, les trous par défaut fermés sont tous du même côté et les trous ouverts aussi (j'ai vérifié, c'est également vrai jusqu'au do sur mon cor de basset). J'ai cru lire aussi que mettre la 12ème en dessous, ou au dessus comme sur les (certaines ?) clarinettes Albert ou Allemandes est loin d'être anodin également.

Donc je veux bien croire que la position du rectangle ait une influence.

J'ai même cru lire une fois (mais je ne sais pas si c'est de la légende) que pour les barils livrés avec les clarinettes, ils ne frappent le logo sur le baril qu'après avoir testé la position optimale du baril par rapport au reste de l'instrument.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Toineclar »

edp a écrit : 03 août 2022, 22:00 Je me demande tout de même si tout de même la position du rectangle n'aurait pas une certaine incidence.

J'avais cru comprendre que la position des trous (au dessus pour la gamme fondamentale, et ses dérivées par la 12ème), et sur le côté pour les autres n'est pas si anodine que cela. De même qu'au niveau des auriculaires, les trous par défaut fermés sont tous du même côté et les trous ouverts aussi (j'ai vérifié, c'est également vrai jusqu'au do sur mon cor de basset). J'ai cru lire aussi que mettre la 12ème en dessous, ou au dessus comme sur les (certaines ?) clarinettes Albert ou Allemandes est loin d'être anodin également.

Donc je veux bien croire que la position du rectangle ait une influence.

J'ai même cru lire une fois (mais je ne sais pas si c'est de la légende) que pour les barils livrés avec les clarinettes, ils ne frappent le logo sur le baril qu'après avoir testé la position optimale du baril par rapport au reste de l'instrument.
Faut pas tomber dans le mysticisme non plus !!!

Enregistre toi en faisant 4 enregistrements avec le barillet tourné de 90° à chaque fois, poste nous les enregistrements, et on te dira si OBJECTIVEMENT on entend quelque chose.

Compte le nombre de fois où tu as utilisé le verbe "croire" dans ton post...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par L'Altiste »

Pour moi le baril a de l'influence sur l'émission/la résistance/le son. Mais qu'est-ce que la perce rectangulaire apporte vraiment ? D'après leur présentation, eh bien ! la même chose que les barils d'autres marques qui sont ronds ou coniques ou inversés et que chaque fabriquant vend comme améliorant l'instrument, avec à chaque fois les mêmes arguments. Comme en dernier ressort le son c'est fait par celui qui souffle et que les clarinettes de différents modèles vont ou ne vont pas avec différents clarinettistes, faut tester voire si ça convient... comme les autres barils.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Dim »

L'avenir

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par EricW »

edp a écrit : 03 août 2022, 22:00 Je me demande tout de même si tout de même la position du rectangle n'aurait pas une certaine incidence.

J'avais cru comprendre que la position des trous (au dessus pour la gamme fondamentale, et ses dérivées par la 12ème), et sur le côté pour les autres n'est pas si anodine que cela. De même qu'au niveau des auriculaires, les trous par défaut fermés sont tous du même côté et les trous ouverts aussi (j'ai vérifié, c'est également vrai jusqu'au do sur mon cor de basset). J'ai cru lire aussi que mettre la 12ème en dessous, ou au dessus comme sur les (certaines ?) clarinettes Albert ou Allemandes est loin d'être anodin également.

Donc je veux bien croire que la position du rectangle ait une influence.

J'ai même cru lire une fois (mais je ne sais pas si c'est de la légende) que pour les barils livrés avec les clarinettes, ils ne frappent le logo sur le baril qu'après avoir testé la position optimale du baril par rapport au reste de l'instrument.
De ce que j'en sais, les raisons du positionnement des trous sur les côtes sont purement mécaniques : il s'agit de ne pas fragiliser le bois dans certaines zones (la zone la plus critique étant autour dees clés 7 /7bis, il suffit de regarder a l'intérieur de la perce pour s'en convaincre).

Et puis il paraît que c'est pas simple de boucher des trous situés sur le côté avec les doigts, raison pour laquelle il sont au dessus :mrvert:

En revanche il me semble qu'il y a effectivement des arguments acoustiques en faveur du trou de registre au dessus. Il faudrait que je retrouve la source.


E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par EricW »

Dim a écrit : 04 août 2022, 07:14 L'avenir

Image
:mrvert: :mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par edp »

Pour la 12ème, j'imagine que le trou en dessous doit imposer le petit tube dans la perce pour éviter l'humidité dans ce trou, et cela ne doit pas être sans incidence. Au dessus, on peut clairement se passer du petit tube.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 04 août 2022, 07:14 L'avenir

Image
J'imagine la tronche du clarinettiste ! Entre robocop et playmobil :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Ametza »

J'ai tchater avec un contact client de chez Rovner aux US en lui expliquant que j'étais français et qu'on ne pouvait pas essayer ce barillet en france. Je lui ai demandé s'il pouvait m'envoyer par mail des enregistrements à la clarinette sur chacune des 3 positions, avant de l'acheter.

Réponse : NIET ???

Ne serait-ce pas le meilleur argument de vente que de faire écouter à ses clients les différences de son générées par chacune des positions.

Réponse de ma part : Pas d'achat dans ces conditions. Fin du tchat.

J'espère que nous aurons l'occasion d'entendre quelques morceaux joués avec ce barillet....

Pour l'instant, je considère que ce n'est qu'un gadget puisque même l'inventeur ne veut pas fournir la preuve de ces différences qui ne demande pas de gros investissements : un musicien, un clarinette avec ce barillet, un enregistreur.

On peut imaginer que les turbulences générées par cette forme rectangulaire modifie les flux à l'intérieur de la clarinette, mais dans quelles proportions et quelles sonorités ?
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Alain44 »

Toineclar a écrit : 03 août 2022, 22:09 Enregistre toi en faisant 4 enregistrements avec le barillet tourné de 90° à chaque fois, poste nous les enregistrements, et on te dira si OBJECTIVEMENT on entend quelque chose.
Pour la rotation du barillet il semble qu’il y ait un effet non négligeable.
Il y a cette démo dans une Master Class…

Il joue avec plusieurs positions en tournant le barillet, on entend une différence à un moment ...
Il dit qu’il était testeur, et qu’il testait ça avant qu’on imprime le logo sur le barillet …
De 15:03 à 16:10
https://www.youtube.com/watch?v=-9omZiFzUNw

... à tester ... :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Ametza »

Si tout le monde teste et fait un retour, ce serait bien.....

En plus, ça ne prend pas beaucoup de temps....

A vos clarinettes....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Ametza »

Traduction d'un essai par Carl Raven :

Dans l’ensemble, j’ai décidé que le barillet avait certaines qualités que certains joueurs apprécieraient. Après l’avoir essayé pendant quelques semaines dans différentes situations musicales, il a certainement modifié les caractéristiques de ma clarinette. C’est bien sûr une question de goût, tout comme votre choix d’instrument, de becs ou d’anches.

Ce barillet aura des effets différents en fonction de vos capacités, comme je l’ai trouvé avec la section BBC Philharmonic, et je suggérerais que le barillet soit destiné aux personnes qui apprennent plutôt qu’aux joueurs professionnels de haut niveau. Cela peut changer la façon dont votre instrument répond dans différents registres.

Après avoir écouté John Bradbury jouer le solo de clarinette de Bolero en utilisant le baril, je peux affirmer catégoriquement qu’il jouait à peu près aussi bien que sur son solo régulier avec ses clarinettes Buffet – il n’y avait aucune différence perceptible dans le son, à mon avis.
Donc, en conclusion, bien que ce barillet n’éliminera pas tous vos problèmes de clarinette, il vaut la peine d’être essayer.

Carl Raven teaches at the prestigious Royal Northern College of Music in England and is a member of the Apollo Saxophone Quartet.

Il dit aussi que rien ne remplacera des années d'études et jouer tous les jours.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Répondre