un petit fabricant artisanal de clarinettes

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par klarnet33 »

@ EricW
Tu as raison :wink: ! Pas de précipitation genre Black Friday. Il est urgent d'attendre un tantinet.

@ Sapin
Ton lien Hakam Din est super intéressant mais... questionnant :?

@Oliv
Désormais tout repose sur toi :mrvert:

Merci à ce forum hyper vigilant, hyper réactif, hyper tout ou presque :P
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Sapin a écrit : 07 déc. 2021, 23:58 Tu arrives tout de même à essuyer l'instrument convenablement?
Oui, tout à fait, je tire simplement un peu plus doucement (j'ai un écouvillon BG).
Quand j'ai interrogé Jonathan par mail, il m'a répondu : "pour l'homogénéité du Sib et du passage de 12eme j'ai mis une 12 ème plus longue que d'habitude", ce qui corrobore les dires de Soupir :wink: 8)
Et en attendant d'avoir un avis éclairé sur ma clarinette (j'aurai déjà celui de ma prof vendredi), j'ai mesuré la justesse à l'accordeur (avec le baril de 63,5 mm que m'a envoyé Jonathan, conseillé pour l'hiver, en plus de celui de 65 mm, mieux pour l'été) : les notes sont justes à partir du sol chalumeau dès le départ, et les trois notes du bas (mi/fa/fa#) sont un peu basses le temps que le pavillon se réchauffe.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par jp »

Je passe souvent à Bollène, j'irai le voir. Ça m'intéresse, et aussi de voir son matos, ses clarinettes en cours de fabrication, je ferai des photos :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

EricW a écrit : 07 déc. 2021, 20:39 vous faites comme vous voulez, mais moi j'attends avec une certaine curiosité l'occasion d'essayer une de ces horreurs clars.
Ah ! le franc parler du forum !…
Alors imaginez une personne, femme ou homme (et que vous soyez homo ou hétéro), qui a un gros nez. :? Dont les formes sont avenantes, et en tout cas pour qui vous ressentez de l'attirance, mais qui a un gros nez. :lol: Une personne dont vous découvrez, en en la fréquentant, le charme et la sensibilité… :roll: mais qui a un gros nez. :( Un nez plus gros que d'habitude, qui ne correspond pas aux canons auxquels vous êtes habitués, ceux que l'on voit dans les catalogues, sur youtube etc. Allez vous retirer cette personne du champ possible de vos expériences ? Entendons-nous, il ne s'agit pas d'une expérience d'un soir, non, vous cherchez une liaison qui dure, qui s'approfondit, qui vous épanouisse…
Eh bien, déjà, lorsqu'on découvre la clarinette dans son étui, puis qu'on s'en saisit, le baril semble moins gros. Davantage encore lorsqu'on l'équipe d'un bec (sur les photos, on voit presque toujours la clarinette sans bec). Et à présent, c'est plutôt les autres clarinettes qui me paraissent un peu maigrelettes de la poitrine, et manquant d'assise sur leur pavillon. Et pourquoi cette robe noire, où l'on ne voit qu'à peine (et parfois pas du tout) les veines du bois ? La mienne est sensuelle, elle s'offre aux regards… elle a des tons chaleureux… :shock: 8) :P
Mais quittons le domaine de l'esthétique pour celui de la finance. Black Friday ? Comment comparer une politique commerciale qui vise à écouler de grands stocks à bas prix, à celle d'un inconnu qui a investi dans son équipement, qui est prêt pour une fabrication artisanale, et qui a besoin d'élargir sa clientèle au-delà du cercle des ses amis et connaissances ? :shock:
Un prix d'appel bas est peut-être le seul moyen. Et encore plus bas pour Noël, c'est peut-être naïf, mais pas si sûr, à cette époque on est plus enclin à faire un effort.
Ah non, forcément, si c'est pas cher, c'est de la daube ! :twisted: (Et si c'est cher, c'est de l'arnaque, on paye la marque, et les intermédiaires : sur le forum, il y en a de kilomètres sur le sujet :twisted: :roll: )
Eh bien, j'ai choisi de faire confiance. Pas en fonction de ce que j'ai lu sur le site de Jonathan (pas très bien fait je trouve), mais à partir des discussions que j'ai eues avec lui au téléphone.
Et si tu as vraiment envie d'une nouvelle clarinette, klarnett33, je te conseille de faire comme moi : essayer (sans obligation d'achat).
Je doute que ses clarinettes en cocobolo restent longtemps à ce prix : rien que pour être crédible (ce post en est la preuve) il devra les augmenter. J'ai une amie potière qui avait ce problème : sa production (économique) partait trop vite, elle croûlait sous le travail, et nous étions nombreux à lui conseiller d'augmenter ses tarifs. Elle l'a fait, et est revenue éplorée : "ça change rien, ça part aussi vite" (oui, mais elle se faisait une meilleure marge). C'est compliqué ces histoires d'image commerciale… Jonathan en est à un stade où il a besoin de se faire connaître, donc que ses clarinettes circulent. L'investissement qu'il a mis dans ses machines ne sera pas amorti par ces premières ventes, il lui faut d'abord, avant tout, se faire connaître. Tant mieux pour ceux qui auront pris le risque avec lui (et tant pis, évidemment, si ma clarinette n'est pas terrible, et que je n'avais pas les moyens de m'en rendre compte moi-même…)
Et si Jp, après EricW et Sapin, se dit motivé pour essayer une clarinette de Jonathan à l'occasion, j'en suis très heureux ! Effectivement, à ce stade, ce qui manque c'est l'avis éclairé de quelques poids lourds du forum clarinettistes expérimentés ! Quelque soit leur "verdict", je suis content, pour ma part, de contribuer à faire connaître un artisan inconnu...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par EricW »

jp a écrit : 09 déc. 2021, 00:15 Je passe souvent à Bollène, j'irai le voir. Ça m'intéresse, et aussi de voir son matos, ses clarinettes en cours de fabrication, je ferai des photos :mrvert: .
jp
C'est bien mon intention aussi :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par dbanon »

Oliv a écrit : 09 déc. 2021, 00:55 Et si Jp, après EricW et Sapin, se dit motivé pour essayer une clarinette de Jonathan à l'occasion, j'en suis très heureux ! Effectivement, à ce stade, ce qui manque c'est l'avis éclairé de quelques poids lourds du forum clarinettistes expérimentés ! Quelque soit leur "verdict", je suis content, pour ma part, de contribuer à faire connaître un artisan inconnu...
Je suis pas un poids lourd du forum mais comme je suis aussi souvent proche de Bollène, j'irai essayer à l'occasion, par curiosité et surtout parce que j'essaie très rarement des clarinettes en fait !
Daniel
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par klarnet33 »

Tu as raison Oliv. Personne n'est obligé d'acheter auprès de ce Jonathan.
Mais si on n'est pas trop rebuté par l'esthétique (certains semblent très très violemment contre :( ...) , et que le concept plaît, pourquoi ne pas essayer pendant une semaine ? L'objet est vraiment original. J'ai téléphoné. Le gars est très sympa et clarinettiste largement confirmé. La promo dure jusqu'à la veille de Noël (1900 euros au lieu de 2500 si on prend 2 barillets avec la sacoche de transport incluse).
Là, il a tout vendu. Faut prendre rang si on le souhaite :)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

J'ai eu cours hier avec ma prof, qui a découvert ainsi ma colorature : elle l'a trouvée très belle, avec un clétage agréable (plus que celui de la Festival qu'elle a achetée cet été, qu'elle n'a pas encore complètement intégré), et avec un son très juste (qu'elle a contrôlé sur toute la tessiture). J'ai fait tout mon cours avec, elle aime bien la sonorité avec mon assemblage (bec B45 lyre et anche bleue 2), puis elle l'a essayée, et la sonorité lui plaisait moins avec son assemblage (BD5 et anche bleue 3,5) : elle a trouvé le son un peu feutré, et avait l'impression de forcer. Elle a pris alors mon bec avec son anche, et ça allait mieux. Elle a accepté que je l'enregistre pour le forum.
Donc voici, avec cette réserve : elle joue sur une clarinette qu'elle a entre les mains depuis 10 minutes, avec un bec qui n'est pas le sien, et une anche un peu forte pour ce bec (pour un B45 lyre on conseille entre 2 et 3).
essai colorature prof.MP3
(1.96 Mio) Téléchargé 186 fois
jazz colorature prof.MP3
(1.15 Mio) Téléchargé 182 fois
mozart colorature prof.MP3
(2.49 Mio) Téléchargé 161 fois
Ce qui l'a intriguée, c'est le prix : "3000 € ce serait cohérent, mais là… " (surtout qu'elle a des problèmes avec sa Festival neuve, qu'elle doit rendre, devenue injouable car ça boîte entre les deux corps). Jonathan va régler le problème très simplement : tout le monde lui disant qu'il doit augmenter ses tarifs, c'est ce qu'il va faire (et en profiter pour améliorer encore la qualité, notamment en utilisant les fameux tampons noirs d'un luthier lyonnais).
Ma prof m'a aussi écouté avec ma clarinette en do équipée d'un pavillon en cocobolo, et elle trouve l'amélioration sonore spectaculaire dans le clairon (moi,j'ai surtout apprécié l'amélioration dans le bas chalumeau) ! Je recevrai bientôt aussi un baril en cocobolo, fabriqué sur mesure.
L'alto lui a bien plu aussi (ça va te faire faire des progrès à la sib en plus, avec l'écart des doigts notamment).
petite note à propos des becs : Jonathan m'a dit ne pas avoir réussi à jouer correctement de ses clarinettes avec le bec Echo de Selmer. Des combinaisons sont sans doute moins heureuses… Peut-être aussi faut-il un temps d'adaptation (ma professeur n'a joué que quelques minutes)...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par L'Altiste »

Oliv a écrit : 11 déc. 2021, 22:07 petite note à propos des becs[/u] : Jonathan m'a dit ne pas avoir réussi à jouer correctement de ses clarinettes avec le bec Echo de Selmer.
Possible que ça passe pas partout l'Echo, car ça m'est arrivé lors des tests de mon Echo, avec la Selmer Présence : c'était nul, le son devient sourd, ça éteint complètement la clarinette. Pas si universel que ça, ce bec Selmer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par edp »

Personnellement je n'aurais sans doute pas l'occasion d'essayer cet instrument.

Je partage le post d'Oliv, le prix relativement bas peut s'expliquer par la nécessité de faire de faire connaître l'instrument.

Le problème avec les clarinettes artisanales, c'est le jour où l'on souhaite la revendre, pour une raison x ou y : une Buffet, une Selmer, ça se revend sans problème, une clarinette d'un artisan non connu (même si peut-être il gagne à l'être) ça se revend nettement plus difficilement. L'artisan S&S a eu la bonne idée de faire un espace occasion sur leur site : ceux qui achètent leur clar peuvent revendre la leur dessus, mais aussi on trouve des clarinettes de leurs modèles. Les afficionados iront naturellement sur leur site. Cette remarque concernant la revente m'avait été faite par un propriétaire d'une clarinette d'un artisan britannique, qui pour le coup est plutôt connu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Bigorzazou »

EricW a écrit : 07 déc. 2021, 20:39

Ici 1800€ pour une clar présentée comme haut de gamme ça colle pas. Comment est-ce que le gars arrive à ça ? Matériaux moyens, il paie ses ouvriers au lance-patate, ou la prod est délocalisée je ne sais où ? Ça colle pas encore une fois, 1800€. Y'a pas de miracle, ou plutôt, on ne le connait que trop bien, le miracle du libéralisme économique.

Bon maintenant vous faites comme vous voulez, mais moi j'attends avec une certaine curiosité l'occasion d'essayer une de ces horreurs clars.

E.
C'est un problème récurrent chez les artisans qui démarrent, c'est de proposer des prix cohérents.
D'abord parce que quand tu as le statut d'autoentrepreneur, tu bénéficies d'une fiscalité avantageuse les premières années (je peux pas vous donner le détail, je n'ai pas choisi ce statut et le connais assez mal) : résultat beaucoup se plantent car ils ne prennent pas en compte le fait que cette fiscalité avantageuse va changer...

Ce sont des questions que j'aborde pas mal en ce moment, l'avantage c'est qu'étant toute seule pour le moment, je ne mets pas en péril des salarié.es derrière. Je me suis planté dans un prix, j'assume.

Déjà, entre mon estimation en début de création et un an plus tard, j'ai dû réévaluer mon tarif horaire de 10 euros en plus (hors taxes), en passant de 30 à 40 euros.
Ce tarif horaire me permet de me payer un SMIC: il prend en compte toutes les charges (qui sont à différencier des "cotisations sociales", contrairement à ce qu'on entend dans les media). Ces dernières concernent en fait tous les frais de fonctionnement inhérents à l'activité: emprunts, déplacements, loyers, communication, électricité, etc. S'il est vrai qu'aujourd'hui les "charges" pèsent sur les entreprises, le gros de ces dernières vont dans l'énergie, l'immobilier, les banques, l'actionnariat, et le temps de travail de gestion (comptabilité, communication, administration, développement produit).... Sur mes 40 euros, seuls 12,62 sont dédiés au salaire et aux cotisations sociales et patronales. Le reste, c'est pour tout ce qui est décrit plus haut (enfin pas l'actionnariat, je n'en suis pas là.... :mrvert: )

L'investissement dans du matériel professionnel : pour moi c'est une question délicate, et il est possible d'avoir plusieurs visions quant à la façon de répercuter le coût de cet investissement dans le prix du produit. En gros, soit tu le répercutes directement, soit tu considères que cet investissement est "remboursé" par le temps qu'il va te faire gagner...
Je me retrouve mieux dans la deuxième proposition personnellement, d'autant plus qu'une machine ou des outils représentent une forme de capital que tu peux revendre si ton activité ne se passe pas comme prévu... Après, certaines machines deviennent intéressantes qu'à partir du moment où tu n'es plus tout seul à travailler.... Car si tu investis dans un truc de 10000 euros et que tu ne l'utilises qu'une demi-journée / mois, bon...

Il y a autre chose aussi, c'est que plus l'entreprise est grosse, plus les charges décrites plus haut vont se diluer dans la force de travail en présence, donc là, au choix:
-Soit tu t'enrichis en bon patron capitaliste
-Soit tu baisses tes prix pour le client
-Soit tu augmentes tes employé.es
-Soit tu donnes une partie de tes bénéfices à un association
-Ou encore tu montes une SCOP, comme ça tout le monde décide de ce qui est fait de ces bénéfices

Et évidemment, tous ces "choix" sont régulés par les "prix du marché", dont ce débat est un exemple.
Pour vous, 1800 euros, c'est trop peu cher, car vous ne trouvez pas ça cohérent - il doit y avoir une entourloupe.
Déjà, il est possible qu'il n'aie pas de TVA à payer, s'il démarre sur un statut de microentreprise. Mais mettons qu'il en ait une, il ne lui reste que 1500 euros. C'est un bois exotique, du clétage argent/or... Disons qu'il en a pour 500 euros de matériaux (dont il récupère la TVA). Et je pense voir large. Il lui reste 1000 euros pour la main-d’œuvre... S'il est sur une fourchette haute comme dans le bâtiment (à partir de 80 euros/h), ça fait 10 h et plus de travail environ (hors développement, frais de gestion, etc). S'il travaille en série (même petite), s'il est équipé d'une machine à commande numérique pour réaliser certaines étapes (ou qu'il les sous-traite à des industrie, même en France), ça ne me paraît pas infaisable (mais je ne suis pas luthière...)
Autre façon de voir le prix: 1500 euros c'est ce que ça lui coûte en terme de production pure (main-d’œuvre comprise). Il a prévu une marge de 500 euros pour rémunérer le reste (développement/ création, gestion, etc.)
Pour démarrer et se faire connaître, il fait "cadeau" de la marge... pendant une période limitée.
Rien ne me paraît incohérent là-dedans...
Après, il est vrai que ça le dessert, et les réactions des usagers du forum en est la preuve... Mon ancienne prof de maroquinerie, qui est aussi à son compte, a eu plus de ventes et de clients en augmentant ses prix.

Autre exemple dans l'autre sens. Seriez-vous prêt à mettre 1500 à 2000 euros dans un étui sur mesures? Pourtant c'est à peu près ce que ça me coûte à faire, entre le temps de conception, les divers prototypes à réaliser avant article final, les matières à choisir et acheter....
Sur de la série, ou des modèles de base, le coût baisse évidemment... Mais il reste des étapes qui, non mécanisées, peuvent revenir très cher... C'est pour ça qu'il est souvent conseillé en démarrage d'entreprise de sous-traiter une partie de la production auprès d'entreprises équipées...
Perso, je n'ai pas confiance, pour avoir fait un stage dans une boîte de ce genre, je préfère "faire moi-même", quitte à sous-évaluer ces étapes pour le moment tant que je n'ai pas la place pour des équipements qui me feront gagner du temps...


Enfin tout ça pour dire que c'est moins simple qu'il n'y paraît, de fixer des prix ! (Et je n'ai même pas abordé la différence d'un artisan/ouvrier à l'autre en matière d'efficacité/ qualité, qui peut aller parfois du simple au double!)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par EricW »

Merci pour ta longue explication. C'est très intéressant. Des remarques me viennent mais je vais prendre le temps de relire à tête reposée avant.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Pierolivier »

Oliv a écrit : 09 déc. 2021, 00:55
EricW a écrit : 07 déc. 2021, 20:39 vous faites comme vous voulez, mais moi j'attends avec une certaine curiosité l'occasion d'essayer une de ces horreurs clars.
Ah ! le franc parler du forum !…
Alors imaginez une personne, femme ou homme (et que vous soyez homo ou hétéro), qui a un gros nez. :? Dont les formes sont avenantes, et en tout cas pour qui vous ressentez de l'attirance, mais qui a un gros nez. :lol: Une personne dont vous découvrez, en en la fréquentant, le charme et la sensibilité… :roll: mais qui a un gros nez. :( Un nez plus gros que d'habitude, qui ne correspond pas aux canons auxquels vous êtes habitués, ceux que l'on voit dans les catalogues, sur youtube etc. Allez vous retirer cette personne du champ possible de vos expériences ? Entendons-nous, il ne s'agit pas d'une expérience d'un soir, non, vous cherchez une liaison qui dure, qui s'approfondit, qui vous épanouisse…
Eh bien, déjà, lorsqu'on découvre la clarinette dans son étui, puis qu'on s'en saisit, le baril semble moins gros. Davantage encore lorsqu'on l'équipe d'un bec (sur les photos, on voit presque toujours la clarinette sans bec). Et à présent, c'est plutôt les autres clarinettes qui me paraissent un peu maigrelettes de la poitrine, et manquant d'assise sur leur pavillon. Et pourquoi cette robe noire, où l'on ne voit qu'à peine (et parfois pas du tout) les veines du bois ? La mienne est sensuelle, elle s'offre aux regards… elle a des tons chaleureux… :shock: 8) :P
Mais quittons le domaine de l'esthétique pour celui de la finance. Black Friday ? Comment comparer une politique commerciale qui vise à écouler de grands stocks à bas prix, à celle d'un inconnu qui a investi dans son équipement, qui est prêt pour une fabrication artisanale, et qui a besoin d'élargir sa clientèle au-delà du cercle des ses amis et connaissances ? :shock:
Un prix d'appel bas est peut-être le seul moyen. Et encore plus bas pour Noël, c'est peut-être naïf, mais pas si sûr, à cette époque on est plus enclin à faire un effort.
Ah non, forcément, si c'est pas cher, c'est de la daube ! :twisted: (Et si c'est cher, c'est de l'arnaque, on paye la marque, et les intermédiaires : sur le forum, il y en a de kilomètres sur le sujet :twisted: :roll: )
