connaissez vous?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Dim a écrit : 06 déc. 2021, 21:52 Et tu as une idée de comment il a eu cet instrument ton voisin ? Si l'histoire est aussi originale que la clarinette ça risque d'être épique !
Dès que tu peux en sortir du son, s'il te plaît fais nous un enregistrement !
j'essaierai de lui soutirer des infos

et j'espère vous faire un super enregistrement

bon j'ai donné le bain à la petite cet aprèm et pis je la laisse tranquille quelques jours. Après je lui ferai son petit bain d'huile. Demain je nettoierai les axes et clés . ça se nettoie un tampon en cuir ?

Combien de temps de séchage après le huilage pensez-vous ?

Ericw : quelles seraient tes dispos pour cette histoire de fente ?

Encore faut-il que je trouve la poudre d'ébène...une piste ? et pour la colle faut il une cyano particulière?

s'occuper de la fente après le huilage c'est bon ou il vaut mieux faire dans l'autre ordre?

merci ( et désolé de ces tonnes de questions)

clément
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

clemclem a écrit : 07 déc. 2021, 21:48 s'occuper de la fente après le huilage c'est bon ou il vaut mieux faire dans l'autre ordre?
Dans l'autre sens : réparation de la fente d'abord.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

EricW a écrit : 07 déc. 2021, 22:15
clemclem a écrit : 07 déc. 2021, 21:48 s'occuper de la fente après le huilage c'est bon ou il vaut mieux faire dans l'autre ordre?
Dans l'autre sens : réparation de la fente d'abord.

E.
Ok le bain d'huile attendra
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

j'ai nettoyé les axes et enlevé la vielle graisse des tubes de charnière mais la je me suis rendu compte que presque tout les tubes du corps du haut sont fissuré.. :cry:
Image
Image
Image

y aurait il une opération chirurgicale possible autre celle de devoir changer les tube?

genre un peu de poudre d'ébène et de la cyano... :mrvert:
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: connaissez vous?

Message par jpmartinet »

Ça se ressoude à la soudure à l'argent (beaucoup d'étain et peu d'argent). j'avais rechargé un pas de vis foiré d'une boule sur une petit noblet. Si tu n'étais pas bricoleur tu vas le devenir.
C'est un super projet de restauration.
Bon courage
JP
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

C'est marrant parce que autant celui du haut a l'air vraiment fissuré, autant les autres non. Comme s'ils étaient déjà fendus d'origine.

Mais oui effectivement il est possible de ressouder. Par contre à certains endroits ça va être tendu de ne pas dessouder le levier de clé en même temps. Je me demande s'il ne faudrait pas faire ça à l'étain plutôt, histoire de ne pas trop chauffer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: connaissez vous?

Message par jpmartinet »

Il y a sur le net une des vidéo de Vincent Liaudet (il y en a 3 je crois, je me souviens plus laquelle, mais faut toutes les regarder c'est magique) où il explique l'emploi de soudure de moins en moins riche en argent et donc avec un point de fusion de plus en plus bas pour faire des soudures de pièces rapportées sur des pièces déjà soudées.
J'y connais pas grand chose, mais là j'ai l'impression que l'on est avec ces artisans d'exception, en plus il a l'air super sympa, comme les vrais bons.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: connaissez vous?

Message par Sapin »

Je suis passé chez lui une fois, et j'ai été très bien accueilli! Il a une alto Yamaha en stock, c'était la raison principale de ma visite, d'ailleurs elle est toujours là, n'hésitez pas à aller l'essayer si vous passez dans sa région, c'est pas courant comme instrument et ça vous fera un prétexte pour rencontrer le bonhomme ;)
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

EricW a écrit : 11 déc. 2021, 12:08 C'est marrant parce que autant celui du haut a l'air vraiment fissuré, autant les autres non. Comme s'ils étaient déjà fendus d'origine.
non je crois qu'ils sont tous vraiment fissuré malheureusement
EricW a écrit : 11 déc. 2021, 12:08
Par contre à certains endroits ça va être tendu de ne pas dessouder le levier de clé en même temps. Je me demande s'il ne faudrait pas faire ça à l'étain plutôt, histoire de ne pas trop chauffer.

