connaissez vous?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: connaissez vous?

Message par Pierolivier »

Je ferais la soudure et je passerais un forêt du bon diamètre dans le tube pour ébarber à l'intérieur.

Po
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Pierolivier a écrit : 16 déc. 2021, 19:58 Je ferais la soudure et je passerais un forêt du bon diamètre dans le tube pour ébarber à l'intérieur.

Po
j'y ai pensé mais lors de l'ébarbage j'ai peur d'e manger de la matière à l'intérieur du tube , déjà que les axes ne tiennent plus tout seul depuis que je les ai nettoyé . mais bon peut être que c'est la seule solution . j'avais pensé insérer après la chauffe du tube un axe en bois du bon diamètre mais ça me semble foireux et encore faut il trouver une tige de bois du bon diamètre genre pique à brochette ( bon je sais c'est plus la saison des barbec et j’arrête avec mes solutions à deux balles )
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: connaissez vous?

Message par Toineclar »

EricW a écrit : 16 déc. 2021, 19:54
clemclem a écrit : 16 déc. 2021, 19:49 et lors d'une soudure de ce type vu qu'il y a une fente n'y a-t-il pas un risque que l'étain coule à l'intérieur du tube?
Si :mrvert:

Qu'en pensent les bricolmen et les bricolmen du forum?

Personnellement je crois que j'essaierais de mettre un axe dedans, en le tartinant d'une graisse qui tient la température.

E.
Idem. La soudure ne "collera" pas sur l'acier ou le fer. (Ca peut même aider à supprimer le jeu... pendant un certain temps !!!)
Dernière modification par Toineclar le 16 déc. 2021, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: connaissez vous?

Message par Toineclar »

clemclem a écrit : 16 déc. 2021, 20:14
Pierolivier a écrit : 16 déc. 2021, 19:58 Je ferais la soudure et je passerais un forêt du bon diamètre dans le tube pour ébarber à l'intérieur.

Po
j'y ai pensé mais lors de l'ébarbage j'ai peur d'e manger de la matière à l'intérieur du tube , déjà que les axes ne tiennent plus tout seul depuis que je les ai nettoyé . mais bon peut être que c'est la seule solution . j'avais pensé insérer après la chauffe du tube un axe en bois du bon diamètre mais ça me semble foireux et encore faut il trouver une tige de bois du bon diamètre genre pique à brochette ( bon je sais c'est plus la saison des barbec et j’arrête avec mes solutions à deux balles )
Le foret, tu le passes à la main, surtout pas avec une perceuse genre Dremel !!!
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Toineclar a écrit : 16 déc. 2021, 20:30
Le foret, tu le passes à la main, surtout pas avec une perceuse genre Dremel !!!
[/quote]

oui oui merci c'est vrai que ça fais moins peur d'un coup
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: connaissez vous?

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 16 déc. 2021, 20:30
clemclem a écrit : 16 déc. 2021, 20:14
Pierolivier a écrit : 16 déc. 2021, 19:58 Je ferais la soudure et je passerais un forêt du bon diamètre dans le tube pour ébarber à l'intérieur.

Po
j'y ai pensé mais lors de l'ébarbage j'ai peur d'e manger de la matière à l'intérieur du tube , déjà que les axes ne tiennent plus tout seul depuis que je les ai nettoyé . mais bon peut être que c'est la seule solution . j'avais pensé insérer après la chauffe du tube un axe en bois du bon diamètre mais ça me semble foireux et encore faut il trouver une tige de bois du bon diamètre genre pique à brochette ( bon je sais c'est plus la saison des barbec et j’arrête avec mes solutions à deux balles )
Le foret, tu le passes à la main, surtout pas avec une perceuse genre Dremel !!!
Oui bien sûr j'ai oublié de préciser.
Sinon il y a une autre solution mais pas sur que ça marche avec tes axes, il faut monter l'axe sur une perceuse en poste fixe ou un touret et enfiler la charnière sur l'axe en rotation.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

et l'axe ferai office de foret?

ça ne marchera pas avec ces axes car il ont des têtes courbé au bout et je ne vois donc pas comment je pourrai les centrer pour que ça tourne droit dans l'axe. mais le coup de le faire à la main me semble jouable ( bon j'imagine qu'il faudra pas être trop pressé quoi)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: connaissez vous?

Message par Toineclar »

Pierolivier a écrit : 16 déc. 2021, 21:05
Toineclar a écrit : 16 déc. 2021, 20:30
clemclem a écrit : 16 déc. 2021, 20:14

j'y ai pensé mais lors de l'ébarbage j'ai peur d'e manger de la matière à l'intérieur du tube , déjà que les axes ne tiennent plus tout seul depuis que je les ai nettoyé . mais bon peut être que c'est la seule solution . j'avais pensé insérer après la chauffe du tube un axe en bois du bon diamètre mais ça me semble foireux et encore faut il trouver une tige de bois du bon diamètre genre pique à brochette ( bon je sais c'est plus la saison des barbec et j’arrête avec mes solutions à deux balles )
Le foret, tu le passes à la main, surtout pas avec une perceuse genre Dremel !!!
Oui bien sûr j'ai oublié de préciser.
Sinon il y a une autre solution mais pas sur que ça marche avec tes axes, il faut monter l'axe sur une perceuse en poste fixe ou un touret et enfiler la charnière sur l'axe en rotation.

PO
Gaffe la température monte vite dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 16 déc. 2021, 22:43

Gaffe la température monte vite dans ce cas...
D'autant qu'on ne connait pas l'alliage utilisé...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: connaissez vous?

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 17 déc. 2021, 06:50
Toineclar a écrit : 16 déc. 2021, 22:43

Gaffe la température monte vite dans ce cas...
D'autant qu'on ne connait pas l'alliage utilisé...

E.
Pas obligé de tourner à 5000 tm non plus.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Salut tout le monde,

Alors, clemclem est passé cet aprem avec sa basse de l'espace. On s'est occupé de deux fentes : une grosse traversante, mais le côté intérieur de la perce laissait juste apparaître un petit fil, donc on s'est dit qu'on allait tenter de la reboucher par l'extérieur, poudre d'ébène + cyano, en procédant par couches, et en démarrant avec une première couche avec peu de poudre, pour que la colle rentre bien dans la fente, en espérant que ça fasse le boulot du côté intérieur de la perce.

Donc , on a commencé par agrandir et creuser la fente (enfin, sur mes instructions clemclem s'y est collé en suant à grosses gouttes :mrvert: )

Ça donne ça :
fente agrandie.JPG
On prépare le sachet de poudre et une vieille anche en guise de truelle :
paré.JPG
Après ça on a donc procédé par strates : poudre d'ébène, tassage, colle, etc.. Jusqu'à la couche finale, plus qu'a décaper à la laine d'acier 000 et polir :
bouché.JPG
Et l'autre fente étant très très fine, on a suivi la recommandation de po : juste un filet de cyano.

Pour finir on a démonté la plaque de la culasse juste pour voir :
culasse.JPG
J'ai bien proposé à clemclem d'aller chercher le tire-bouchon pour faire sauter les deux et voir ce qu'il y avait dedans mais ça l'a pas emballé comme idée :mrvert:

Bon après ça on a poussé quelques notes quand même (non pas avec celle-là évidemment). Je vous recauserai de sa basse chinoise à l'ut.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: connaissez vous?

Message par Sapin »

Excellent! Merci pour le récit et les photos.

Une question: vous trouvez où de la poudre d'ébène? J'ai jamais vu ça à l'épicerie du coin.
Vous prenez un barillet fendu et vous le passez au moulin à café? :mrvert:

Cette culasse est pour le moins étrange! Sur un basson il y a à cet endroit une pièce métallique en U pour faire la liaison entre les deux tubes, mais alors là... il y a probablement une perce transversale avec le même système de bouchons sous la bague métallique, sinon je vois pas comment ils ont combiné leur affaire.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: connaissez vous?

Message par Pierolivier »

Beau boulot !
Comme Sapin je me serai attendu à un tube en U sous la plaque de la culasse. Vous êtes sur de ne pas vouloir "débouchonner" pour voir ce qui se passe à l'intérieur ? :twisted:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Salut,

Ce qu'il faut comprendre c'est que la c'est d'un bloc, il n'y a pas deux tubes séparés, donc la jonction doit se faire dans le bois. Les bouchons ont l'air colles...


D'ailleurs on s'est demandé comment ils avaient usiné les perces parce que la pas possible d'utiliser un tour...

Oui sapin la poudre d'ébène tu peux la faire avec un vieux baril que tu passes à la lime ou au moulin a café si tu préfères :mrvert: . Tu peux en demander à un luthier aussi :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: connaissez vous?

Message par Dim »

Ha ben voilà, on a trouvé comment recycler les vieux clous qui traînent dans les greniers : limez les, lancez vous dans le commerce de poudre !

Sinon je pensais pas qu'il fallait fonctionner par couches, je croyais qu'il fallait faire un mélange à appliquer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre