un petit fabricant artisanal de clarinettes

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Sapin a écrit : 14 juil. 2022, 11:46 D'après le site web, la clé de correction du fa est uniquement sur la Lux, pas sur la Concert. Et si j'ai bien compris, la perce plus étroite est aussi une spécificité de la Lux (d'où probablement aussi le besoin accru d'une clé de correction, pour faire écho à des discussions récentes sur le forum...).
oui et oui : la lux est son haut de gamme
la concert actuelle n'a comme différence avec la mienne que les tampons noirs
et la mienne avec la presto que la clé de mib : ce ne sont pas des modèles d'étude, la différence avec ma E13 est flagrante
après, c'est une histoire de goût, pour le son comme pour l'esthétique
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Oliv a écrit : 14 juil. 2022, 17:28 et la mienne avec la presto que la clé de mib : ce ne sont pas des modèles d'étude, la différence avec ma E13 est flagrante
J'ai dit une bêtise : la presto est un cran en-dessous de la concert, entre modèle d'étude et semi-pro, un peu comme une E13 dont la justesse aurait été améliorée. Et la lux un cran au-dessus, avec un clétage amélioré au niveau de l'ergonomie, une perce plus étroite, et des cheminée protégées de l'humidité par une injection de polyuréthane ; au niveau sensations elle serait proche de la tosca.
Pour ceux que cela intéresse, Jonathan sortira bientôt une soprano en ut et une en la, les deux en cocobolo.
Il mène des recherches sur un autre bois, le cordia, pour en faire une clarinette complète. Cela donne un son très doux mais peu puissant, destiné à une musique plus intime. Mais il y a des problèmes de stabilité dans la justesse, qu'il est en train de traiter avec des injections de polyuréthane dans les veines du bois au niveau de l'intérieur de la perce.
Il prévoit également des essais de sib à plateaux, ou semi-plateaux (pas tous les trous). C'est compliqué car mettre un plateau modifie la justesse d'autres notes.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Ametza »

Bonjour Oliv,

Je t'ai transmis un MP.....

Bonne journée (à tous)
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Je l'ai bien reçu, je prends le temps de faire les essais correctement et je te réponds ! :)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par jmdream62 »

Bonjour

Toujours positif de voir des artisans facteurs en musique
Du beau et semble t-il du bon travail d'artisan
Et au regard de ce que je peux en voir et en lire , les prix ne sont pas délirant ...
Répondre