E.
c'est ce que je me disais , du coup j'ai un mélange étain 99.7 et cuivre 0.7 (je sais pas faire les pour cent sur le clavier :oops: )
avec lequel j'avais soudé un embout pour piezzo barrel sur lebocal de ma yamaha ( et oui j'ai osé percer un bocal. la soudure est pas ultra propre mais ça marchais bien..)

pensez vous que ce mélange puisse faire l'affaire ? et plutôt que d'utiliser le chalumeau peut on chauffer localement avec un fer à souder?
jpmartinet a écrit : 11 déc. 2021, 18:43 Il y a sur le net une des vidéo de Vincent Liaudet (il y en a 3 je crois, je me souviens plus laquelle, mais faut toutes les regarder c'est magique) où il explique l'emploi de soudure de moins en moins riche en argent et donc avec un point de fusion de plus en plus bas pour faire des soudures de pièces rapportées sur des pièces déjà soudées.
J'y connais pas grand chose, mais là j'ai l'impression que l'on est avec ces artisans d'exception, en plus il a l'air super sympa, comme les vrais bons.


j'en ai vu quelques une faudra que je re-regarde ça. c'est vrai qu'il a l'air chouette . je rêverai d'avoir un chouette luthier à coté de chez moi
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

clemclem a écrit : 15 déc. 2021, 19:07
EricW a écrit : 11 déc. 2021, 12:08 C'est marrant parce que autant celui du haut a l'air vraiment fissuré, autant les autres non. Comme s'ils étaient déjà fendus d'origine.
non je crois qu'ils sont tous vraiment fissuré malheureusement
Argl...
clemclem a écrit : c'est ce que je me disais , du coup j'ai un mélange étain 99.7 et cuivre 0.7 (je sais pas faire les pour cent sur le clavier :oops: )
avec lequel j'avais soudé un embout pour piezzo barrel sur lebocal de ma yamaha ( et oui j'ai osé percer un bocal. la soudure est pas ultra propre mais ça marchais bien..)

pensez vous que ce mélange puisse faire l'affaire ? et plutôt que d'utiliser le chalumeau peut on chauffer localement avec un fer à souder?
Oui ça devrait aller. Et non pour le fer à souder : tu n'arriveras jamais à élever la température de la pièce suffisamment pour faire fondre la soudure.
Tu couperas pas à la lampe à souder ou chalumeau. Il te faut trouver un modèle avec une petite flamme (certains se servent de mini-chalumeaux "de cuisine", moi j'ai ce bidule, c'est pas mal non plus.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

j'ai un petit chalumeau de cuisine , mais je pense que la flamme est un peu grosse quand même.

j'essaierai avec et sinon je trouverai quelque chose de plus fin comme tu as
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

clemclem a écrit : 16 déc. 2021, 19:35 j'ai un petit chalumeau de cuisine , mais je pense que la flamme est un peu grosse quand même.

j'essaierai avec et sinon je trouverai quelque chose de plus fin comme tu as
Amène une de ces clés quand on se verra, tu pourras essayer avec mon petit chalumeau camping-gaz.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

yes je ramènerai tout ça et on pourra comparer nos chalumeau comme sur une rencontre tupperware :mrvert:
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

et lors d'une soudure de ce type vu qu'il y a une fente n'y a-t-il pas un risque que l'étain coule à l'intérieur du tube?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

clemclem a écrit : 16 déc. 2021, 19:49 et lors d'une soudure de ce type vu qu'il y a une fente n'y a-t-il pas un risque que l'étain coule à l'intérieur du tube?
Si :mrvert:

Qu'en pensent les bricolmen et les bricolmen du forum?

Personnellement je crois que j'essaierais de mettre un axe dedans, en le tartinant d'une graisse qui tient la température.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre