Perçage trous pour ressort

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Perçage trous pour ressort

Message par Téhos »

Bonjour
Je me suis souvent posé la question sans trouver la réponse, comment étaient percés les trous recevant les ressorts aiguilles sur les pivots, certains font 0.45 mm de diametre cela me semble difficile avec un foret.
Alors ????
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Perçage trous pour ressort

Message par EricW »

Téhos a écrit : 19 janv. 2022, 14:06 Bonjour
Je me suis souvent posé la question sans trouver la réponse, comment étaient percés les trous recevant les ressorts aiguilles sur les pivots, certains font 0.45 mm de diametre cela me semble difficile avec un foret.
Alors ????
Ben si, ça existe les forets de 0.45 mm pourtant...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Perçage trous pour ressort

Message par dexdex »

Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Perçage trous pour ressort

Message par EricW »

Chez Boehm tools ils vendent ça aussi, ainsi que les guides pour bien centrer le foret :

https://www.boehmtools.com/index.php?id ... no_cache=1

EDIT: et aussi là : https://www.fohrmann.com/fr/hss-forets- ... -00mm.html
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Re: Perçage trous pour ressort

Message par Téhos »

bonjour
merci pour vos réponses
A notre époque il existe des moyens technologiques pour percer des trous de petit Ø (laser ..ou autre) , mais avant 1900 et plus....la réalisation devait être délicate , peut être que les forets détourés existaient !!! est ce qu'il 'y avait besoin d'un guidage vu la faible hauteur de perçage ? , le laiton ou le maillechort sont des matériaux "tendres" mais les forets devaient superbement être affutés et affuter un foret de 0.5 mm sans doute pas facile , je pense qu'il fallait un gabarit pour maintenir le pivot et pour le guide il serait logique qu'il soit dans un matériau plus dur et donc plus difficile à percer au départ , pas évident tout ça!!!
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Perçage trous pour ressort

Message par dexdex »

Ayant vu travailler les horlogers, tant artisans que semi-industriels, j’ai toujours été fasciné par le savoir-faire et l’outillage. Les facteurs d’instruments sont certainement dans la même ligue.
Ayant 2 mains gauches, je me suis gardé de viser un tel métier, mais le petit pincement lorsque je vois des copeaux de laiton ou de bronze est révélateur. Une vocation dans une autre vie.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Perçage trous pour ressort

Message par Bigorzazou »

Plus petit ne veut pas forcément dire plus difficile techniquement... des fois oui, des fois non. Notamment pour l'affûtage. Perso, j'affûte mes emporte-pièces ronds à la main, mais à partir d'un certain diamètre je n'y arrive plus, j'ai besoin d'une assistance mécanique pour rester régulière. De même, j'affûte plus facilement les petites lames d'alêne que les plus grandes...
Et là où je bossais avant, je rivetais la quincaillerie à la main avec un "perloir" (on appelait ça comme ça, mais c'était plutôt une bouterolle en fait). L'idée, c'est d'applatir un clou coupé à ras pour en faire une petite perle, qui va venir sertir un fermoir... C'était du luxe, donc il fallait que la perle soit régulière, ronde, sans accroc. Je trouvais ça plus facile sur la petite maroquinerie que sur le sac, car les perles étaient plus petites... (Entre 1 et 2 mm, de souvenir)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Répondre