connaissez vous?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Al74
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2022, 17:32

Re: connaissez vous?

Message par Al74 »

Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus à la lutherie et je souhaiterais savoir si quelqu'un connaîtrait un livre qui recense précisément les différentes clarinettes qui ont existé à travers le temps (pas forcément de manière exhaustive, car j'imagine que c'est impossible...), mais du moins les principaux modèles, avec des précisions sur leurs caractéristiques techniques, leur utilisation. Car j'ai déjà lu les résumés qui peuvent exister sur les différents sites, mais j'aimerais en savoir plus. En fait je cherche à avoir des explications assez précises sur les difficultés rencontrées par les fabricants de clarinette à chaque période et les solutions trouvées, mais je ne sais pas si un tel livre existe.

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: connaissez vous?

Message par edp »

J'ai une méthode qui recense près de 40 clarinettes ayant existé (j'ai mis le pdf sur le forum déjà), cela ne semble presque exhaustif (au sens où je n'ai jamais rien lu concernant une clarinette qui ne serait pas listée dans cette méthode), cependant malheureusement pas de caractéristiques techniques.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: connaissez vous?

Message par Alain44 »

edp a écrit : 01 nov. 2022, 18:38 J'ai une méthode qui recense près de 40 clarinettes ayant existé (j'ai mis le pdf sur le forum déjà),
STP Pourrais tu donner le lien, ou des mots clés pour chercher où il est sur le forum ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: connaissez vous?

Message par edp »

Je n'ai pas réussi à retrouver mon post (pas les bons mots clé sans doute), je viens donc de faire un nouveau fil sur la section "clarinette"
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: connaissez vous?

Message par Alain44 »

OK Merci :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre