Trou dans le pavillon
Trou dans le pavillon
Le pavillon de ma clarinette en DO comporte un trou (voir la photo jointe).
Est-ce quelqu'un connaît la fonction de cet orifice?
Est-ce quelqu'un connaît la fonction de cet orifice?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
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Re: Trou dans le pavillon
Sur certaines clarinettes graves (Buffet-Crampon typiquement) il y a un trou sur le pavillon pour permettre une meilleure résonnance de la note la plus grave de l'instrument, qui sonne un peu bouchée autrement. Tu as peut-être un dispositif similaire pour améliorer la sonorité du mi grave? Le trou me semble toutefois un peu petit pour remplir cette fonction.
Sinon, peut-être pour fixer un micro?
C'est quoi pour une clarinette en do que tu as?
Sinon, peut-être pour fixer un micro?
C'est quoi pour une clarinette en do que tu as?
Re: Trou dans le pavillon
Merci Sapin!Sapin a écrit : ↑26 juin 2022, 00:58 Sur certaines clarinettes graves (Buffet-Crampon typiquement) il y a un trou sur le pavillon pour permettre une meilleure résonnance de la note la plus grave de l'instrument, qui sonne un peu bouchée autrement. Tu as peut-être un dispositif similaire pour améliorer la sonorité du mi grave? Le trou me semble toutefois un peu petit pour remplir cette fonction.
Sinon, peut-être pour fixer un micro?
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Re: Trou dans le pavillon
Je penche plus pour un trou de résonance effectivement. Placer un micro ici serait a priori une très mauvaise idée, car passées quelques notes graves on ne capterait pas grand chose.Sapin a écrit : ↑26 juin 2022, 00:58 Sur certaines clarinettes graves (Buffet-Crampon typiquement) il y a un trou sur le pavillon pour permettre une meilleure résonnance de la note la plus grave de l'instrument, qui sonne un peu bouchée autrement. Tu as peut-être un dispositif similaire pour améliorer la sonorité du mi grave? Le trou me semble toutefois un peu petit pour remplir cette fonction.
Sinon, peut-être pour fixer un micro?
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E.
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Re: Trou dans le pavillon
Pour fixer un porte partitions ?
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Re: Trou dans le pavillon
Je pense effectivement que c'est pour améliorer la résonance. Les clarinettes allemandes ont un trou à peu près à cet endroit avec un tampon commandé par le pouce gauche pour corriger la justesse des fa et mi graves.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
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Re: Trou dans le pavillon
Sur le pavillon de ma Patricola CL7S, en ut, il ya aussi un trou, de 3mm de diamètre.
Si l'on tient le pavillon devant soi avec le logo droit en haut (12 heures), et qu'on regarde dans le sens du souffle, le trou est vers 10 heures. La supposition d'y fixer quoi que ce soit ne tient pas dans cet exemple.
Si l'on tient le pavillon devant soi avec le logo droit en haut (12 heures), et qu'on regarde dans le sens du souffle, le trou est vers 10 heures. La supposition d'y fixer quoi que ce soit ne tient pas dans cet exemple.
Re: Trou dans le pavillon
Intéressant, j'avais jamais vu ce genre de pavillon troué.
* ça se vérifie en tout cas au niveau des altos, les petites perces (Selmer, Yamaha) sont plus fausses sur ces notes que les larges perces (Leblanc, Buffet)
Une mib S&S avec la clé de correction:
Tiens, je remarque que S&S fait aussi ce genre de trou sans clé sur ses (très) petites clarinettes, ici une clarinette en sol aigu:
Effectivement, mais le trou est beaucoup plus gros, de la taille de celui du mi grave. Il est fermé par défaut et s'ouvre en actionnant la clé au pouce droit. Pas toutes les clarinettes allemandes ont ça, seulement les modèles haut de gamme (et souvent c'est en option) mais c'est vrai que c'est beaucoup plus répandu sur sytème allemand que sur Boehm, ça existe depuis plus d'un siècle et la plupart des pros en sont équipés. Je ne suis pas expert en la matière mais il me semble que les perces étroites sont plus affectées par ce problème de justesse dans le grave*, d'où l'intérêt accru d'un système de correction sur les perces allemandes globablement plus petites. Les clarinettes autrichiennes, à clétage allemand mais perce plus large, n'en ont généralement pas.david marcos a écrit : ↑27 juin 2022, 13:10 Les clarinettes allemandes ont un trou à peu près à cet endroit avec un tampon commandé par le pouce gauche pour corriger la justesse des fa et mi graves.
* ça se vérifie en tout cas au niveau des altos, les petites perces (Selmer, Yamaha) sont plus fausses sur ces notes que les larges perces (Leblanc, Buffet)
Une mib S&S avec la clé de correction:
Tiens, je remarque que S&S fait aussi ce genre de trou sans clé sur ses (très) petites clarinettes, ici une clarinette en sol aigu:
Re: Trou dans le pavillon
C'est un tout petit peu plus compliqué que ça, mais ça rentre dans les paramètres du problème.
Voir le lien que j'ai posté il y a 2 jours sur la même question.
https://www.vents-sauvages.fr/bruicolag ... tesse.html
E.
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Re: Trou dans le pavillon
Merci EricW pour ce gros travail, c'est très intéressant.
EricW a écrit : ↑29 juin 2022, 07:52C'est un tout petit peu plus compliqué que ça, mais ça rentre dans les paramètres du problème.
Voir le lien que j'ai posté il y a 2 jours sur la même question.
https://www.vents-sauvages.fr/bruicolag ... tesse.html
E.
Re: Trou dans le pavillon
Y'a pas de quoi. Depuis le temps j'ai eu le temps de m'en remettre !
Bon c'est essentiellement une compilation de plein de choses.
Comme dit la vieille blague incompréhensible des natifs post 80 : c'est égyptien. Pourquoi égyptien ? Ben parce que ça date ! (non, je ne donnerai pas la clé )
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Re: Trou dans le pavillon
Messieurs, un peu de sérieux!
C'est évident, le trou dans le pavillon est un orifice nécessaire pour interpréter correctement le fameux Op.26 pour clarinette. Non, pas le concertino de Weber (appelé "l'autre Op.26" car moins connu), je parle bien sûr de la Sonate de Prout , oeuvre du grand musicologue Ebenezer Prout, qui était manifestement très porté sur les vents et qui a décidé d'honorer son fils d'un nom encore plus facile à porter, à savoir Louis Beethoven Prout.
Une telle contribution musicologique étant assez difficile à placer dans une conversation (pas sur ce forum, diront certains), je remercie donc l'OP pour sa question pertinente.
C'est évident, le trou dans le pavillon est un orifice nécessaire pour interpréter correctement le fameux Op.26 pour clarinette. Non, pas le concertino de Weber (appelé "l'autre Op.26" car moins connu), je parle bien sûr de la Sonate de Prout , oeuvre du grand musicologue Ebenezer Prout, qui était manifestement très porté sur les vents et qui a décidé d'honorer son fils d'un nom encore plus facile à porter, à savoir Louis Beethoven Prout.
Une telle contribution musicologique étant assez difficile à placer dans une conversation (pas sur ce forum, diront certains), je remercie donc l'OP pour sa question pertinente.
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Re: Trou dans le pavillon
J'ai lu sans peine jusqu'à << Essayons maintenant de regarder d'un peu plus près ce qui se passe d'un point de vue physique. >> Et puis j'ai galéré à comprendre, pour ne rien comprendre ensuite. Maths/Physique je suis paumé...EricW a écrit : ↑29 juin 2022, 07:52C'est un tout petit peu plus compliqué que ça, mais ça rentre dans les paramètres du problème.
Voir le lien que j'ai posté il y a 2 jours sur la même question.
https://www.vents-sauvages.fr/bruicolag ... tesse.html
E.
Mais j'ai retenu ça en plus de ce qui était dit avant : "C'est cette alternance d'absorptions et d'apports d'énergie qui rend la clarinette si expressive, et qui fait que le crescendo est facile à contrôler sur cet instrument."
Tout ce que j'arrive à comprendre (et que j'ai intégré depuis longtemps grâce à ce forum) en résumant à la machette, c'est que le cylindre ne permet pas d'octavier -> les notes avec un trou de registre sont aux fraises -> les luthiers ont galéré, expérimenté, trouvé, corrigé, travaillé sans cesse sur nos instruments et la pratique instrumentale en a été affectée, d'ailleurs c'est sur ce point que je trouve l'affaire fascinante : cette question de la marge de responsabilité à donner au clarinettste pour modeler la justesse et le timbre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Re: Trou dans le pavillon
Ben voilà, en fait tu as retenu l'essentiel !
E.
E.
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