cle 1 ne revient pas en place

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

cle 1 ne revient pas en place

Message par Laulak »

Bonjour
Quand j'actionne la clé 1 j'arrive à jouer la note une première fois, mais le problème c'est qu'elle ne revient plus en place d'elle même, est ce que vous pensez chers amis du forum que je peux régler ce problème sans trop de difficulté et dans ce cas de quelle façon, ou alors une visite à un luthier s'impose en sachant qu'il est en congé jusqu'à septembre.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: cle 1 ne revient pas en place

Message par Toineclar »

Vérifie le ressort tout en bas à côté du tampon le plus bas. (décroché ou cassé).

Sinon, une des deux spatules (1 ou 2) est tortue et frotte peut être sur sa voisine.

Pour lever le doute, tu peux démonter ces deux spatules et voir si ça fonctionne avec la clé A (à droite).
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: cle 1 ne revient pas en place

Message par Laulak »

Merci beaucoup :D
Je vais essayer. Effectivement, tu as raison, en y regardant de plus près la spatule 2 la spatule 1, elle est trop proche, peut être un peu tordue ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: cle 1 ne revient pas en place

Message par Toineclar »

Laulak a écrit : 25 juil. 2022, 17:40 Merci beaucoup :D
Je vais essayer. Effectivement, tu as raison, en y regardant de plus près la spatule 2 la spatule 1, elle est trop proche, peut être un peu tordue ?
Fais nous des photos. Sinon, enlève les 2 spatules et regarde si tout va bien avec les clés de droite. (A et B )
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: cle 1 ne revient pas en place

Message par Laulak »

Voici (avec un peu de retard) deux photos.
Depuis, j'ai tiré avec les doigts sur la spatule 2, c'est mieux...
Mais est ce ça ne vaut pas le coup tout de même que je démonte les clés pour voir s'il n'y a pas quelque chose à faire avec les ressorts ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: cle 1 ne revient pas en place

Message par Toineclar »

Sur la deuxième photo, il me semble bien que la 2 est bien trop près de la 1, presque dessous. Il y a du y avoir un choc latéral qui l'a tordue. Reste à tirer dessus doucement pour la remettre en place. Une spatule de peintre enveloppée de film plastique entre les deux pour forcer doucement.
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: cle 1 ne revient pas en place

Message par Laulak »

C'est vrai que le problème semble être plutôt en lien avec une spatule tordue. je n'ai pas osé tiré trop, mais en suivant ta méthode, à mon avis, ça devrait le faire...
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: cle 1 ne revient pas en place

Message par Laulak »

Resultat parfait ! Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il fallait faire :D
Répondre