pastille plastique sous la spatule de clé 12

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par EricW »

Bonsoir tout le monde,

Sur la selmer 10SII, sous la spatule de clé 12, il n'y a pas de liège. À la place, sur le corps, il y a une pastille en plastok. Or cette pastille colle. C'est ultra pénible. Je me demande s'il n'y avait pas un truc collé dessus qui s'est fait la malle, car la levée de la clé 12 est un chouia grand.

Y'a-t-il un possesseur de 10SII qui peut m'éclairer, ou quelqu'un qui a déjà restauré une 10SII et qui aurait une solution ? J'ai quelques idées mais je préfère entendre ce que vous avez à m'en dire avant.

E.
PS: sinon c'est top la 10SII ! :D
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par Toineclar »

Avec le temps, le plastique a peut être évolué et changé de texture en devenant collant... (J'ai ça sur les supports de pouce qui partent en pâte à modeler toute molle...)

Sinob, tu as suffisamment d'expérience en lutherie ! Enfin, perso, j'enlèverais le plastique, je nettoierais bien l'emplacement, puis je mettrais un liège classique sous la spatule. Mais peut être tiens-tu à conserver le "système" d'origine ?

As-tu essayé de trouver des photos de 10SII sur E Bay par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 19 janv. 2022, 18:24 Avec le temps, le plastique a peut être évolué et changé de texture en devenant collant... (J'ai ça sur les supports de pouce qui partent en pâte à modeler toute molle...)

Sinob, tu as suffisamment d'expérience en lutherie ! Enfin, perso, j'enlèverais le plastique, je nettoierais bien l'emplacement, puis je mettrais un liège classique sous la spatule. Mais peut être tiens-tu à conserver le "système" d'origine ?

As-tu essayé de trouver des photos de 10SII sur E Bay par exemple ?
Merci pour ta réponse prompte. Non, je ne tiens pas plus que ça à garder ce truc d'origine, et je pensais soit à faire ce que tu dis (un liège à la place), soit à coller un petit feutre dessus (ou un petit liège). Comme de toutes façons la clé a un peu trop de débattement à mon goût ça devrait aller.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par Toineclar »

Maintenant que tu parles de feutre...Je ne sais pas pourquoi, ça me dit quelque chose. Ca date de l'époque où j'étais au conservatoire d' Avignon... Fin des années 60 ... Ils jouaient des séries 9, puis 10. C'est peut être un feutre collé sur ce plastique qui s'est barré ??? Ou alors, ce n'est pas d'origine. Et si tu appelais Selmer ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 19 janv. 2022, 18:36 Maintenant que tu parles de feutre...Je ne sais pas pourquoi, ça me dit quelque chose. Ca date de l'époque où j'étais au conservatoire d' Avignon... Fin des années 60 ... Ils jouaient des séries 9, puis 10. C'est peut être un feutre collé sur ce plastique qui s'est barré ??? Ou alors, ce n'est pas d'origine. Et si tu appelais Selmer ?
C'est forcément d'origine puisque ce cylindre de plastique est inséré dans le corps :wink:
Mais tu as raison je vais les appeler.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par Toineclar »

Tu n'avais pas précisé ce détail ! Je pensais à une pastille juste collée en surface ! Il y a donc un logement dans le bois pour la dite pastille... Et pourquoi pas un truc avec du feutre dessus qui serait parti. Le plastique est juste cylindrique, ou il y a un épaulement plus large sur une partie non encastrée ?


Tu n'aurais pas une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 19 janv. 2022, 18:16 Bonsoir tout le monde,

Sur la selmer 10SII, sous la spatule de clé 12, il n'y a pas de liège. À la place, sur le corps, il y a une pastille en plastok. Or cette pastille colle. C'est ultra pénible. Je me demande s'il n'y avait pas un truc collé dessus qui s'est fait la malle, car la levée de la clé 12 est un chouia grand.

Y'a-t-il un possesseur de 10SII qui peut m'éclairer, ou quelqu'un qui a déjà restauré une 10SII et qui aurait une solution ? J'ai quelques idées mais je préfère entendre ce que vous avez à m'en dire avant.

E.
PS: sinon c'est top la 10SII ! :D
Je te confirme il n'y a pas de liège sous la spatule contrairement a la 10S qui elle n’a pas la pastille noire en plastique. Je m'étais posé la question que je l'avais refaite. Et la levé est sensé aider à sortir un Bb plus clair.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par ceciledesb »

EricW a écrit : 19 janv. 2022, 18:16
PS: sinon c'est top la 10SII ! :D
je plussoie, la mienne m'a servie avec bonheur pendant une 20aine d'année. Aucun problème particulier, ni aucune fente à déplorer :wink:
La Signature est dans la même veine je trouve.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 20 janv. 2022, 00:43 Je te confirme il n'y a pas de liège sous la spatule contrairement a la 10S qui elle n’a pas la pastille noire en plastique. Je m'étais posé la question que je l'avais refaite. Et la levé est sensé aider à sortir un Bb plus clair.

PO
J'ai fait comme tu m'as dit au final : découpe d'une pastille à l'emporte-pièce dans un protège bec. C'est nickel.
Demain répé duo balkans avec ma pote accordéoniste, histoire de valider la solution :wink: .

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: pastille plastique sous la spatule de clé 12

Message par EricW »

ceciledesb a écrit : 20 janv. 2022, 11:00
EricW a écrit : 19 janv. 2022, 18:16
PS: sinon c'est top la 10SII ! :D
je plussoie, la mienne m'a servie avec bonheur pendant une 20aine d'année. Aucun problème particulier, ni aucune fente à déplorer :wink:
La Signature est dans la même veine je trouve.
J'ai l'impression que c'est le même genre de perce. Ça m'a un peu déstabilisé après ma vielle leblanc L7, mais ça vaut le petit patinage au départ. Et puis par rapport à la leblanc, quel confort dans les aigus ! Par contre dans les graves et le medium elle ne peut pas lutter contre la leblanc, ça non !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre