connaissez vous?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par Mintaka »

Bravo , super intéressant votre post.
Je suis impatient de voir la réparation des tubes...
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: connaissez vous?

Message par bass »

EricW a écrit : 22 déc. 2021, 06:24 Salut,

Ce qu'il faut comprendre c'est que la c'est d'un bloc, il n'y a pas deux tubes séparés, donc la jonction doit se faire dans le bois. Les bouchons ont l'air colles...


D'ailleurs on s'est demandé comment ils avaient usiné les perces parce que la pas possible d'utiliser un tour...

Oui sapin la poudre d'ébène tu peux la faire avec un vieux baril que tu passes à la lime ou au moulin a café si tu préfères :mrvert: . Tu peux en demander à un luthier aussi :wink:

E.
Quand on fait la perce c'est toujours au tour...mais c'est l'outil qui est dans le mandrin et qui tourne...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par L'Altiste »

Cette basse est géniale, bravo pour le boulot !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: connaissez vous?

Message par jpmartinet »

C'est super intéressant, merci de faire partager votre travail.
Je me permets de passer ce lien qui donne plein d’information sur les différentes cyanolites, peut être intéressant en fonction de la taille de la fissure.
https://www.eleco-panacol.fr/eleco-pana ... anolit.pdf
jp2
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

La cyano que clemclem avait ramené était bien liquide, impec pour ce qu'il y avait à faire.

Mais merci pour le lien ça peut servir.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: connaissez vous?

Message par Dim »

L'Altiste a écrit : 22 déc. 2021, 09:59 Cette basse est géniale, bravo pour le boulot !
Pour l'instant elle est surtout intéressante et originale. Pour la génialité faut attendre d'entendre ce qu'elle donne :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

voila la bête après passage à la laine d'acier :

Image

Image

Image

j'ai frôlé la perfection mais j'ai un peu paniqué lors de la dernière couche et j'ai un peu enlevé de matière lors de l'essuyage du surplus de cyano mais bon pour une première c'est pas pire :)
Dim a écrit : 22 déc. 2021, 18:17
L'Altiste a écrit : 22 déc. 2021, 09:59 Cette basse est géniale, bravo pour le boulot !
Pour l'instant elle est surtout intéressante et originale. Pour la génialité faut attendre d'entendre ce qu'elle donne :D
elle est quand même géniale par son originalité la mémère

j' hésite presque à mettre un filet de cyano par l'intérieur pour la consolider avant de lui faire prendre son bain d'huile car j'ai peur que le bain fasse vraiment s' expanser le bois . qu'en pensez vous ? d’ailleurs pour le bain j'hésite , dois je lui remettre la bague en métal qui contraindra le bois ou le laisser libre ( je pense qu'il vaut mieux qu'il soit libre)?
Pierolivier a écrit : 21 déc. 2021, 23:40 Beau boulot !
Comme Sapin je me serai attendu à un tube en U sous la plaque de la culasse. Vous êtes sur de ne pas vouloir "débouchonner" pour voir ce qui se passe à l'intérieur ? :twisted:

PO
après il faudra picoler jusqu’à trouver la taille de bouchon parfaite :mrvert:

EricW a écrit : 21 déc. 2021, 20:59 Salut tout le monde,

Alors, clemclem est passé cet aprem avec sa basse de l'espace. On s'est occupé de deux fentes : une grosse traversante, mais le côté intérieur de la perce laissait juste apparaître un petit fil, donc on s'est dit qu'on allait tenter de la reboucher par l'extérieur, poudre d'ébène + cyano, en procédant par couches, et en démarrant avec une première couche avec peu de poudre, pour que la colle rentre bien dans la fente, en espérant que ça fasse le boulot du côté intérieur de la perce.

Donc , on a commencé par agrandir et creuser la fente (enfin, sur mes instructions clemclem s'y est collé en suant à grosses gouttes :mrvert: )


c'est certain que je ne faisais pas le malin... mais Eric a su bien me coacher et c'était cool d'être à deux on a moins peur de faire des conneries...

c'était une belle mission en tout cas
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Yes, joli résultat bravo ! :D

Je pense que je ne remettrais pas la bague pour la trempette.

Et pour le filet de cyano a l'intérieur pourquoi pas, ça mange pas de pain.

Pour ce qui est de picoler pour trouver la bonne taille de bouchon je connais quelques compétiteurs hors catégorie sur ce forum :mrvert: :mrvert:

Génial, vivement la suite !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: connaissez vous?

Message par Dim »

clemclem a écrit : 22 déc. 2021, 22:00 elle est quand même géniale par son originalité la mémère
En tout cas, jusqu'à présent elle unique
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Alors aujourd'hui j'ai tenté de souder un tube de clé fendu
IMG_20211226_173002.jpg
Souder c'est un bien grand mot car dans la réalité j'ai plus l'impression d'avoir recouvert la fente d'étain donc fait un genre de collage que d'avoir ressouder des éléments ensemble. Après j'y connais pas granche en soudure à l'étain...
J'ai d'abord fait un petit pâté d'étain ça faisait des petites boulettes pas belle. Ensuite j'ai re-chauffé et avec mon fil d'étain j'ai étalé sur la fente. J'ai pas réussi à faire toute la longueur ( j'avais plus de gaz.. :mrvert: )
IMG_20211226_181301.jpg
IMG_20211226_181350.jpg
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

J'ai gratté un peu avec un cutter et puis finalement j'ai poncé avec une petite fraise à dremel installé sur ma perceuse ( oui j'ai la fraise mais pas le drémel..)
IMG_20211226_181426.jpg

bon c'est pas super propre faudra que j'y repasse un coup. Vous pensez que ça peut consolider les tubes où que c'est une opération carrément inutile et que je bouffe l'argenture pour rien ?
Parce que il y en a qui sont fendu dans presque toutes la longueur et sur plusieurs côtés.
IMG_20211226_184111.jpg
IMG_20211226_184331.jpg
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Aujourd'hui j'ai plongé la bête dans son bain d'huile ( enfin...)

combien de temps vais je donc la laisser faire trempette? 48h ? plus ? qu'en dites vous ?

et sinon personne n'as d'avis pour ce qui est de la pseudo soudure que j'ai réalisé sur le tube de clé et si ça vaut le coup que je m'attaque aux autres?

sinon j'ai troué quelqu'un qui propose des stages de lutherie quelqu'un connait?

clemclem
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: connaissez vous?

Message par bass »

Pour moi il n'y a aucun intérêt à essayer de boucher les fentes sur les clés...elles sont là depuis le début(fabrication de l'instrument) et cela n'a pas bougé 8) .il n'y pas vraiment de contraintes mécanique qui les feraient s'ouvrir, sinon ça serait déjà fait... donc perte de temps et d'argent :mrvert:
Pour en revenir au bain d'huile c'est inutile aussi, c'est un bois tellement dense que l'huile n'y pénètre pas ou si peu...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Merci pour ton retour bass . Tu penses que les tubes utilisé été déjà fendu avant de devenir des clés ? Pour celle que j'ai rebouché ça m'a juste coûté du temps et de l'étain.. :mrvert:

Bon pour le bain d'huile c'est trop tard et puis ben quitte à y être je vais la laisser profiter.. mais ce que tu dis c'est que le bain d'huile est toujours inutile où juste dans mon cas ? Car j'ai l'impression que beaucoup le pratique.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: connaissez vous?

Message par bass »

Si ce n'est pas sous pression à part "pourrir " ton bois...l'huile de lin :on fait mieux comme odeur...et il va te falloir bien la passer à la soufflette ou bien l'essuyer : sinon plein les mains et des tampons très vite dégueulasse...en gros pour moi plus d'inconforts que de bienfaits.
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Répondre