connaissez vous?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

connaissez vous?

Message par clemclem »

bonjour, alors voila aujourd'hui mon voisin est passé me filer sa clarinette alto, mais je n'avais jamais vu ça avant . elle ne possède ni marque ni numéro de série et je pense que c'est un système allemand ( et peut être un très vieux modèle vu sa tronche...) . le truc c'est qu'elle est toute moisie et j'aimerai la démonter pour la nettoyer (si vous pouvez me dire avec quoi) mais même les vis sont chelou.

image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
bec en bois
auriez vous une idée du modèle dont il s'agit? comment m'y prendre pour démonter les vis? et avec quoi la nettoyer? merci a vous

clément
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: connaissez vous?

Message par Pierolivier »

A mon avis c'est plutôt un très vieux modèle de clarinette basse, genre 19ème. Le système ressemble un peu à du Albert, à verifier, et ce qui est étrange c'est le clétage au pouce droit. Tu arrives à sortir du son dans l'état ? Si c'est le cas il faudrait que tu détermines les notes avec un accordeur. Le retour du tube avant le pavillon étonnant c'est comme sur les bassons.
Effectivement la vis que tu montres est franchement "chelou" il n'y a vraiment pas d'empreinte même de l'autre côté ? As tu essayé de la dévisser avec une pince en protégeant la partie coudée avec un tissus ? Si elle sont toutes pareilles c'est pas gagné !
Sinon pour la nettoyer : de l'eau et du savon avec une petite brosse pour l'extérieur et un écouvillion à bouteille pour la perce, tu rinces, tu laisses égoutter et tu la sèche avec un sèche sèche-cheveux en position froid ou l'idéal un compresseur à air si tu as ça sous la main.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Oui c'est marrant elle a une culasse comme un basson. Sinon je dirais comme po : vieille basse, fin xix ème.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: connaissez vous?

Message par Sapin »

Il est fantastique cet instrument!

Vu la taille, c'est clairement une basse. Système allemand (ou Albert, c'est fondamentalement la même chose) descendant au do grave, il y a les quatre clés au pouce droit pour mib, ré, réb, do, qui correspondent aux trous sur la partie qui remonte en direction du pavillon. C'est marrant, cette espèce de culasse de basson est une astuce pour avoir une basse qui descend au do tout en gardant la longueur d'un instrument qui descendrait au mi.

À voir tes photos elle m'a l'air en très bon état pour son âge.

Dans l'hypothèse lointaine de futurs évènements clarinette.net, ne manque pas de la prendre, c'est pas tous les jours qu'on croise un engin du genre :)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: connaissez vous?

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : 05 déc. 2021, 16:23
Effectivement la vis que tu montres est franchement "chelou" il n'y a vraiment pas d'empreinte même de l'autre côté ? As tu essayé de la dévisser avec une pince en protégeant la partie coudée avec un tissus ?
Ou même avec les doigts, on dirait que c'est fait pour. Ou alors il y avait une clé spéciale, mais je penses qu'avec une pince ça doit le faire.
Par contre elle m'a l'air d'être à simple clé de registre.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Et au vu des clés au pouce gauche, je dirais qu'elle descend à l'ut. 4 clés pour mi♭, re, re♭, do. (heu, merdalors, je viens de voir que sapin m'a devancé).
Sapin a écrit : 05 déc. 2021, 19:21 Dans l'hypothèse lointaine de futurs évènements clarinette.net, ne manque pas de la prendre, c'est pas tous les jours qu'on croise un engin du genre :)
Un bel atelier lutherie en perspective ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Je pensais aussi à une clar basse car la note à vide est sol ( pour sib sinon c'est un fa)
Les doigté sont assez bizarre aussi genre le sib chalumeau est un si ( avec l'index droit) et le fa se fait en glissant l'index gauche sur une palette accroché à l'anneau pour laisser le trou ouvert.( Je suis pas sur d'utiliser les bons termes la :oops: )
IMG_20211205_194242.jpg
le clétage pouce droit fait penser à un système de clar basse à l'ut mais la c'est genre quatre petites palette assez difficile à dissocier avec mon gros pouce.
Après la puissance sonore de l'instrument est assez faible et le son spécial.
le bec est en bois et plus petit que celui d'une basse actuelle.
malheureusement je viens de voir une belle fente et une autre
et d’ailleurs c'est bizarre qu'il y ai un collier de serrage sur du bois non?
si je la nettoie à l' eau alors qu'elle est fendu ça craint non?
et oui c'est avec grand plaisir que je participerai à un évènement pour vous la montrer et vous rencontrer aussi. d’ailleurs il faut que j’adhère à l'asso.
merci pour vos réponse et demain j'essaierai de dévisser les vis avec une pince

clément
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

je mets 4 heures à écrire un message donc j'avais pas vu les réponses avant mon dernier message
et oui elle a une simple clé de registre et elle descend carrément à l'UT
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Le collier n'est pas surprenant : c'est ce qui maintient toute la culasse en place visiblement.

Les fentes sont assez méchantes mais il faudrait voir de plus près.

Je ne pense pas (mais je laisse le soin à d'autre de confirmer ou infirmer) que le nettoyage à l'eau soit un problème : tu ne vas pas la faire tremper dans l'eau, donc pas de souci si tu la sèche bien complètement, surtout la fente.

Sacré engin en tout cas !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: connaissez vous?

Message par Soupir »

Drôle d'engin en effet, je ne peux m'empêcher de penser aux différents croisements entre animaux d'espèces différentes. Reste à savoir qui du père et de la mère sont respectivement la clarinette et le basson, afin de décider si le rejeton doit s'appeller clarisson ou barinette (klaxon et banette étant déjà pris) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: connaissez vous?

Message par Sapin »

clemclem a écrit : 05 déc. 2021, 20:11 Les doigté sont assez bizarre aussi genre le sib chalumeau est un si ( avec l'index droit) et le fa se fait en glissant l'index gauche sur une palette accroché à l'anneau pour laisser le trou ouvert.
Le si avec l'index droit est normal sur système allemand, pour faire le sib tu as le choix entre le doigté du la plus la petite clé en-dessous ou le doigté du si plus l'annulaire (clé du sol). Pour le fa, normalement tu fais le doigté du mi plus la 2e petite clé de l'index main droite. La "palette" que tu décris n'a à mon avis pas été conçue pour ça, c'est juste un trou qui s'ouvre et se ferme automatiquement, comme celui situé plus haut sous la clé du la et celui plus bas sous la clé du mib/sib main gauche.
le bec est en bois et plus petit que celui d'une basse actuelle.
Si tu as l'occasion (très improbable), essaye avec un bec de basse allemande, sinon un bec d'alto.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Re: connaissez vous?

Message par bass »

Pour les "vis" c'est juste des axes, pas de filetage ...il suffit de tirer dessus...je suis déjà tombé la dessus sur des très vieilles clarinette ....j'avais du poster dans lutherie de mémoire (mode flemme de rechercher le dit post)
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Alors du coup j'ai opéré le démontage de la barinette aujourd'hui la voici à nu

Image

miamiam le bon moisi et encore

Merci bass effectivement les axes sont juste des axes... heu... par contre pas évident à enlever car bien coller avec de la vielle graisse. D’ailleurs quand l'heure du remontage sonnera (pas tout de suite) les axes tiendront-ils si je mets seulement de l'huile?

Quelqu'un a un avis sur le nettoyage à l'eau et la fente car Eric W n'avait pas l'air sûre?
d’ailleurs voici ladite fente de l'intérieur et l'autre aussi

Et faut il absolument enlever les ressorts avant le nettoyage bien qu'ils soient déjà rouillés?


Merci

(peut-être faut-il que je poste dans lutherie maintenant?)

clément
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: connaissez vous?

Message par Pierolivier »

clemclem a écrit : 06 déc. 2021, 17:33 Alors du coup j'ai opéré le démontage de la barinette aujourd'hui la voici à nu


miamiam le bon moisi et encore
Le moisi c'est rien, un coup de brosse et c'est parti.
clemclem a écrit : 06 déc. 2021, 17:33 Merci bass effectivement les axes sont juste des axes... heu... par contre pas évident à enlever car bien coller avec de la vielle graisse. D’ailleurs quand l'heure du remontage sonnera (pas tout de suite) les axes tiendront-ils si je mets seulement de l'huile?
C'est marrant ce système j'imagine que c'est bien ajusté pour tenir. Pour la vielle graisse faut nettoyer à l’essence F avec des cures pipe pour les logements des axes.
clemclem a écrit : 06 déc. 2021, 17:33 Quelqu'un a un avis sur le nettoyage à l'eau et la fente car Eric W n'avait pas l'air sûre?
d’ailleurs voici ladite fente de l'intérieur et l'autre aussi
Pas de problème pour les fentes avec l’eau. Tu fais un mélange d'eau et de savon noir (ou n’importe quel liquide vaisselle) dans une bassine, tu mets les corps à tremper 15/20 mn pour bien ramollir la vielle crasse et tu frottes bien partout avec une brosse pas trop dure et l’intérieur comme dit plus haut avec un écouvillon à bouteille. Ensuite tu rinces bien à l’eau courante, tu la laisse égoutter et tu essuie avec un chiffon microfibre ou du papier absorbant en faisant gaffe aux ressorts :mrvert: . Pour finir l’idéal c'est un compresseur à air mais sinon un bon sèche cheveux en position froid. Ensuite tu la laisse sécher plusieurs jours et tu la huile.
Franchement ne t'inquiète avec l’eau pas pour les fentes. Par contre celle qui est sur le corps du bas est déjà bien ouverte pour la réparer il faut combler l’espace avec un mélange de cyanolite et de poudre d'ébène. C'est plutôt un boulot de professionnel ou d'amateur très averti et bien équipé... l’autre c'est moins compliqué il faut de la cyanolite à haut pouvoir de penetration, tu poses délicatement un filet le long de la fente, tu vérifie que la colle pénétre bien. Quand c'est sec tu ponces avec de la laine d'acier 0000.
clemclem a écrit : 06 déc. 2021, 17:33
Et faut il absolument enlever les ressorts avant le nettoyage bien qu'ils soient déjà rouillés?
Non, s'ils sont en bon état ne t’emmerde pas à les retirer, il faut une pince spéciale, tu risques d'en casser et pour les refaire c'est pas évident si tu ne l’a jamais fait. Par contre fait gaffe à tes mains quand tu manipules les 2 corps :wink: S'ils sont rouillés passés les à la laine d’acier 0000 et tu les huile.

clemclem a écrit : 06 déc. 2021, 17:33
(peut-être faut-il que je poste dans lutherie maintenant?)

clément
Je vais déplacer le sujet :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: connaissez vous?

Message par Toineclar »

Grillé par PO: Enlever les ressorts, c'est l'idéal, mais il faut les repérer avant, y compris leur sens de courbure, faut pas les casser en les enlevant non plus. Ca peut devenir très délicat sur de vieux instruments comme celui-là.
Si tu ne les enlèves pas, deux risques: la casse si tu les accroches, et les piqures avec un métal assez douteux au niveau propreté.
Répondre