Usure bec ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Usure bec ?

Message par dbanon »

Bonjour à tous,

J'ai une question sûrement un peu bête mais est-ce qu'un bec s'use avec le temps ? Et si c'est le cas, quels sont les signes d'usure ? Sur le bec en lui même, sur le son, ... est-ce que c'est comme une paire de baskets, qu'il faut changer tous les X années quand on pratique régulièrement ?
Et du coup deuxième question : est-ce qu'un modèle de bec est strictement identique à un autre ? Entre deux B40 par exemple, il peut y avoir une différence et dans ce cas il faudrait en essayer plusieurs pour faire un choix ? Un peu comme plusieurs clarinettes d'un même modèle ?
Voilà, merci de vos lumières ^^
Daniel
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Usure bec ?

Message par edp »

Pour la première question, oui à en croire celles et ceux qui jouent très régulièrement. Le dernier pro que j'ai rencontré renouvelle ces becs tous les 3 ans environ.

A mon (très faible) niveau, sur un bec neuf et pour rester sur du Vandoren, je n'ai que très rarement senti de différence entre deux becs neufs, mais ça m'est arrivé lorsque j'avais acheté mon B40Lyre de mémoire j'en avais sorti un d'office. Je ne dirais pas la même chose entre deux Poma, ou des Grabner (à l'époque où il refaçait des Zinner) où là j'ai senti des différences.

Il y a trois ans, j'ai testé un C85-120 neuf que j'ai trouvé meilleur que le mien, que j'utilisais régulièrement depuis 8 ans au cor de basset. Est-ce dû à l'usure (premier point ?) ou à la différence entre deux becs ??
Cor de basset, clar sib, clar basse
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Usure bec ?

Message par lorenzacchio »

Je n’ai acheté qu’un bec neuf dans ma « carrière «  de clarinettiste, un b40 chez Vandoren à Paris, et sur 3 ou 4 exemplaires du même modèle il y avait de vrais différences.
J’ai aussi 2 Selmer C85 120 à la maison, récupérés et qui n’ont vraiment pas le même son.
Donc oui il y a des différences, si tu vas en essayer prends un accordeur, la justesse notamment peut changer de l’un à l’autre.
Les becs sont censés être finis à la main, ce qui expliquerait ces différences, mais est-ce toujours le cas ?
Certains faits entièrement à la machine devraient théoriquement avoir strictement le même son : Syos, Rico Réserve...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Usure bec ?

Message par Soupir »

Un bec ne s'use pas à moins qu'on l'esquinte, et le temps n'altère pas sa qualité non plus.

Stanley Drucker, le musicien d'orchestre à la plus longue carrière (eh oui, c'est un clarinettiste), a joué 62 ans au philharmonique de New York (plus de 10 000 concerts, et plus de 1000 fois le concerto de Copland!), toujours avec le même bec (un Chedeville). Le bonhomme a plus pris d'âge que le bec (bien qu'il soit encore gaillard à plus de 90 ans).

En revanche, un bec est fragile et si on n'y prend pas grand soin, il est facile de créer de multiples rayures ou petits éclats qui en s'accumulant peuvent le déteriorer. La pastille pour le protéger des dents est la première des précautions. Et quand on utilise une ligature en métal, il faut faire plus attention car à chaque choc ou frottement entre les deux, c'est toujours le bec qui perd.

On en déduit que manifestement Stanley Drucker prenait bien soin de son bec!

Maintenant, cela n'empêche pas les gens de changer régulièrement de bec (Paul Meyer, lors d'une interview, disait acheter un nouveau 5 RV tous les 5 ans), ils n'ont pas non plus besoin de se justifier pour cela.

Pour le coup de la variabilité entre plusieurs becs du même modèle, je n'ai pas constaté cela mais plutôt le contraire avec une grande cohérence entre les paires de becs testés (je parle des Vandoren récents pour soprano). Mon expérience en nombre de becs testé est cependant très modeste, et à la basse je n'en ai testé qu'un de chaque sorte.

Si tu dois compter sur ton instrument en tout temps, je recommande de s'acheter deux exemplaires du même bec, car un malheur est vite arrivé (c'est le seul truc qui casse si il tombe sur le côté fin), et vu le prix d'un bec c'est une assurance peu onéreuse.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Usure bec ?

Message par dbanon »

Merci pour vos réponses, apparemment y a pas vraiment de consensus.
Du coup je vous fais un petit retour d'expérience là, il s'est passé plein de choses depuis que j'ai posé cette question sur le forum.

En fait j'ai acheté une clarinette d'occasion l'an dernier et j'avais gardé le bec que j'avais à l'époque, un B40 qui a plus de 20 ans.
Je me régale avec ma nouvelle clarinette, mais j'ai un mal fou à sortir du suraigu (notamment le fa, sauf "bouché"). Evidemment je mets ça sur le fait que ça fait longtemps que je n'ai pas joué, et que j'ai jamais été à l'aise dans le suraigu de toute façon, mais je me suis posé la question du bec ^^

Pour cette histoire de suraigu, j'ai acheté samedi des anches un peu plus fortes (je joue habituellement du 3 en vandoren "classique"), des 56 rue Lepic 3,5+, en voyant que ça équivalait à un peu en dessous du 3,5 classique et qu'elles ont bonne réputation. Je les essaie, et là la cata, elles sont super dures et je me fatigue au bout de 3 notes ^^
Je regrette en me disant que j'aurais dû prendre du 3,5 ou alors prendre plutôt des v12, mais bon j'y connais rien. Et là je me souviens qu'avec ma clarinette d'occasion, y avait un bec que j'avais même pas regardé, en me disant que le bec c'est vraiment personnel, que j'allais pas jouer le bec d'un autre. Par curiosité je le ressors pour essayer, c'est un M30 profil 88 (je sais pas bien ce que ça veut dire), je mets une 56 Lepic dessus et là miracle, non seulement l'anche n'est plus dure, et en plus le suraigu sort beaucoup plus facilement.

Bref, je m'explique pas tout, mais sûrement que le M30 est plus "adapté" aux anches dures, mais en tout cas je vais continuer à jouer avec pour le moment !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Usure bec ?

Message par Toineclar »

C'est normal, le M30 est beaucoup plus fermé que le B40, donc les anches plus fortes sont plus "faciles". La force de l'anche à utiliser est théoriquement inversement proportionnelle à l'ouverture du bec.

Sinon, pour le suraigu, j'ai eu le même souci. La solution pour moi a été de comprendre l'importance de l'ouverture de la gorge, de ne pas serrer les mâchoires, de bien descendre le menton, et surtout de travailler les harmoniques avec la méthode Marchi (tu trouveras ça en faisant une recherche sur le Wiki)


PS: 3.5+, c'est assez costaud, même en Lepic.
Dernière modification par Toineclar le 06 déc. 2021, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Usure bec ?

Message par dbanon »

Merci, oui il me semblait bien que c'était une histoire d'ouverture, vu que sur un bec très ouvert, on met des anches beaucoup plus faibles.
Je vais m'entrainer pour le suraigu, c'est clairement un souci de mon côté, même si c'est déjà mieux avec ce bec !
Daniel
Répondre