Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Dim »

Super !
Merci pour le rapport détaillé.
Et avec les économies réalisées pour l'avoir fait toi même, tu as bien mérité de te payer une lame du cutter toute neuve :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Dim a écrit : 06 août 2022, 18:24 tu as bien mérité de te payer une lame du cutter toute neuve :wink:
YYEESS ! je vais penser à investir ! :D :lol:
.. pour l'instant elle est rouillée (j'avais oublié mon cutter dans le jardin), mais elle coupe encore très bien ! ("faut pas gâcher !" :P :lol: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Sapin »

Joli travail, c'est efficace et original. Maintenant il reste plus qu'à utiliser de la ficelle comme ligature pour assortir :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Sapin a écrit : 07 août 2022, 12:29 Joli travail, c'est efficace et original.
Merci :P
Sapin a écrit : 07 août 2022, 12:29 Maintenant il reste plus qu'à utiliser de la ficelle comme ligature pour assortir :)
Ah que nenni !!! :P
Déjà que 2 vis ça me broute... quand 1 vis me suffit ! :D :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Oliv »

J'aime beaucoup le look de ta clarinette surliée ! Et j'ai idée que ça peut tenir longtemps comme ça... vu comment ça tient sur un cordage, malgré les bains réguliers ; d'autant que j'imagine que tu ne vas pas tremper ta récital :D ...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par EricW »

Bravo, beau boulot ! J'allais faire la même remarque que pierolivier sur la gorge, mais j'ai lu son message entre-temps.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Oliv a écrit : 07 août 2022, 22:10 J'aime beaucoup le look de ta clarinette surliée ! Et j'ai idée que ça peut tenir longtemps comme ça... vu comment ça tient sur un cordage, malgré les bains réguliers ; d'autant que j'imagine que tu ne vas pas tremper ta récital :D ...
Merci Oliv ;)

Ça arrive à se défaire un peu sur les cordages (surtout la ligature simple), à cause des allongements répétés du cordage, qui font bouger les spires, et donc le noeud dessous.

J’aime bien jouer en bord de côte (c’est beau et inspirant !), mais pas jouer en me baignant ! (même si JP le fait ! :evil: :x :P )
Et en extérieur je préfère prendre ma Prodige en ABS, j'ai moins peur qu'elle se prenne un "coup de soleil" ! ! :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 07 août 2022, 22:26 Bravo, beau boulot ! J'allais faire la même remarque que pierolivier sur la gorge, mais j'ai lu son message entre-temps.
Oui, ça serait plus beau !
mais bcp plus technique,
et il faut être méticuleux... ce que je suis rarement ! :oops: :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Je suis allé chez mon luhier pour ma Selmer Récital fendue ;)
Il me la prend mi-novembre pour la révision complète.

Je lui ai montré évidemment ma réparation avec mes « surliures à capucin » qui tiennent bien…
et il m’a dit « C’est propre » …. Waouh !!! :oops: :P :lol:

Pour la Bundy alto:
- il m’a dit « on n’en voit pas souvent » (des altos !)
- il va me faire un devis car en plus du retamponnage, il y a des ré-ajustements à faire, bec et pavillon … (je donnerai des nouvelles dans l’autre sujet)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Voici des nouvelles de ma clarinette Sib Selmer Récital fendue, que j'avais réparée avec des surliures ! :D
(voir au dessus pour l’histoire !)

Mon luthier a fait une remise en état:
- démontage complet
- nettoyage complet de l’argenture, boulage, clétage
- nettoyage des cheminées, corps
- huilage du bois
- ajustage des jeux mécaniques
- lubrification des axes, graissage des pivots
- remplacement de tous les tampons, lièges et feutres
- réglage complet du bouchage
- réglage des correspondances
Ça doit être classique-standard (j’ai recopié la facture)

Il m’a dit qu’il a fait spécifiquement
- enlèvement des traces de colle (benh oui j’avais bavé un peu ! :oops: )
- correction des têtes de cheminées (car certaines sont dans la fente, j'avais mis un peu de colle aussi pour refaire le biseau, il a affiné ...)
- changement de la vis de réglage des notes de gorge La-Sib (elle était coincée-oxydée, je ne pouvais par régler, il a eu du mal à l’enlever, la nouvelle vis est en nylon)

Ça m’a coûté 390€.
(mon jeune prof trouve que ce luthier est un peu cher, mais je ne suis pas sûr qu’il soit objectif :roll: )

Je l’avais payée vers 2000, 400-500 € (je ne sais plus, et c'était en Francs...)
Ça me fait une chouette Récital en très bon état pour 790-890 €

Elle joue super bien maintenant ! (mieux que moi ! :D :P :lol: )
Elle est très agréable en son, et en jeu (le dégagement-course des clés me semble plus court que sur Buffet, Prodige ou RC de mon prof)

J’arrive bien mieux à jouer soit doux et chaleureux pour des ballades, soit plus hard pour du Blues … le son me semble plus malléable ... 8)
La Récital dans le Blues roots, c’est rigolo ! (elle a plus une vocation romantique-chlaureuse au départ je crois …)
J’arrive mieux à jouer juste dans les hauts des aigus (haut clairon) et le début des suraigus (je ne vais pas plus haut :shock: :lol: )

Ça lui redonne une nouvelle vie !!! (elle est de 1984, les premières Récital, je ne sais pas combien elle a eu de vies avant... ?)
Je suis très content ! :D :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par L'Altiste »

Génial ! c'est une super clarinette, profites-en bien.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

Merci L'Altiste :wink:

Au passage: j'ai oublié de mentionner que le luthier a mis un liège synthétique pour le tenon entre les deux corps, car le liège naturel qu'il avait mis au départ ne reprenait pas assez le jeu à cet endroit.
Il m'a dit que le liège synthétique permettait de reprendre plus de jeu.
Pour l'instant les lièges sont très fermes, et c'est même un peu "dur" à assembler, alors je graisse bien avec de La Tromba, ils vont s'adapter ... et moi aussi :P :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par david marcos »

Bravo ! Cette histoire est superbe du début à la fin.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par Alain44 »

david marcos a écrit : 10 nov. 2022, 12:27 Bravo ! Cette histoire est superbe du début à la fin.
:wink:
Je vais appeler cette clarinette "La Phénix" !! LOL ! :P :D :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Remise en état ou achat d’une nouvelle ?

Message par jmdream62 »

Bonjour

Franchement, cela serait dommage de baisser les bras sur cette clarinette emblématique et bien que cela puisse vous coûter . J'ai eu le cas il y a des très nombreuses années avec une clarinette Leblanc symphonie IV des années 60 que j'ai acheté aux states en l'etat que j'ai faite restaurée par Jean marc Paris http://www.jeanmarcparis.fr , une somme pas si importante au regard du travail réalisé , que j'ai revendue plus tards bien plus chère que je l'avais achetée , frais de restauration compris .....donc peut être que cela serait une alternative envisageable pour votre recital ...
Répondre