Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Mât a écrit : 15 juil. 2022, 01:52 J'ai pas tout lu concernant tes pérégrinations. Avec mon expérience de débutant je peux néanmoins dire que j'ai détesté la Prologue. Lourde, exigeante dans les graves et médiums mais plus facile et stable dans les aigus, en bref j'ai l'impression d'avoir perdu un an dans ma progression. Pour être parti sur une E13 par la suite j'ai trouvé une facilité d'émission mais une moins grande stabilité dans les aigus ,suraigus... et mon prof aussi. C'est moins juste mais on se rend compte de l'utilité d'avoir un son "droit" et d'utiliser la colonne d'air.
Détail d'importance, les écarts entre les clés ne sont pas les mêmes entre buffet et selmer ( dixit un prof d'impro jazz) et ça peut poser problème à l'essai.

Enfin j'espère que ta récital va tenir le coup. Pour ton budget tu peux peut-être guetter une RC bradée, j'en ai vu il y a 2 semaines à 2000 sur lbc.
Merci pour la comparaison E13 vs Prologue.
Concernant les écarts de clés entre Selmer et Buffet: je joue ma petite Buffet B10 (en ABS) et ma Selmer Récital sans m'en apercevoir au changement (je peux alterner plusieurs fois par jour).
Mais comme je disais plus haut, j'ai beaucoup l'habitude de m'adapter à chaque instrument ... ça doit jouer ... :lol:
(et je ne joue pas des triples croches à 240 à la noire !!! :oops: :shock: )
Mât a écrit : 15 juil. 2022, 01:52 Pour ton budget tu peux peut-être guetter une RC bradée, j'en ai vu il y a 2 semaines à 2000 sur lbc.
C'est une idée, une RC d'occaz.
Mais je ne pense pas passer par lbc, j'aimerais mieux passer par un luthier...
Si je sors d'un pb de fente, j'aimerai ne pas retomber dedans ...
ou alors chercher une RC en Green Line ... là ça m'intéresserait ... :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

edp a écrit : 15 juil. 2022, 08:19 Par rapport au post de Mât, il est fort probable que la Récital (que je n'ai pas essayée récemment) soit également dans un champ plus résistante.
Oui la Récital est assez résistante (je trouve).
Si je compare ce que j'ai de jouable sous la main (mais c'est un modèle débutant et un modèle "pro", donc avec des besoins et des joueurs complètement différents...):
Ma petite Buffet B10 (en ABS, pour débutants) est beaucoup facile d'émission. Je la joue avec un bec B45 et anche Légère de 3, et c'est facile.
Je joue la Récital avec un bec 5RV (de débutant) et la même anche, car pour l'instant je fatiguerai trop avec le B45.
(mais je précise que je ne suis pas encore en bouche, après seulement 15 jours de reprise ... :D et je préfère utiliser le 5RV et ne pas me péter les lèvres !!!)

edp a écrit : 15 juil. 2022, 08:19 Sinon sur la question, j'approuve ce qui a été écrit auparavant : vu le prix de ta Récital et le prix d'une remise en état, je testerai le tout pour le tout. Lorsque j'ai souhaité passer à une gamme supérieure à ma E13, la Récital était pour moi au dessus des autres, et donc infiniment au dessus de mon E13 (même si je n'ai pas acheté la Récital au final).
Merci pour ton avis Récital vs E13, qui confirme les autres avis.
Oui j'espère que ma Récital va tenir le choc ... :shock: :P

edp a écrit : 15 juil. 2022, 08:19 Une de mes anciennes connaissances avait souhaité remplacer sa Récital qui devait également avoir pas mal d'années au compteur. Au final, il jette son dévolu sur une RC Prestige neuve, donc une Buffet de gamme nettement supérieure à une E13. Finalement, il re-joue sa Récital et garde la Prestige comme instrument de secours.
J'imagine bien que la Récital doit être attachante, avec un caractère assez particulier... alors si on l'aime, on ne peut plus imaginer sa vie sans elle !
(c'est-y pas bô !!!!! :oops: :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 15 juil. 2022, 10:48
EricW a écrit : 14 juil. 2022, 20:44 Sur ma basse j'ai une fente qui traverse le trou de la cadence 11. Réparée par selmer, et depuis 7 ans ça bouge pas : dès fois on la voit, des fois non, mais tout roule, le corps du haut est parfaitement étanche... Donc bon, faut pas non plus trop flipper.
Selmer avait réparé avec de la poudre d'ébène seulement, ou avec des vis en plus ?
Colle et poudre d'ébène seulement.

Je reviens à ton problème. Fente traversante y'a quand même des risques que ça évolue dans le mauvais sens…
Mais bon, sachant qu'il n'y a pas une fente qui évolue comme une autre...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 15 juil. 2022, 14:40 Fente traversante y'a quand même des risques que ça évolue dans le mauvais sens…
Est ce que tu pourrais évoquer ce qui pourrait se passer, dans le sens de scénario un peu catastrophe ? :x :D
... "La Cheminée Infernale !" ... :P
... "La Clari-Canyon !" ... :shock:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 16 juil. 2022, 09:38
EricW a écrit : 15 juil. 2022, 14:40 Fente traversante y'a quand même des risques que ça évolue dans le mauvais sens…
Est ce que tu pourrais évoquer ce qui pourrait se passer, dans le sens de scénario un peu catastrophe ? :x :D
... "La Cheminée Infernale !" ... :P
... "La Clari-Canyon !" ... :shock:
Les deux me paraissent envisageables.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Des nouvelles.. mauvaises...
ça y est, elle re-fend :x :(

Actuellement
Je vois de l'extérieur, que mon ancienne colle fissure... ce n'est pas énorme, mais je le vois et le sens au toucher. (j'ai regardé aussi avec une loupe à led, pour examiner les capteurs d'appareil photo ;) )
A l'intérieur je ne vois pas de différence.

J'ai de plus en plus en plus de quintoiements parasites en jeu de chalumeau (comme si la clé de 12e bouchait mal).
Je pense que la fissure traversante fait cet effet de "fuite à la clé de 12e" (c'est juste à côté).

Pensant que ça venait des tampons, j'ai mis du "film alimentaire" (un peu élastique, très léger, environ 1 microns d'épaisseur, pour mettre des trucs au frigo ...) entre la cheminée et le tampon (ça tient à peu près, ça s'autofixe en gros, ça fait une petite "papillote" !) pour dépanner, sur les trous de 12, de 11 et de 10 bis, ça améliore un peu (tampons usés) mais ça ne change pas vraiment la donne. La fuite de fente me semble plus en cause de ce quintoiement.

Ce quintoiement arrive au bout 1/2 h de jeu, ça devient très difficile de jouer en chalumeau grave (do et en dessous, en legato ça passe , mais au moindre petit coup de langue ça décroche...)... et jouer en clairon tout le le temps c'est lassant !! :P

Donc en l'état elle devient injouable. :(

Un piste de dernière chance ?
J'attends demain, mais ensuite je ferais un tentative de dernière chance: remettre de la colle cyano (superglue) dans la fente (qui est un peu ouverte).
c'est assez liquide, ça va pénétrer un peu ... (j'aurai enlevé les clés de 11, 10bis (et 8 obligée), comme pour les photos...)

Je me dis que si je la joue régulièrement la fente ne va pas trop se refermer et donc créer des contraintes supplémentaires de fissuration.
Par contre si à un moment je n'en jouais plus ou rarement, elle sècherait, aurait tendance à refermer et ça créerait des contraintes probablement monumentales localement....

J'attendrais 24h après la nouvelle dose de colle (elle en aura snifé de la colle !!! :roll: ), et je la jouerai pour voir si les pbs de quintoiements parasites sont améliorés...
Si elle devient jouable comme ça, ça ira... mais je ne suis pas sûr de faire re-tamponner...