Eh bien, j'ai choisi de faire confiance. Pas en fonction de ce que j'ai lu sur le site de Jonathan (pas très bien fait je trouve), mais à partir des discussions que j'ai eues avec lui au téléphone.
Et si tu as vraiment envie d'une nouvelle clarinette, klarnett33, je te conseille de faire comme moi : essayer (sans obligation d'achat).
Je doute que ses clarinettes en cocobolo restent longtemps à ce prix : rien que pour être crédible (ce post en est la preuve) il devra les augmenter. J'ai une amie potière qui avait ce problème : sa production (économique) partait trop vite, elle croûlait sous le travail, et nous étions nombreux à lui conseiller d'augmenter ses tarifs. Elle l'a fait, et est revenue éplorée : "ça change rien, ça part aussi vite" (oui, mais elle se faisait une meilleure marge). C'est compliqué ces histoires d'image commerciale… Jonathan en est à un stade où il a besoin de se faire connaître, donc que ses clarinettes circulent. L'investissement qu'il a mis dans ses machines ne sera pas amorti par ces premières ventes, il lui faut d'abord, avant tout, se faire connaître. Tant mieux pour ceux qui auront pris le risque avec lui (et tant pis, évidemment, si ma clarinette n'est pas terrible, et que je n'avais pas les moyens de m'en rendre compte moi-même…)
Et si Jp, après EricW et Sapin, se dit motivé pour essayer une clarinette de Jonathan à l'occasion, j'en suis très heureux ! Effectivement, à ce stade, ce qui manque c'est l'avis éclairé de quelques poids lourds du forum clarinettistes expérimentés ! Quelque soit leur "verdict", je suis content, pour ma part, de contribuer à faire connaître un artisan inconnu...
Et tu touches combien par clarinette vendue ? :mrvert:
PO
Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Autant que toi par message consulté sur le forum, PO ! :mrvert: :lol:
Merci à toi, Bigorzazou, pour ta longue explication. :D
Bon, c'est vrai que je me fais un ardent défenseur de Jonathan. Je l'ai trouvé sympathique, et j'ai envie d'encourager sa démarche. Sa clarinette me plaît beaucoup, je suis heureux d'avoir une clarinette de qualité à un prix qui m'a permis également de m'offrir une alto, et aider à le faire connaître me semble un juste retour des choses : il pratique un prix bas pour faire circuler ses clarinettes et créer un bouche à oreille qui lui permette d'élargir le cercle de ses connaissances, je joue le jeu. Et n'est-ce pas une fonction du forum de permettre cela ?
Et si d'autres membres du forum peuvent en profiter également, plutôt tant mieux non ?
Après, qu'il y ait suspicion, je le comprends. J'ai donné mon avis, celui de ma prof, je donnerai bientôt celui de ma luthière,et ça s'arrêtera là pour le canal de transmission nommé Oliv... :roll: 8) :lol:
J'ai une clarinette sans doute plus difficile à revendre :? , c'est vrai edp, mais sans doute aussi plus à l'abri des fentes que celles dont le bois a séché en étuve :D. Et puis, je ne fais pas un placement : c'est pour jouer ! :lol: 8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par klarnet33 »

Pas sûr que ce soit dur à vendre. Ce Jonathan va en faire 1 à 2 par mois si j'ai bien compris. L'objet sera donc rare. Et s'il augmente, c'est carrément un placement ! :mrvert:
Apparemment, certains ont plus de mal à dépenser pour leur clarinette soprano que pour leur bagnole ou... une clar basse à l'ut en vrai bois de chez Cartier :wink: !
@ Oliv
Merci d'avoir proposé des enregistrements Cocobolo par ta prof avec ses commentaires. C'est dommage que, avec le même enregistreur, elle ne joue pas aussi sur sa clar perso. Car on ne peut pas comparer...
En tout cas, c'est chouette que tu aies trouvé ton bonheur. Du coup, ben tu ne feras pas ton voyage à Toulouse et son marché de Noël (bof !) place du Capitole. :P
Répondre