Oliv a écrit : ↑14 juil. 2022, 17:28
et la mienne avec la presto que la clé de mib : ce ne sont pas des modèles d'étude, la différence avec ma E13 est flagrante
J'ai dit une bêtise : la presto est un cran en-dessous de la concert, entre modèle d'étude et semi-pro, un peu comme une E13 dont la justesse aurait été améliorée. Et la lux un cran au-dessus, avec un clétage amélioré au niveau de l'ergonomie, une perce plus étroite, et des cheminée protégées de l'humidité par une injection de polyuréthane ; au niveau sensations elle serait proche de la tosca.
Pour ceux que cela intéresse, Jonathan sortira bientôt une soprano en ut et une en la, les deux en cocobolo.
Il mène des recherches sur un autre bois, le cordia, pour en faire une clarinette complète. Cela donne un son très doux mais peu puissant, destiné à une musique plus intime. Mais il y a des problèmes de stabilité dans la justesse, qu'il est en train de traiter avec des injections de polyuréthane dans les veines du bois au niveau de l'intérieur de la perce.
Il prévoit également des essais de sib à plateaux, ou semi-plateaux (pas tous les trous). C'est compliqué car mettre un plateau modifie la justesse d'autres notes.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)