Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

J'essaie de vous présenter clairement la situation, pour mieux profiter de vos avis éclairés :wink:

Préliminaire: Je reprends la clarinette. J’ai une BC B10 (en ABS) pour m’entraîner, qui reste vaillante.

Ma Récital fendue:
Le plus important est que j’ai une Selmer Récital fendue, de 1984.
Je l’avais achetée vers 2000 dans les 400-500€ (je ne sais plus exactement et il y a prescription … ;) ).
Elle est restée en gros 20 ans dans son étui sans servir.
J’ai demandé à Selmer son année avec le n° et une estimation, ils m’ont dit: septembre 1984, et estimation 1400-1600E en bon état.

J’ai montré ma Selmer Récital fendue à mon luthier-bois local:
- il n’a pas été horrifié par ma réparation à la colle cyano (superglue) dans la fente LOL
- il m’a dit que la fente était traversante :(
- il m’a dit de la jouer un peu tous les jours cet été, pour voir si la fente s’ouvre…
- si la fente tient on peut envisager une remise en état avec retamponnage complet (à 390E…)… plus travail de la fente à voir (50-100E ?)… est ce que ça vaut vraiment le coup ? (qualité de son, facilité de jeu … ?)
- si la fente s’ouvre il n’envisage pas une réparation par vis, pour lui ça ne vaudra pas le coup… donc je ne ferai pas réparer du tout…

Une nouvelle ?
D’un autre côté je pourrais envisager d’acheter (chez mon luthier) une neuve: Buffet E13 ou une Selmer Prologue, gamme des 1700E (2000E max).
Cela semble être une gamme amateur expérimenté qui me convient… (pour ne pas être trop limité à terme, mais sans aller dans la gamme pro)

Questions:
Donc voici mes questions (que vous avez déjà devinées ! :D ):
- avez vous déjà eu ce genre de choix à faire: faire réparer une ancienne vs acheter une nouvelle ?
- quels arguments de choix peut-on (ou doit-on) considérer ?
- est-ce intéressant de garder une assez haut de gamme (Récital) mais ancienne, par rapport à une neuve plus moyenne gamme ?
- les rapport qualité/prix ont ils vraiment évolué en 40 ans ?
- une Récital de 40 ans (elle valait combien à l’époque ?) est-elle comparable à une Récital actuelle (à 4800E chez Thomann … ) ? (j’ai l’impression qu’il doit y avoir une bonne différence… ?)
- …. autres (vous voyez le genre de questions … :D )


Autre question un peu en dehors:
Le luthier m’a dit de la jouer 5-10 minutes par jour pour la re-rôder… pendant un mois et demi !
Je l’ai déjà rôdée comme ça pendant 15 jours, j’ai plutôt envie de la jouer normalement (1h à 1h30 /jour) maintenant pour voir vraiment si la fente s’ouvre … au moins j’en aurai le coeur net !
Qu’en pensez vous ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Dim »

Si j'étais toi j'insisterais sur la Récital,
tu l'as vraiment eu pour pas cher, ce qu'il te demande pour une révision n'est pas exorbitant, donc à mon avis ça vaut la peine d'attendre et voir comment se comporte la fente.

A mon avis la Récital est une des meilleures clarinettes, incomparable avec une E13 (mais ça c'est pas difficile).

Pour le re-rodage, je pense que tu peux passer à 20, 30mn pour faire tirer jusqu'au mois complet.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par EricW »

Bonjour

Je suis de l'avis de Dim : ça serait dommage d'avoir une récital et de racheter une e13 ou une prologue. À ta place je jouerais la récital, peut être même plus qu'à un rythme "rodage", histoire de savoir vers où va cette fente.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Merci de vos réponses TRES rapides ! :P

Donc vous dites que la Récital (même vieille, et si elle est en état correct de jeu bien sûr) est nettement mieux qu’une E13 ou Prologue actuelles.
C’est déjà pour moi un élément de décision très important. Merci.

Pour mon prix d’achat: j’avais fortement négocié car il y avait une grosse incertitude sur la fente (réparations par luthier non estimées). C’était dans un dépôt vente musical, le gérant (compétent) avait téléphoné au vendeur avec arguments … (il me semble en fait que c’était la famille qui vendait suite au décès du musicien). La clarinette semblait ne pas avoir été jouée depuis un certain temps (mais pas facile à dire) … On a baissé le prix en commun accord...
Je ne compte pas vraiment ce prix d’achat dans mon choix… c’est une dépense très ancienne pour moi …
Ce qui m’intéresse plus est sa valeur de « remplacement » … (désolé si je parle comme pour les bagnoles … :oops: )

Donc je vais continuer tranquillement ma voie/voix (!) Récital … :lol:
… sauf si elle se remet à fendre comme du bois vert ! :mrvert:

Je n’avais pas évoqué mon jeu (modeste) avec la Récital: j’aime beaucoup son son, graves moelleux et aigus présents mais doux (suraigus à peine évalués car je ne suis pas encore en bouche … mais ils ont l’air bien).
Donc, oui, si je peux « sauver » cette Récital, ça me ferait très plaisir ! (pour mon jeu, mais intellectuellement aussi ... ! j'aime bien les instruments qui ont déjà bien servi :lol: )
Pour la facilite de jeu, je la trouve bien. Mais comme je pratique plusieurs instruments, je m'adapte un peu à tout ... :shock: :?
Pour le poids de la Récital (certains disent "le tank" ... :lol: ), c'est peu pareil... je m'adapte (si besoin je verrais pour jouer avec sangle, comme je faisais pour le sax soprano ...)

Pour le re-rodage, j’entends bien vos deux variantes … J’ai tendance à ne pas voir le temps passer quand je joue … je vais mettre un minuteur ! :D
Je précise que les anneaux n’ont pas de jeu… elle n’a pas l’air trop sèche (je viens de lire les sujets du forum avec rodage dans le titre ;) ).
J’avais passé aussi de l’huile d’amande à l’intérieur (puis attente 24h) avant de la re-jouer la 1e fois. (j’avais lu ça ailleurs il y a très longtemps…)
Pour l’instant la fente (au dessus du trou de la clé 11) ne bouge pas, vue de l’extérieur…

Je croise les doigts … mais pas tout le temps… car ce n’est pas pratique pour jouer ! :D :P :D

NB: j’arrive du violon, où l’humidité fait aussi travailler les bois (mais pas de même façon, et il y a des assemblages collés/décollables …)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Sapin »

- est-ce intéressant de garder une assez haut de gamme (Récital) mais ancienne, par rapport à une neuve plus moyenne gamme ?
Clairement. Tant que tu restes dans du modérément ancien. Particulièrement quand il s'agit d'un modèle qui se fait toujours des décennies plus tard... en général c'est signe qu'il a pas mal de qualités et qu'il a gardé tout son intérêt face aux nouveaux modèles apparus dans l'intervalle. Avec des instruments de, disons, plus d'un demi-siècle, ça dépend, la justesse risque d'être plus problématique que sur une clarinette moderne (salutations de ma clarinette mib) et du moyen de gamme récent peut s'avérer plus intéressant selon ce que tu veux en faire.
- une Récital de 40 ans (elle valait combien à l’époque ?) est-elle comparable à une Récital actuelle (à 4800E chez Thomann … ) ? (j’ai l’impression qu’il doit y avoir une bonne différence… ?)
C'est la même clarinette. Aucune différence. Pour le prix, je laisse répondre ceux qui étaient déjà nés à l'époque! Le prix est assurément plus élevé aujourd'hui, mais il faudrait comparer avec l'évolution des salaires sur la même période pour dire si le même instrument revient plus cher en proportion du revenu moyen aujourd'hui ou à l'origine, comme ça je saurais pas dire.
Pour le poids de la Récital (certains disent "le tank" ... :lol: )
Il y a des gens qui ont clairement jamais joué de basse :mrvert:
Pour mettre les choses en perspective --> viewtopic.php?t=11716
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 14 juil. 2022, 11:34 Bonjour

Je suis de l'avis de Dim : ça serait dommage d'avoir une récital et de racheter une e13 ou une prologue. À ta place je jouerais la récital, peut être même plus qu'à un rythme "rodage", histoire de savoir vers où va cette fente.

E.
Pareil, ce serait dommage de laisser tomber (si j’ose dire :mrvert: ) la Recital pour un modèle nettement en dessous. Je suis étonné que ton réparateur n’envisage pas de réparer cette fente, elle se situe ou exactement par rapport à la cheminée de la clé 11 ? Tu peux nous mettre une photo ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 14 juil. 2022, 15:02
EricW a écrit : 14 juil. 2022, 11:34 Bonjour

Je suis de l'avis de Dim : ça serait dommage d'avoir une récital et de racheter une e13 ou une prologue. À ta place je jouerais la récital, peut être même plus qu'à un rythme "rodage", histoire de savoir vers où va cette fente.

