Question goupillage barillet et pavillon fendus

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par clario »

Bonsoir,

Je retape une vieille clarinette sib Leblanc dont le barillet et le pavillon sont fendus complètement.

Avez-vous déjà essayé la méthode du goupillage proposée par Ernest Ferron dans son livre p. 97-98 ? Il indique de placer à travers la fente des vis de diamètre 2,5 mm écartées tous les 15 mm (avec un décalage de 11 mm de l'axe) et de les coller. Ce que je ne comprend pas vraiment, c'est qu'il propose uniquement de mettre de la colle (à bois ? ) dans les trous taraudés, qui se diffusera selon lui par effet piston dans la fente.

Pour le barillet, je suis assez tenté d'ouvrir la fente et d'y mettre aussi de la colle à bois.

Pour le pavillon, je suis assez perplexe pour appliquer cette technique car sa paroi est assez fine. Je suis preneur de vos conseils de réparation des fentes.

PS: La technique, proposée dans le blog, d'employer l'air chaud émis par un sèche-cheveux pour libérer un assemblage bloqué/collé par un liège ancien fonctionne parfaitement (dans mon cas, bec-barillet). Ça faisait 3 semaines que je m'escrimais sans succès à libérer le bec du barillet. Par contre, celle du frigo n'a pas fonctionné dans ce cas.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par Soupir »

clario a écrit : 02 janv. 2022, 20:52 PS: La technique, proposée dans le blog, d'employer l'air chaud émis par un sèche-cheveux pour libérer un assemblage bloqué/collé par un liège ancien fonctionne parfaitement (dans mon cas, bec-barillet). Ça faisait 3 semaines que je m'escrimais sans succès à libérer le bec du barillet. Par contre, celle du frigo n'a pas fonctionné dans ce cas.
Surtout pas de chaleur ni de froid pour moi, seulement une feuille de papier et de la patience, comme très bien démontré ici:

Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par clario »

Merci pour le tuto.
Pour la restauration de cette clarinette achetée sur eBay, 3 semaines a essayé de libérer le bec coincé depuis un nombre d'années inconnues ont usé ma patience 😉.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par clemclem »

peut être connais tu cette vidéo


pour le pavillon je ne suis surement pas la personne la plus à même de te dire comment réparer la fente mais avec EricW nous avons rebouché une fente l'autre jour en procédant par couche poudre d'ébène tassé puis colle cyanoacrylate . d'abord on a élargie légèrement la fente puis on a fait notre mille feuille jusqu'à arriver à l'épaisseur voulu . tu peux voir le résultat ici viewtopic.php?f=5&t=11757&start=60
Cl
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par clemclem »

et peut être pourrais tu mettre des photos pour avoir plus d'avis

Cl
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par clario »

Bonjour clemclem,
Merci pour la vidéo : il y a quelques raccourcis sur certaines étapes de la réparation mais les principes sont là.
A noter : Il emploie de la colle à bois et pas de la cyanolite. Il effectue des trous traversants et non des trous borgnes pour faire remonter la colle dans la fente. Mystère pour le vissage de la cheville filetée (tige fendue ?). Le rendu final est bluffant.

J'enverrai des photos en fin de semaine.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par Pierolivier »

clario a écrit : 04 janv. 2022, 09:13 A noter : Il emploie de la colle à bois et pas de la cyanolite.
Oui c'est intéressant et aussi de la colle epoxy (donc bi-composante) plutôt que de la cyanolite, mélangée à la poudre d'ébène pour boucher les trou et la fente.
Il effectue des trous traversants et non des trous borgnes pour faire remonter la colle dans la fente.
clario a écrit : 04 janv. 2022, 09:13 Mystère pour le vissage de la cheville filetée (tige fendue ?). Le rendu final est bluffant.
Je pense qu'il a dû faire une empreinte à la scie de bijoutier, c'est la méthode utilisée pour les axes.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par dexdex »

Tiens. Vincent Liaudet, un pote, à 10 minutes de la maison. Merci pour lui.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par clario »

clemclem a écrit : 03 janv. 2022, 17:44 et peut être pourrais tu mettre des photos pour avoir plus d'avis

Cl
Voici les photos de barillet fendu
fente sur le barillet bague du bas
fente sur le barillet bague du bas
fente sur le barillet bague - face externe
fente sur le barillet bague - face externe
fente sur le barillet bague du haut
fente sur le barillet bague du haut
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par clario »

et celles du pavillon. La fente passe par le logo.
fissure traversante sur le pavillon - face externe
fissure traversante sur le pavillon - face externe
fissure sur le pavillon - côté bague du haut
fissure sur le pavillon - côté bague du haut
Pour l'instant, j'ai juste lavé à l'eau savonneuse le barillet et le pavillon avec le reste de la clarinette après son achat au brocanteur.

Pour la poudre d'ébène, je n'ai rien sous la main pour en fabriquer comme le sieur Liaudet; il va me falloir chiner un morceau d'ébène :idea: .
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Question goupillage barillet et pavillon fendus

Message par EricW »

clario a écrit : 08 janv. 2022, 12:46
Pour la poudre d'ébène, je n'ai rien sous la main pour en fabriquer comme le sieur Liaudet; il va me falloir chiner un morceau d'ébène :idea: .
Les réparateurs en ont souvent.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre