connaissez vous?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 06 déc. 2021, 18:35
Si tu ne les enlèves pas, deux risques: la casse si tu les accroches, et les piqures avec un métal assez douteux au niveau propreté.
Bah, un petit rappel de bcg ne peut pas faire de mal :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: connaissez vous?

Message par Clapat »

Je viens de consulter mes grimoires et j'y ai trouvé photo et descriptif d'une clarinette basse identique à la tienne.
C'est une basse en si b faite par Schediva à Odessa en Ukraine. Elle est datée tout début XXème, et est bien décrite comme étant basée sur un système allemand.
Le Langwill indique que Schediwa est une famille de facteurs (3 recensés). Le plus inventif est Joseph Josefovitch Schediwa qui a inventé pas mal de systèmes sur divers instruments à vent. Probable donc que ce soit lui qui a fabriqué ta basse.
Vérifie à la loupe sur les corps des traces d'estampille effacée, on ne sait jamais...

C'est curieux de voir sur une basse de cette époque une courbure au niveau du corps du bas. Façon basson comme vous dites. Il me semble bien que Sax avait mis au point des corps droits sur les basses pour résoudre les problèmes de justesse et d'émission sur pas mal de notes des anciens modèles. Mais n'ayant jamais essayé des basses de ce type, difficile de se rendre compte de la différence avec une basse aux corps droits.

Lorsque tu l'auras remise en état et retamponnée, je veux bien que nous en dise plus sur ses performances. Il faudra certainement retabler le bec...

Une rareté en tout cas !
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

Oui aujourd'hui en regardant sur le site du musée des instruments de musique de Bruxelles j'ai vu aussi quelque chose qui ressemble à cette clarinette basse et qui provient d'Odessa.

Bon pour les ressorts je pense que je vais les laisser pour l'instant et être très minutieux car j'en ai déjà changé mais j'ai pas fait ça dans les règles et ma basse chinoise à l'Ut est chez le luthier pour un ressort casser ras la boule. :oops:

Pour la fente" facile" c'est bien par l'extérieur que tu met la cyanolite rassure moi?

Et pour l'autre fente quelqu'un pourrait il m'aider dans les coins ( je suis vers Apt dans le 84 et je peux me déplacer)?

Quand tu la huile tu la fais tremper dans l'huile ? Lin ou autre ? Combien de temps ?
Et pour les ressorts quelle huile utiliser ?

La faire tremper dans l'eau savonneuse 15 - 20 min c'est ok? Désolé j'ai vraiment envie d'être sûr de ce que je comprends pour pas faire de conneries.

Pour les tampons je posterai des photos demain pour voir ce que vous en pensez, je crois qu'il sont surtout sales mais pas en mauvais état. Je verrai plus tard si je dois les changer et me concentrer d'abord sur le nettoyage ( chaque chose en son temps )

merci à tous en tout cas

clément
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: connaissez vous?

Message par Dim »

Et tu as une idée de comment il a eu cet instrument ton voisin ? Si l'histoire est aussi originale que la clarinette ça risque d'être épique !
Dès que tu peux en sortir du son, s'il te plaît fais nous un enregistrement !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

clemclem a écrit : 06 déc. 2021, 21:18 Et pour l'autre fente quelqu'un pourrait il m'aider dans les coins ( je suis vers Apt dans le 84 et je peux me déplacer)?
Je suis plus bas (dans le centre var).
C'est pas tout près mais pas non plus inatteignable.
J'ai jamais fait de rebouchage de fentes mais j'ai pas mal de restaurations derrière moi, donc je peux aider.
clemclem a écrit : Quand tu la huile tu la fais tremper dans l'huile ? Lin ou autre ? Combien de temps ?
Oui, trempage. À chaque fois que j'ai eu à faire j'ai fait 48h. Il va te falloir un gros récipient et un bon bidon d'huile de lin ! (mais elle peut resservir ensuite).
clemclem a écrit : Et pour les ressorts quelle huile utiliser ?
Une huile de vaseline standard fait parfaitement l'affaire.
(j'ai un flacon étiqueté "huile pour micromécanismes", et en fait c'est de la vaseline, et ça le fait très bien, mais pour une basse 10w40 turbodiesel ça le fera aussi :mrvert: ). Bref n'importe quelle huile minérale.
clemclem a écrit : La faire tremper dans l'eau savonneuse 15 - 20 min c'est ok? Désolé j'ai vraiment envie d'être sûr de ce que je comprends pour pas faire de conneries.
Oui, c'est ça que le monsieur voulait te dire.
clemclem a écrit : Pour les tampons je posterai des photos demain pour voir ce que vous en pensez, je crois qu'il sont surtout sales mais pas en mauvais état. Je verrai plus tard si je dois les changer et me concentrer d'abord sur le nettoyage ( chaque chose en son temps )
S'ils sont encore souples et pas craquelés ça peut attendre.
clemclem a écrit : merci à tous en tout cas
Tu penses bien qu'on est tous curieux comme des pies là... :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: connaissez vous?

Message par Toineclar »

EricW a écrit : 06 déc. 2021, 19:19
Toineclar a écrit : 06 déc. 2021, 18:35
Si tu ne les enlèves pas, deux risques: la casse si tu les accroches, et les piqures avec un métal assez douteux au niveau propreté.
Bah, un petit rappel de bcg ne peut pas faire de mal :mrvert:

E.
Le BCG contre le tétanos... C'est moyen non ? Quoique avec les mélanges qu'on voit en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 07 déc. 2021, 11:15
EricW a écrit : 06 déc. 2021, 19:19
Toineclar a écrit : 06 déc. 2021, 18:35
Si tu ne les enlèves pas, deux risques: la casse si tu les accroches, et les piqures avec un métal assez douteux au niveau propreté.
Bah, un petit rappel de bcg ne peut pas faire de mal :mrvert:

E.
Le BCG contre le tétanos... C'est moyen non ? Quoique avec les mélanges qu'on voit en ce moment...
Oups, au temps pour moi...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

par EricW » lun. déc. 06, 2021 22:06 pm

Je suis plus bas (dans le centre var).
C'est pas tout près mais pas non plus inatteignable.
J'ai jamais fait de rebouchage de fentes mais j'ai pas mal de restaurations derrière moi, donc je peux aider.
ben si ça te tente on peux essayer de se faire ça. faut que j'arrive à trouver de la poudre d'ébène du coup. pour l'huile de lin plutôt cru ou cuite?
Oui, c'est ça que le monsieur voulait te dire.
à super j'avais bien compris alors ,mais comme dans un message avant tu m'avais dit
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

par EricW » dim. déc. 05, 2021 22:14 pm


Je ne pense pas (mais je laisse le soin à d'autre de confirmer ou infirmer) que le nettoyage à l'eau soit un problème : tu ne vas pas la faire tremper dans l'eau, donc pas de souci si tu la sèche bien complètement, surtout la fente.

je préférai être sûre .
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

clemclem a écrit : 07 déc. 2021, 16:18 ben si ça te tente on peux essayer de se faire ça. faut que j'arrive à trouver de la poudre d'ébène du coup. pour l'huile de lin plutôt cru ou cuite?
Pour l'huile de lin : la plus naturelle possible. Donc pas cuite.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: connaissez vous?

Message par Pierolivier »

clemclem a écrit : 07 déc. 2021, 16:24
par EricW » dim. déc. 05, 2021 22:14 pm


Je ne pense pas (mais je laisse le soin à d'autre de confirmer ou infirmer) que le nettoyage à l'eau soit un problème : tu ne vas pas la faire tremper dans l'eau, donc pas de souci si tu la sèche bien complètement, surtout la fente.

je préférai être sûre .
Le truc c'est qu'il faut que la fente soit bien propre avant d'appliquer la colle mais aussi bien sèche donc après le lavage il faut que tu attende plusieurs jours. Pour le temps de trempette tu vois comment ça ce passe, si la crasse n'est pas trop présente tu peux raccourcir.
Si tu es à l’aise avec l’anglais et pas réfractaire à Facebook je te conseille d'aller faire un tour sur la page Clarinet Repair, il y a pas mal de professionnels qui peuvent être de bon conseil et qui comme ici seront très intrigués par ton biniou :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: connaissez vous?

Message par clemclem »

ben j' ai pas de compte face book et en anglais je suis pas un as ( déjà qu'en français...)

bon pour l'heure je vais aller lui faire faire trempette après on verra pour la suite.

clément
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: connaissez vous?

Message par Oliv »

EricW a écrit : 07 déc. 2021, 15:44 Oups, au temps pour moi...
Ca me choque toujours un peu écrit ainsi, j'ai tendance à penser que "autant pour moi" est plus significatif. Mais je viens de vérifier : les 2 existent, même si la première, celle D'Eric, est plutôt d'origine militaire, où il est question de revenir au temps correct, au tempo, quoi :mrvert: :roll: :lol:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: connaissez vous?

Message par EricW »

Oliv a écrit : 07 déc. 2021, 20:43
EricW a écrit : 07 déc. 2021, 15:44 Oups, au temps pour moi...
Ca me choque toujours un peu écrit ainsi, j'ai tendance à penser que "autant pour moi" est plus significatif. Mais je viens de vérifier : les 2 existent, même si la première, celle D'Eric, est plutôt d'origine militaire, où il est question de revenir au temps correct, au tempo, quoi :mrvert: :roll: :lol:
Ah oui les 2 existent ? Je m'étais laisser dire que seule celle que j'emploie maintenant était correcte (comme tout le monde j'ai employé l'autre des années). C'est quoi la source de ta vérif ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: connaissez vous?

Message par Oliv »

J'ai bêtement tapé l'expression sur le net... 8) Et le premier item apparaissant est "la langue française"...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre