un petit fabricant artisanal de clarinettes

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Jef »

Je le rajouterai bien sur la Clarinette Map dans la catégorie fabricant. Le problème c'est que sur son site je n'ai vu aucune mention d'une adresse. Trop bizarre. :roll:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Son site a plein de défauts. On y trouve l'adresse en bas de page, mais incomplète, et même son nom il faut le chercher. S'installer fabricant, c'est maîtriser tout un tas paramètres... qu'on n'apprend certes pas :roll: au conservatoire...
Sa facture mentionne en revanche tous les éléments (y compris son n° SIREN), dont voici l'essentiel :
Colorature, 572 avenue du 8 mai 84 500 Bollène, 06 18 80 19 44, contact@jonathangleyse.fr
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Sapin »

Tu fais bien de le préciser: il est difficile de ne pas tomber sous le charme quand on est exposé au chant d'une SIREN :twisted:

Le son qu'a sorti ta prof de cet instrument ne me séduit pas vraiment, mais ça ne veut pas dire que je n'en sortirais pas un son qui me plairait. Je vous redirai quand j'aurai eu l'occasion de l'essayer!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Jef »

Sapin a écrit : 13 déc. 2021, 22:53 Tu fais bien de le préciser: il est difficile de ne pas tomber sous le charme quand on est exposé au chant d'une SIREN
Joli ! :D
Oliv a écrit : 13 déc. 2021, 21:48 Son site a plein de défauts. On y trouve l'adresse en bas de page, mais incomplète, et même son nom il faut le chercher.
Oui c'est vraiment bizarre le fait que son adresse postale ne figure ni sur son site, ni sur son Facebook. On est en droit de se poser légitimement la question : ses clarinettes sont-elles réellement fabriquées en France ? A bollène ? Je vais attendre d'avoir la réponse avant de l'ajouter sur la carte.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : 12 déc. 2021, 23:20
Et tu touches combien par clarinette vendue ? :mrvert:
PO
Image
Oliv a écrit : 13 déc. 2021, 10:44 Autant que toi par message consulté sur le forum, PO ! :mrvert: :lol:
Je vois que tu as compris mon humour de grosse cavalerie :D
Ceci dit, je crois que tu devrais réfréner ton enthousiasme qui tourne un peut à l'acharnement à vouloir absolument nous prouver que ces clarinettes sont si extraordinaires. Sans vouloir te vexer et je pense que tu sera d'accord avec moi tu n'as pas vraiment les compétences pour juger de leurs qualité et au delà des considérations esthétique, qui sont propres à chacun, les extraits sonore enregistrés par ta prof qui pour reprendre les mots de Sapin "ne me séduisent pas vraiment", ne mettent pas en valeurs les propriétés que pourraient développer ces clarinettes.
Tes nombreux messages sur le sujet ont malheureusement sur moi l'effet escompté inverse et j'ai bien peur de ne pas être le seul :?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par edp »

Chers tous, je comprends les questionnements que plusieurs d'entre vous se posent.

En même temps, je suis content d'apprendre l'existence d'un artisan, et je remercie Oliv de nous en avoir parlé.
Nous aurons visiblement d'autres retours d'autres membres du forum.

Il est vrai que je n'ai pas osé l'écrire, mais les enregistrements ne mettent pas en valeur cet instrument, loin de là. Lorsque mon prof avait testé ma Saint Louis sans préparation, ça sonnait plus joli [ce qui n'est pas le cas avec moi :mrvert: ], elle me semblait aussi plus homogène et quant à la justesse je n'en sais rien. Et je ne retrouve pas dedans "le son allemand". Mais cela peut venir de tellement de paramètres que je ne m'arrête pas à cette écoute.

Personnellement, j'attends donc plutôt des retours d'autres membres lorsqu'ils les auront testé. Cela permettra un échange sans doute très intéressant. En attendant, je ne perçois pas contrairement à plusieurs d'entre vous cet "acharnement", mais je reconnais ne pas être fin psychologue :mrvert:

Je précise qu'a priori je ne pense pas être acheteur de cet instrument, en sib j'ai déjà une clarinette qui ne plaît et si un jour je devais changer ce serait soit pour aller vers des clarinettes avec des raffinements que celle-ci n'a pas, soit pour avoir un "authentique son allemand", soit pour avoir une rallonge avec un mib grave. Ou sinon, pour remplacer ma clarinette de secours, mais là je ne mets pas ces montants-ci.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Pierolivier a écrit : 14 déc. 2021, 11:20 Tes nombreux messages sur le sujet ont malheureusement sur moi l'effet escompté inverse et j'ai bien peur de ne pas être le seul :?
Bon. D'accord. J'encaisse. :? Désolé pour tout ceux qui ont été irrités par mon enthousiasme. :( Je vais me faire dorénavant plus discret.
Merci à toi, edp, pour ton soutien (ainsi qu'à Bigorzazou et klarnet33).
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Sapin »

Oliv a écrit : 14 déc. 2021, 21:51 Je vais me faire dorénavant plus discret.
N'en deviens pas pour autant invisible :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par EricW »

edp a écrit : 14 déc. 2021, 13:54 Chers tous, je comprends les questionnements que plusieurs d'entre vous se posent.

En même temps, je suis content d'apprendre l'existence d'un artisan, et je remercie Oliv de nous en avoir parlé.
Tout le problème est la en fait : on est plusieurs à penser qu'il ne s'agit pas d'un artisan.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par edp »

Ah oui, si on est vraiment dans cela, je comprends mieux ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Alain44 »

Je déterre le sujet ;)
(6 mois ça va … :? )

Il y avait plusieurs essais de prévus… qu’en est il maintenant ?

Il y avait suspicion que ce ne soit pas un artisan… a-t-on des infos ?

@Oliv
Si Oliv est dans le coin (?):
sur le site de Colorature actuellement, il y a 4 modèles Sib:
https://colorature-clarinet-bells-and-b ... b-Clarinet
Ta clarinette est de quel modèle ? la Presto ou la Concert ?
(Quelle différence entre ces 2 modèles ?)

As tu eu l'avis d'un luthier depuis ?

Perso, j’aime beaucoup le look Cocobolo … mais je suis bizarre … :lol:

NB: il y a maintenant 4 videos de démo sur Youtube :wink:
https://www.youtube.com/results?search_ ... e+clarinet
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Sapin »

Finalement j'ai pas encore essayé. Je me dis qu'il vaudrait mieux que je prenne d'abord le temps d'essayer d'autres sib récentes pour avoir de bons points de comparaison, parce que mine de rien la mienne a 35 ans et j'ai pas beaucoup de références dans l'offre actuelle à part quelques instruments de collègues essayés vite fait par-ci par-là. Si je l'ai fait pour des basses, je suis encore jamais allé en magasin faire un essai comparatif d'une série de sib.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Mon modèle est la concert, mais équipée de tampons blancs synthétiques comme la presto (identique à la mienne mais sans le renvoi à gauche de la clé de mib/lab). La nouvelle concert a augmenté en prix mais aussi en qualité, avec des tampons noirs lyonnais qui plaisent beaucoup à Jonathan pour leur durabilité et qualité de résonance. La lux, en plus des tampons noirs et et de la clé de correction de fa, a une perce légèrement plus étroite, comme la festival et la tosca.
Ma luthière a essayé ma concert 5 min, lui a trouvé de très beaux graves, mais n'a pas eu le coup de foudre.
Ma prof l'a trouvé pas mal (sans plus) la première fois, puis, après m'avoir entendu plusieurs fois, a demandé à la réessayer avant de s'exclamer : "Ah ! quand même !" Et un ami de Nantes, prof et concertiste de bal trad, en a joué plus d'une heure avec beaucoup de plaisir, pendant que je jouais sur sa tosca âgée de 15 ans (que j'ai trouvé légèrement plus facile d'émission, d'un plus grand confort pour le clétage, mais pas supérieur quant au son).
Tous les trois lui ont trouvé des qualités au-dessus de son prix.
Jonathan a vendu beaucoup de son modèle lux (que je n'ai pas encore essayé) ces derniers temps. Beaucoup étant relatif, puisqu'il joue intensément une semaine de chacune pour la mise au point avant de les vendre.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Alain44 »

Merci pour vos réponses

@Oliv
Si je comprends:
- Presto: tampons synth blanc (pas de démos, semble être un modèle d’étude ?)
- Concert Oliv: tampons synth blancs, renvoi de mib/lab
- Concert actuelle: tampons noirs lyonnais, clé de cor de Fa, perce étroite, justesse spécialement travaillée (lu quelque part)
- Lux

Ta Concert à 1800e semble avoir été une bonne affaire … mais a 2900-3200e maintenant … (on tombe dans la gamme BC des RC et R13)
Il faudrait comparer la Presto et la Concert actuelles, et voir si la différence de prix est vraiment sensible (son, jeu) pour un amateur…

@Sapin
Moi je reprends, et je n’en ai pas essayé de récentes non plus …
Je me remets en bouche cet été et j’essaierai en septembre des neuves E13 et Prologue chez mon luthier… (je ne pense pas aller plus haut en prix)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Sapin »

- Concert actuelle: tampons noirs lyonnais, clé de cor de Fa, perce étroite, justesse spécialement travaillée (lu quelque part)
D'après le site web, la clé de correction du fa est uniquement sur la Lux, pas sur la Concert. Et si j'ai bien compris, la perce plus étroite est aussi une spécificité de la Lux (d'où probablement aussi le besoin accru d'une clé de correction, pour faire écho à des discussions récentes sur le forum...).
j’essaierai en septembre des neuves E13 et Prologue chez mon luthier… (je ne pense pas aller plus haut en prix)
Dans cette gamme de prix, essaye aussi la Yamaha 650 si tu as l'occasion.
Répondre