Sinon, dommage, elle finira en déco ... :x :x :cry: :cry: :oops: :oops: :cry: :cry:

Questions

Que pensez vous de l'option "je recolle ! ".... ????

Quelqu'un a t il un ordre de grandeur de prix de réparation de fente avec vis ... ? (juste pour avoir une idée )
Dernière modification par Alain44 le 16 juil. 2022, 13:19, modifié 1 fois.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Toineclar »

Comme pour les fissures dans le plâtre, il faudrait peut être agrandir la fissure en surface et ne pas se contenter de colle: ajouter de la poudre d'ébène. Prendre de la cyano liquide, pas du gel: elle pénètrera mieux en profondeur par capillarité.
Je n'ai pas vu de colle au niveau de l'assise du tampon: attention à bien boucher la fente sur toute sa longueur.
Tu peux aussi mettre un (ou deux) anneau de serrage genre serflex, vu l'endroit ça doit passer. C'est pas beau mais ça peut marcher.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Toineclar a écrit : 16 juil. 2022, 13:15 Comme pour les fissures dans le plâtre, il faudrait peut être agrandir la fissure en surface et ne pas se contenter de colle: ajouter de la poudre d'ébène. Prendre de la cyano liquide, pas du gel: elle pénètrera mieux en profondeur par capillarité.
Je n'ai pas vu de colle au niveau de l'assise du tampon: attention à bien boucher la fente sur toute sa longueur.
Tu peux aussi mettre un (ou deux) anneau de serrage genre serflex, vu l'endroit ça doit passer. C'est pas beau mais ça peut marcher.
En effet.
J'ai de vielles touches de piano, les noires sont en ébène...
Par contre la cyano prend vite, faut mélanger vite.
Oui je pensais à la cyano liquide ;)
Oui pour l'assise du tampon...

Pour les serflex, je venais d'y penser ! LOL ! ... vu le diamètre ils vont être assez larges ... ça va être très juste pour passer, ça va passer sous le petit ergot sous la clé de 12e ...

Sinon les anciens devaient faire des ligatures (j'ai fait pas mal de bateau il fut un temps ;) ): en cordage fin (ou cuir d'ailleurs) mouillé... ça tire beaucoup quand ça sèche ... (il y a du fil métallique à ligatures aussi ...)
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=52&printable
L'avantage du fil est qu'on peut passer dans les petits endroits ...

Avez vous vu déjà des réparations "moches" aux serflex ou ligatures ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par david marcos »

Je joue depuis une dizaine d'années une Buffet basse de 1948.
Ce que j'ai appris, c'est qu'il n'y a pas, avec cette clarinette, de solution définitive.
Il faut s'en occuper et résoudre les petits problèmes au fur et à mesure qu'ils apparaissent, avec patience et sans s'énerver.
Elle a, entre autres, une fentes traversante dans le haut du corps du bas.
Elle avait été refermée à la cyanolite il y a des années, puis, il y a environ deux ans, j'ai fait couler de la cyanolite par l'intérieur, côté percé, et retirant l'excès après le séchage.
Ça a bien amélioré le fa et fa# clairons.
J'ai aussi trouvé un bec plus cohérent avec l'époque de la clarinette (selmer focus) et c'est le jour et la nuit en stabilité.
Je crois qu'avec une clarinette comme la tienne, il faut accepter de s'en occuper et ne pas compter sur une solution définitive à tous les petits soucis.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

david marcos a écrit : 16 juil. 2022, 16:16 Je crois qu'avec une clarinette comme la tienne, il faut accepter de s'en occuper et ne pas compter sur une solution définitive à tous les petits soucis.
Je comprends. Merci :wink:

Il y a un équilibre (personnel à chacun) à trouver entre bricole et jeu sur l'instrument.
Je n'ai pas envie non plus de passer plus de temps à bricoler qu'à jouer... :wink:

Alors il est probable qu'un jour prochain j'achète une neuve de qualité ... pour uniquement jouer (du moins j'espère !) :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Je pense que je vais essayer des « surliures à capucin » avec du fil à surlier noir.
Il faudrait que je trouve du fil naturel, pour qu’il soit allongé mouillé et serre en sèchant… je vais voir …
En capucin, ça serre déjà pas mal …
Il faut 5 ou 6 tours seulement, ça ne prend pas trop de place.
si intéressé:
https://www.youtube.com/watch?v=ogw1yje_x5E

Il n’y a vraiment pas beaucoup de place pour passer entre la quincaillerie, sans gêner le fonctionnement !
Un serflex du bon diamètre est trop large, ça ne passe pas … ou bien il faudrait l’usiner (et c’est vraiment moche ;) ))
https://www.esska.fr/shop/Collier-a-vis ... 7310200032

Je vais trouver le petit matériel et essayer.
Je la laisse dégonfler un peu sans jouer, elle va refermer…
Comme il y a eu rupture, il me semble bon de compenser les efforts par l’extérieur par serrage (comme un sertissage). Une colle (chargée à l’ébène ou pas) ne sera pas suffisante pour reprendre le efforts en interne.
Si ça marche elle ne pourra plus gonfler et donc fuir… au contraire, le bois en gonflant un peu refermera la fissure car le bois ne pourra pas gonfler vers l’extérieur … à voir …
Si ça marche, ça se verra (spires de fil noir), mais elle ne sera pas « défigurée » non plus … (je n’ai pas l’intention de jouer devant un public en tenue de soirée ! :roll: :P )

Je vous donnerai des nouvelles dans 10 jours en gros …
(j’essaierai de faire quelques photos au passage ;) )

Heureusement que j’ai ma Buffet B10 (ABS) pour m’entraîner ! elle ne se prend pas pour un fragile cheval de course, ce n'est qu'un brave mulet qui fait tranquillement son taf ... :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Pierolivier »

Alain44 a écrit : 16 juil. 2022, 15:36
J'ai de vielles touches de piano, les noires sont en ébène...
Par contre la cyano prend vite, faut mélanger vite.
Oui je pensais à la cyano liquide ;)
La technique consiste à mettre la poudre d'ébène dans la fente (tu remplis bien) et ensuite de mettre la cyanolite. Il faut en choisir une très lique pour qu'elle pénètre bien.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 18 juil. 2022, 09:31 La technique consiste à mettre la poudre d'ébène dans la fente (tu remplis bien) et ensuite de mettre la cyanolite. Il faut en choisir une très lique pour qu'elle pénètre bien.
OK, Merci ;)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par jpmartinet »

1. Pour la cyano, la plus liquide que j'ai trouvé est la Loctite, super glue-3 precision max, on en trouve facilement en GSB. J'avais fais venir une cyano soit disant liquide++ en fonction d'un code trouvé pour la classification des types des cyano (j'avais mis un tableau à l'époque sur le forum), et bien elle était moins liquide.
2. une fois que la fente est faite, faut-il forcer le bois par une ligature? La fente a son rôle: c'est celui d'équilibré les tensions interne dans le bois résultant des variations chaleur et humidité. Ne faut il pas au contraire la respecter, la boucher (cyano+poudre de bois), sur les vidéo des pro on ne les voit jamais forcer mais fixer la fente en position une fois qu'elle est comblée. Forcer dessus ne risque-t-il pas de créer de nouvelles tensions qui aboutiront à de nouvelles fentes.
jpmartinet
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par EricW »

jpmartinet a écrit : 18 juil. 2022, 15:50 Pour la cyano, la plus liquide que j'ai trouvé est la Loctite, super glue-3 precision max, on en trouve facilement en GSB.
Je plussoie.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre