Serti fendu

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Re: Serti fendu

Message par matz »

Merci beaucoup, très intéressant!
Et pour enlever la bague fendue, quel procédé?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Serti fendu

Message par EricW »

matz a écrit : 29 déc. 2021, 09:58 Merci beaucoup, très intéressant!
Et pour enlever la bague fendue, quel procédé?
Le burin et la massette :mrvert: :mrvert:

Ok je :arrow:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Serti fendu

Message par Toineclar »

Image
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Re: Serti fendu

Message par matz »

C'est moche les gars
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Serti fendu

Message par Toineclar »

matz a écrit : 29 déc. 2021, 12:09 C'est moche les gars
Oui, mais c'est efficace !!! (Bon courage à toi, et bonne fin d'année malgré ce désagrément) !!!
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: Serti fendu

Message par bass »

matz a écrit : 29 déc. 2021, 09:58 Merci beaucoup, très intéressant!
Et pour enlever la bague fendue, quel procédé?
Il suffit de glisser une lame fine ou tournevis dans la fente et ça va s'écarter tous seul...mais je te conseille fortement de ne l'enlever qu'au moment de son remplacement.
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Serti fendu

Message par LEBOUBOU »

bass a écrit : 29 déc. 2021, 09:29 Le tenon est usiné pour pouvoir mettre la bague de sertissage (épaulement), cette opération ce fait entre pointe sur un tour, (ça permet de rester dans l'axe)une fois la bague installée et sertie(le bord et rabattu dans une gorge qui est usinée en même temps que l'épaulement) ensuite on reprend le diamètre et la face pour un emboîtement correct...ces bagues sont généralement en mailleshort qui est un métal assez tendre qui s'usine assez facilement.
si j'ai bien compris ce que tu as écrit, les bagues proviennent d'une plaque de maillechort, d'où l'on découpe une languette de métal de la longueur voulue???
ou bien on l'enroule avant de la découper???
Je pencherais pour la découpe de languette puis écrouissage d'un bord pour créer la rétention qui se logera dans la gorge usinée dans le tenon???
Puis mise en forme autour du tenon, mais là... je n'arrive plus à imaginer comment ils font pour qu'on ne voit pas le raccord sans soudure!!!
Et encore moins comment enrouler fermement une languette de métal sans exploser le bois!!!

Toi qui connais la maison, sais-tu si on peut assister à ce type de travail en visitant les ateliers Buffet ou Selmer?
Ou bien un lien vers une video montrant la technique?
Merci d'alimenter ma curiosité en matière d'usinage ;-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: Serti fendu

Message par bass »

C'est de l'emboutissage, comme la fabrication des rondelles,c'est en quelque sorte un double poinçon, une partie qui découpe le centre et la partie extérieure est repliée au moment de la découpe...comme un outil de forme en sorte.Je dois en avoir qui traînent à l'atelier si je met la main dessus je vous ferai une photo.C'est fait sur des poinçonneuse num en général
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Re: Serti fendu

Message par matz »

Merci à tous pour les explications.
Je me coucherai moins bête.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: Serti fendu

Message par bass »

Bon je vous ai fait des photos des "sertissages" que l'on appelle aussi viroles.
Pièces jointes
Viroles 001.JPG
Viroles 002.JPG
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Re: Serti fendu

Message par matz »

Merci beaucoup bass!
Je crois comprendre vu les photos que la "gorge" pour replier le serti est sur le dessus de tenon.
C'est plus pratique pour l'enlever mais pour la tenue je pense que le mieux aurait été de l'avoir en dessous, non?
Tu avais déjà vu des sertissages fendre comme ça?

Très intéressant en tout cas.

Très bon réveillon à tous.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Re: Serti fendu

Message par matz »

Bonjour à tous,

Comme convenu je vous tiens au courant.
Selmer a bel et bien demandé à ce que la clarinette leur soit renvoyée, a priori ça n'arrive "jamais".
A croire que j'ai eu droit à une édition limitée :mrvert:

Matz
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Serti fendu

Message par Papypouet »

Donc , Matz , tu as bien fait de ne pas " bricoler " ta clarinette puisqu ' elle repart chez le fournisseur. ( si jai bien compris ).
Dėfois , il est urgent d'attendre.
Biz
A+
Répondre