E.
Pareil, ce serait dommage de laisser tomber (si j’ose dire :mrvert: ) la Recital pour un modèle nettement en dessous. Je suis étonné que ton réparateur n’envisage pas de réparer cette fente, elle se situe ou exactement par rapport à la cheminée de la clé 11 ? Tu peux nous mettre une photo ?

PO
Yep, une photo serait bienvenue, éventuellement en dévissant la clé 11 histoire de pouvoir écarter un peu le tampon.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Sapin a écrit : 14 juil. 2022, 13:42 C'est la même clarinette. Aucune différence.
Je n'étais pas sûr qu'ils gardent les mêmes caractéristiques avec le même nom ... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 14 juil. 2022, 15:02 Pareil, ce serait dommage de laisser tomber
Ah bah non alors ! pas au sens propre ! :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 14 juil. 2022, 15:53 Yep, une photo serait bienvenue, éventuellement en dévissant la clé 11 histoire de pouvoir écarter un peu le tampon.
Yes, j'y avais un peu pensé, je fais ça ... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

J'ai fait des photos,
j'essaie de les mettre en ligne (chaque forum a ses possibilités ;) )
donc patientez, il faut je trouve comment faire chez vous LOL !

Je pense que le forum limite ses coûts en n'hébergeant pas les photos (et je comprends tout à fait),
donc je vais mettre des liens vers un site de dépôt de fichiers (Box) permanent que j'ai.
j'espère que vous pourrez visualiser sans pb,
sinon il faudra télécharger... (vous me direz)
Normalement vous pouvez zoomer si besoin ... (en téléchargeant la photo je pense ...)

J'ai pris plus de temps à démonter-remonter qu'à prendre les photos (question d"habitude pour chaque ! :lol: )
(pour les liens des photos, je bricole ... puis je simplifie, vous me direz ce que vous faites d'habitude...)


- Avant démontage, ce que je vois au dessus de la clé 11 (barillet en haut) (ph1)
Image
https://app.box.com/s/a56jwgaxt5yw3ct4n97dnh7kguxwfr6k

- je démonte les clés 11 et 10bis (et 8 car obligé :P ) (ph1bis)
Image
https://app.box.com/s/71rdejs44887v3717n9ip0v8wzzbxg94

- donc j'enlève le haut ! Waouh !
là c'est le trou de la 11, et le barillet au dessus (ph2)
et ma colle cyano dans la fissure d'il y a 20 ans ... (oui je sais , c'est un peu sagouin ! mais ça marche et ça ne se voit pas trop ...c'est vers moi ...)
https://app.box.com/s/ytv5qsaaoki6a61jqt9xdvpj7bbrn8vv

- et maintenant je descends Waouh Waouh ! (ph3)
la marque Selmer est au niveau du trou de la 11
en bas on a le trou de la 10 bis
Je ne sais plus si j'avais "glué" cette partie de la fissure, il y a 20 ans ... ?
https://app.box.com/s/zwotls6pe5cmtyaa6u03rqhudqcgm4hc

- on descend encore un peu !!! (c'est chaud hein !) (ph4)
en haut c'est le trou de la 10 bis
https://app.box.com/s/dm3fddpb0swo1i2hno5trxw8rgenqjsk

- et pour finir ... les tampons ...(ph6)
J'espère que vous avez déjà pris l'apéro ... car les miettes me font penser à des miettes de Belin d'il y a plus de 20 ans ... LOL !
La clarinette a t elle connu un nettoyage depuis 1984 ? HI hi hi ?
J'ai choisi un fond de photo gris sans couleur, alors le jaune de certains tampons est réel ... le luthier a dit: "ça date !" ... ! LOL
https://app.box.com/s/seit1ggtone3rmkif7o7uwv5m6zd4vaf

En démontant ces trois clés (ce que le luthier a fait), je vois que la fissure va bien dessous du trou de la 11 .... :(
mais ce n'est peut être pas si dramatique .... :)

Ça fait 2 semaines que je la joue. J'ai pris les photos 1/2h après avoir joué 1/2h ...
Apparement, pour l'instant, la fente ne bouge pas....(je ne vois pas de micro-fissures dans la colle superglue)


Mon luthier n'avait pas l'air chaud pour une réparation de fente autre qu'à la poudre d'ébène ... (donc pas de vis, seulement en bouchant comme moi à la cyano... en plus joli !)
Qu'en pensez vous ?
Un autre luthier pourrait-il le faire, à pas trop cher ? (combien à la louche ?)


NB: à force de parler de fente, de trou, de haut, de bas ... c'est perturbant.. je sors ... :roll: :lol: (pardon Mesdames :oops: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par EricW »

Oh la vache c'est trash quand même !

Y'a de la colle on va dire...

Maintenant de ce que tu dis ça tient depuis un moment comme ça...

En tout cas ça confirme ce que je pense : vu l'étendue du truc, perso je la jouerais comme un malade, en oubliant toute considération de rodage ou je ne sais quoi, histoire de voir comment ça réagit. Si ça moufte pas avec un traitement de choc pareil, alors zou, je l'adopte.

Question subsidiaire : quand tu parles de fente traversante... La fente se voit dans la perce ? Parce qu'habituellement quand on parle de fente traversante c'est qu'elle touche la perce. Si oui, alors là méfi comme on dit ici, ça risque tout de même de mal finir. Sinon, ben j'en reste à ce que je dis, pourquoi pas...

Sur ma basse j'ai une fente qui traverse le trou de la cadence 11. Réparée par selmer, et depuis 7 ans ça bouge pas : dès fois on la voit, des fois non, mais tout roule, le corps du haut est parfaitement étanche... Donc bon, faut pas non plus trop flipper.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Mât »

Salut,

J'ai pas tout lu concernant tes pérégrinations. Avec mon expérience de débutant je peux néanmoins dire que j'ai détesté la Prologue. Lourde, exigeante dans les graves et médiums mais plus facile et stable dans les aigus, en bref j'ai l'impression d'avoir perdu un an dans ma progression. Pour être parti sur une E13 par la suite j'ai trouvé une facilité d'émission mais une moins grande stabilité dans les aigus ,suraigus... et mon prof aussi. C'est moins juste mais on se rend compte de l'utilité d'avoir un son "droit" et d'utiliser la colonne d'air.
Détail d'importance, les écarts entre les clés ne sont pas les mêmes entre buffet et selmer ( dixit un prof d'impro jazz) et ça peut poser problème à l'essai.

Enfin j'espère que ta récital va tenir le coup. Pour ton budget tu peux peut-être guetter une RC bradée, j'en ai vu il y a 2 semaines à 2000 sur lbc.

Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par edp »

Par rapport au post de Mât, il est fort probable que la Récital (que je n'ai pas essayée récemment) soit également dans un champ plus résistante.

Pas essayée la Prologue Seles, mais la femme d'un collègue qui joue Buffet et conseillais auparavant la E13 recommande désormais la Prologue à ses élèves. J'avais pu essayer l'une des vieilles versions Selmer, j'avais nettement préféré à mon E13 à l'époque, mais paraît-il que ces instruments n'ont rien à voir même s'ils portent le même nom.


Quant aux histoires d'écart de doigts, voici la liste des instruments que j'ai joué (un peu plus qu'un essai de quelques minutes), hors clarinette mib qui est petite :
- en ut : Leblanc,
- en sib : chinoise, E11, E13, Artys, Festival, Récital, Saint Louis
- en la : Courtois, Artys
- en cor de basset : Selmer
- en alto : Selmer
- en basse : 1180 (v 1), Leblanc, Buffet
et au bout parfois de quelques secondes d'adaptation lorsque je découvrais l'instrument, je n'ai jamais eu le moindre problème pour passer de l'une à l'autre, et ce sans même m'en rendre compte, mis à part les petits points suivants, mais qui ne gêneront pas entre une sib Selmer et une E13 :
1. les doigtés de l'extrème grave ne sont pas les mêmes sur ma basse Buffet à l'ut et mon cor de basset
2. le ré grave à gauche sur ma basse Buffet est une bonne idée, mais il faudrait que je le pratique beaucoup pour mémoriser la place de la clé que je loupe assez souvent
3. le renvoi mib à gauche est mal placé sur certaines Buffet (mais pas toutes, ça c'est amélioré, et tu n'as pas cela par défaut sur une E13)
4. les clés de cadence sont assez hautes sur certains instruments intermédiaires chez Selmer.




Sinon sur la question, j'approuve ce qui a été écrit auparavant : vu le prix de ta Récital et le prix d'une remise en état, je testerai le tout pour le tout. Lorsque j'ai souhaité passer à une gamme supérieure à ma E13, la Récital était pour moi au dessus des autres, et donc infiniment au dessus de mon E13 (même si je n'ai pas acheté la Récital au final).

Une de mes anciennes connaissances avait souhaité remplacer sa Récital qui devait également avoir pas mal d'années au compteur. Au final, il jette son dévolu sur une RC Prestige neuve, donc une Buffet de gamme nettement supérieure à une E13. Finalement, il re-joue sa Récital et garde la Prestige comme instrument de secours.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 14 juil. 2022, 20:44 Oh la vache c'est trash quand même !

Y'a de la colle on va dire...
Oui il y a de la colle, mais j'ai contrasté la photo pour qu'on voit bien... la surépaisseur est à peine sensible au doigt, et un luthier pourra poncer proprement ...
EricW a écrit : 14 juil. 2022, 20:44 Maintenant de ce que tu dis ça tient depuis un moment comme ça...
Là il faut relativiser. A l'époque (il y a 20 ans), j'avais collé, joué quelques semaines (je crois), puis arrêté (cause pb familiaux).
Depuis 15 jours, je reprends, et je l'ai jouée en gros 15 minutes par jour.
Donc ça tient, mais ce ne sont pas encore de "grosses épreuves Herculéennes", loin de là...
EricW a écrit : 14 juil. 2022, 20:44 En tout cas ça confirme ce que je pense : vu l'étendue du truc, perso je la jouerais comme un malade, en oubliant toute considération de rodage ou je ne sais quoi, histoire de voir comment ça réagit. Si ça moufte pas avec un traitement de choc pareil, alors zou, je l'adopte.
Jouer comme un malade, ça me va ! LOL
Oui c'était un peu ce que je me disais: y aller franco, pour en avoir le coeur net ...
Hier après 1/2 h de jeu puis photos, je l'ai poussée un peu: 1h30 de jeu (avec une petite pause au milieu mais sans passer l'écouvillon).... elle n'a pas moufté ... sauf que moi je n'avais plus trop de lèvres à la fin LOL ! (je ne suis pas encore bien rôdé non plus !).
Est ce que c'est moi qui vais l'achever ?, ou bien c'est elle qui va m'achever ?... (je blague !)
EricW a écrit : 14 juil. 2022, 20:44 Question subsidiaire : quand tu parles de fente traversante... La fente se voit dans la perce ? Parce qu'habituellement quand on parle de fente traversante c'est qu'elle touche la perce. Si oui, alors là méfi comme on dit ici, ça risque tout de même de mal finir. Sinon, ben j'en reste à ce que je dis, pourquoi pas...
Oui, c'est le luthier en regardant à l'intérieur qui a dit qu'elle était traversante.
Je viens de regarder dedans (mais je n'ai pas l'habitude de ça, et une photo ne rendra pas): entre les deux trous (de 11 et 10bis) on voit un trait de fissure, en gros de l'épaisseur d'un cheveu... Au dessus du trou de 11 le cheveu remonte un peu sur en gros 1 cm, mais s'arrête. On est sous la partie où j'avais mis la colle (où la fissure à l'extérieur remonte jusqu'en haut).
Donc la fissure est traversante (se voit dans la perce), sur une grande partie mais pas sur toute la longueur.
EricW a écrit : 14 juil. 2022, 20:44 Sur ma basse j'ai une fente qui traverse le trou de la cadence 11. Réparée par selmer, et depuis 7 ans ça bouge pas : dès fois on la voit, des fois non, mais tout roule, le corps du haut est parfaitement étanche... Donc bon, faut pas non plus trop flipper.
Selmer avait réparé avec de la poudre d'ébène seulement, ou avec des vis en plus ?

Si ma fissure s'ouvre (ne tient pas le choc), ça va se traduire par quoi ? une grosse fuite ? la fissure va s'allonger ou s'écarter ?
Elle ne peut pas trop monter (car c'est le tenon, qui a une bague sertie), elle pourrait descendre un peu ... (?)
Si ma colle pète (ce sera presque la fin) ... est ce que je ne pourrais pas en remettre d'autre dans la fissure ??

Je sais que vous n'êtes pas devins Hi hi hi ! mais vous avez déjà eu des cas similaires ...

Bon allez, je vais aller voir si elle supporte mes couacs-pouets pendant longtemps :lol:
(j'ai quelques difficultés d'émission avec elle sur certaines notes, mais c'est du aux tampons à changer ...)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre