un petit fabricant artisanal de clarinettes

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Sapin »

Oliv a écrit : 26 nov. 2021, 00:17 En tout cas, Sapin, merci à toi, car c'est en répondant à une annonce pour alto sur le bon coin, que tu m'avais signalée, que je l'ai rencontré.
A propos, il est prof de clarinette en Suisse, où il a une vingtaine d'élèves (il y passe 2 jours par semaine). Il a achevé sa formation à Lausanne.
Alors ça!

Figure-toi que j'ai contacté récemment le même bonhomme justement par rapport à cette alto, et que j'ai appris par là à ma grande surprise qu'il était dans les parages chaque semaine. On doit se voir à l'occasion, il va me faire essayer son alto, eh ben du coup je vais lui demander s'il a pas une fabrication maison à me présenter par la même occasion! C'est excellent, j'aurais pas pensé que c'était lui, tu me rends tout autant service...

Ah et du coup, cette alto, elle t'intéresse? Parce que si elle me séduit à l'essai il y a de fortes chances que je reparte avec :P
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Ah Sapin, désolé, normalement je vais l'essayer avant toi, et oui je pense la garder...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Sapin »

Ah mais ça me va très bien si tu la prends! J'en verrai bien passer d'autres, et c'est pas dit que l'instrument m'aurait plu ;)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

merci Sapin
je te tiendrai au courant (je l'essaye mercredi ou jeudi)
Oliv a écrit : 26 nov. 2021, 00:04 une divine c'est en gros une RC avec un pavillon plus lourd...
bon, ce n'est tout de même pas aussi simple : la perce intérieure du pavillon semble déterminante...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Bigorzazou »

Très chouette d'avoir un artisan qui se lance là-dedans ! À essayer à l'occase, donc ! 8)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Voilà, la semaine d'essai parvient à son terme, et comme je le pressentais depuis le départ je garde ma colorature : je viens de faire le virement complémentaire qui solde mon achat. Je sais que Sapin et EricW ont pour projet d'essayer la colorature prochainement, j'ai hâte d'entendre leur retour. :wink:
J'ai aussi à la maison l'alto selmer que Jonathan vend d'occasion et... elle me plaît bien également ! C'est moins difficile à jouer que je ne craignais, et elle sonne moins faux que ce que m'indiquait Jonathan (il a, évidemment, une autre exigence que moi en matière de son).
Me voilà doublement heureux ! :D :D Ce qui m'aide à endurer le covid, qui me met à plat depuis 11 jours :( à présent.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par L'Altiste »

Oliv a écrit : 01 déc. 2021, 21:16 J'ai aussi à la maison l'alto selmer que Jonathan vend d'occasion et... elle me plaît bien également !
**danse de la joie**
Oliv a écrit : 01 déc. 2021, 21:16 C'est moins difficile à jouer que je ne craignais
Je ne sais pas d'où vient cette réputation de l'alto parfois d'être un peu dur, mais en fait c'est une grosse Bb, sans clefs au pouce droit.
Oliv a écrit : 01 déc. 2021, 21:16 Ce qui m'aide à endurer le covid, qui me met à plat depuis 11 jours :( à présent.
Oups...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Je mesure mes progrès à sortir du covid… par ma capacité à jouer qui revient :D (pendant une semaine, je n'en avais même plus l'envie :( ).
Je reviens sur quelques aspects qui m'ont soudainement décidé à tout changer au dernier moment :shock: : en effet, depuis plus d'un mois j'avais programmé une visite à Toulouse avec ma prof pour essayer 9 clarinettes… et en repartir avec une. 10 jours avant le jour prévu, je découvre ce fabricant… qui m'envoie sa clarinette dans la foulée… que je décide de garder. Qu'est-ce qui m'a décidé ? :P
le prix, bien sûr : 1800 € (prix Noël) pour une clarinette de cette qualité, c'est une occasion à saisir ; il ne se fait quasiment pas de marge sur ce coup là, mais il a besoin de se lancer, il compte sur le bouche à oreille. Et même à 2200 (sur son site), ou à 2500, qui devrait devenir le prix final au bout de quelque temps, elle reste la moins chère des clarinettes haut de gamme du marché (et de plus avec un étui esthétique très pratique).
la facilité de l'essai : on ne peut pas la découvrir pendant quelques dizaines de minutes chez un vendeur, mais c'est finalement encore plus simple et plus parlant de la recevoir chez soi et de pouvoir l'essayer une semaine entière 8) :wink:
l'éthique quant au risque de fentes : il utilise des bois séchés de façon naturelle (sans étuve) pendant 5 ans, il joue intensément dessus pendant une semaine avant de la vendre ainsi "pré rôdée", recommande de jouer aussitôt, sans période de rôdage, et si elle fend il la change intégralement (pendant la garantie de 2 ans) 8) :D (la lecture du forum m'avais bien mis en alerte sur le risque de fente :oops: :? )
l'originalité de la démarche : c'est un passionné avant tout, musicien en premier (soliste), professeur en second (24 élèves, et il n'en veut pas plus pour rester concentré sur ses concerts), fabricant en troisième car il est en recherche d'un son qu'il n'a pas trouvé avec toutes les clarinettes qu'il connaît (son idéal oscillant autour du son "allemand", dont la meilleure incarnation à ses yeux est Kark Leister)
Bien sûr, il y a une prise de risque, il est inconnu, mais pour tous ceux qui se plaignent du manque d'originalité des fabricants traditionnels, il y a là une alternative ! (et pas au prix d'une muse ou BCXXI) 8) :lol: :D
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Sapin »

Jolie histoire tout ça!

Un autre aspect intéressant est que tu as affaire directement au concepteur de l'instrument, ce qui n'est pas le cas en achetant une clarinette d'une grande marque à l'atelier vents du coin. Donc tu sais que tu as un accès facilité à toutes les infos et conseils que tu veux, tant avant l'achat qu'après, et en cas de problème tu peux t'attendre à un service qui n'est pas celui d'un groupe international pour qui tu n'es qu'un numéro de client parmi des milliers.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par klarnet33 »

J'espère que le covid qui t'a aplati n'est pas passé par la clar ! Bon courage.

Tu me tentes avec cette Colorature. J'ai envie d'essayer et peut-être craquer ! Je sais que Jonathan G. a désormais 2 mois de délai.
Le look est un un peu dérangeant et la couleur sympathiquement baroque. Et je ne connais pas trop ces bois exotiques :? .

Hélas ton lien d'un prof du Nord qui la joue a expiré. Tu vas devoir t'y coller :P pour nous éclairer sur le cocobolo.

Concrètement, le prix Noël pour une clar avec 2 barillets et une sacoche c'est combien ? Car pour un kdo de Noël, on n'est jamais si bien servi que par soi-même :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

Bonjour Klarnet33. Le prix est de 1800 € avec un baril et la sacoche (laquelle est vraiment très bien). Le mieux est de lui téléphoner (son n° est indiqué en haut de la page d'accueil sur son site), il est très abordable, et très sympathique. Dis-lui que c'est par le forum que tu l'as découvert, il est au courant de son existence. Si tu commandes avant Noël, je pense que le prix reste valable même s'il n'a plus de clarinettes prêtes.
Je joue tous les jours avec, et je suis très heureux de cet instrument.
2 précisions nouvelles :
- le tube de 12ème est plus long que sur ma E13, la moitié du diamètre (contre le 1/3 pour la E13), ce qui fait qu'il faut y aller doucement avec l'écouvillon : c'est pour améliorer la justesse de certaines notes
- les tampons que j'ai ne sont pas en cuir (ni en goretex), mais à base de téflon, pour une meilleure durabilité ; et la mécanique est très silencieuse, ce qui est vraiment agréable ; il est en train de travailler sur des résonateurs pour les 4 gros tampons du corps du bas ; il vient de découvrir (suite à la rencontre avec un luthier lyonnais) d'autres tampons encore, noirs, garantis 10 ans, qui vont équiper toutes ses futures clarinettes
Ce que j'apprécie beaucoup, aussi, et j'en ai déjà parlé, c'est la clé de renvoi à gauche pour mib/lab : je m'y suis fait très vite car elle est vraiment optimisée sur sa longueur, je ne l'accroche quasiment pas 8) , et elle reste facile à atteindre ! 8)
Le seul bémol (si j'ose dire) que je vois sur la clarinette, c'est son poids, 820 g, mais c'est incontournable, j'ai fini par le comprendre, pour avoir un son de qualité... :roll: et cela n'atteint tout de même pas le poids de la Récital (il paraît que toute une enquête a récemment été faite à ce sujet sur le forum :lol: :roll: :wink: )
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par EricW »

Bonsoir à tous.

J'aimerais calmer un peu vos ardeurs.

Voilà un nouveau fabricant, c'est tout à fait sympathique et on est tous très contents d'avoir de nouveaux facteurs qui nous proposent des choses hors des sentiers battus par buffet et selmer. Jusque là je vous suis, et je suis le premier à être curieux d'essayer cette clarinette et de me faire idée de la qualité de l'engin (pas pour en acheter une car, mais là c'est personnel, je les trouve affreusement laides, passons).

Mais sachons raison garder comme disait l'autre. Jusqu'à présent qui a essayé ces clars ? Oliv, et c'est tout. Oliv, avec tout le respect que je te dois, tu ne me semble pas avoir une expérience de clarinettiste permettant d'avoir un avis éclairé sur l'instrument.

À côté de ça, ça fait des années, une dizaine en gros, qu'on vous parle des clar JL (j'ai pas d'actions je précise). Avec Dim on les a essayées plusieurs fois à l'occasion du festival de l'anche, on en a fait des comptes rendus, ce sont de super clarinettes, fabriquées par un passionné qui, qui plus est, a travaillé des années chez les grands fabricants, et a donc une connaissance de la facture incomparable. On a passé des heures à discuter avec lui sur son stand.

Et là d'un coup, vous vous précipitez sur ces clars dont on ne sait pas grand chose. C'est un peu dingo je trouve. Je sais bien que le black friday fait des ravages, mais quand même.

Pour être très franc leur prix très bas me paraît bizarre. Les JL sont plus chères, et je ne tiens pas Mr JL pour un voleur, je pense que pour de la fabrication artisanale les prix sont tout à fait corrects, au dessus de la norme pour de la clar d'étude, dans la moyenne pour les hauts de gamme.

Ici 1800€ pour une clar présentée comme haut de gamme ça colle pas. Comment est-ce que le gars arrive à ça ? Matériaux moyens, il paie ses ouvriers au lance-patate, ou la prod est délocalisée je ne sais où ? Ça colle pas encore une fois, 1800€. Y'a pas de miracle, ou plutôt, on ne le connait que trop bien, le miracle du libéralisme économique.

Bon maintenant vous faites comme vous voulez, mais moi j'attends avec une certaine curiosité l'occasion d'essayer une de ces horreurs clars.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Oliv »

EricW a écrit : 07 déc. 2021, 20:39 Jusqu'à présent qui a essayé ces clars ? Oliv, et c'est tout. Oliv, avec tout le respect que je te dois, tu ne me semble pas avoir une expérience de clarinettiste permettant d'avoir un avis éclairé sur l'instrument.
Je suis bien d'accord ! Et c'est pour cela que j'attends avec impatience ton retour (tu vas bien aller voir tes parents pour Noël ?) et celui de Sapin !
Je reconnais que j'ai pris un risque, dont je suis très content pour le moment, mais que c'est un risque, décidé sur une intuition. J'avais prévu de la faire essayer par ma prof et ma luthière pendant la période d'essai, mais le covid m'a mis à l'isolement, et j'ai dû trancher tout seul. Et aujourd'hui, même si des avis plus tièdes surviennent, je suis suffisamment conforté par le plaisir que je ressens à la jouer.
Mais je suis d'accord avec ta mise en garde : mon enthousiasme n'est que le mien ! :? :lol: :mrvert:
Et vos retours, à Sapin et toi, permettront des avis plus circonstanciés pour éclairer le choix de Klarnet33 et d'autres membres du forum en position de s'offrir une clarinette...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Sapin »

Ah, je ne suis quand même pas le seul à m'étonner du prix.

Pour ce qui est de l'esthétique, disons qu'elle a le mérite d'oser l'originalité. Pas ma préférée, mais j'aime encore assez.
Ça m'évoque un peu les instruments de Hakam Din (qui sait, c'est peut-être fabriqué chez eux...).

Le barillet très massif a probablement l'avantage d'être facile à empoigner quand il s'agit d'accorder l'instrument.

Le pavillon fait un peu sourdine de trompette mais j'aime bien :mrvert:

Sinon, c'est marrant cette histoire de tube métallique plus long, j'ai jamais pensé qu'il puisse avoir une autre fonction que d'empêcher l'eau de rentrer dans le trou. Tu arrives tout de même à essuyer l'instrument convenablement?
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: un petit fabricant artisanal de clarinettes

Message par Soupir »

Sapin a écrit : 07 déc. 2021, 23:58
Oliv a écrit : 07 déc. 2021, 20:24 - le tube de 12ème est plus long que sur ma E13, la moitié du diamètre (contre le 1/3 pour la E13), ce qui fait qu'il faut y aller doucement avec l'écouvillon : c'est pour améliorer la justesse de certaines notes
Sinon, c'est marrant cette histoire de tube métallique plus long, j'ai jamais pensé qu'il puisse avoir une autre fonction que d'empêcher l'eau de rentrer dans le trou. Tu arrives tout de même à essuyer l'instrument convenablement?
Chez Buffet, le tube de 12ème est plus long sur les clarinettes en La (moitié du diamètre de la perce) que sur les Sib (tiers du diamètre). C'est le cas sur mes RC et ma Festival et je crois que c'est général sur les modèles pro (et la E13 apparemment). Ce n'est pas seulement une histoire de justesse mais aussi d'homogénéité dans la résistance entre les registres (l'ouverture au niveau du tampon étant un autre paramètre influant là-dessus), et manifestement Buffet considère que chaque longueur est justifiée pour tel ou tel type de clarinette.

Quand le tube fait la moitié de la perce, certains écouvillons dont ceux en en microfibre sont à éviter comme la peste car ils coincent tout le temps, le pire à ma connaissance étant celui de Vandoren. Les écouvillons Buffet et BG, en chamois synthétique ou naturel fonctionnnent parfaitement.
En fait, j'ai mesuré la différence l'an dernier après avoir commandé un écouvillon pour soprano chez Earspasm (world's best clarinet swab: avec un nom comme cela, personne ne peut résister...) et j'ai fait remarquer à Michael Lowenstern (qui ne les a testés que sur sa Selmer) qu'il ne fonctionne pas sur les Buffet en La (il fait 9mm à son point le plus large, et il doit faire moins de 7,3mm pour passer sur une Buffet en La). Il va donc modifier le design de son écouvillon avec une gaine et un poids plus fins, en plus de le rallonger car il est aussi trop court pour les modèles en La (ce qui m'incite à penser que M.L a tout simplement oublié les clarinettes en La dans son design, et du coup je ne sais pas si il y a une différence de longueur de tube chez Selmer entre les Sib et les La).

A quand la page: mesurez votre tube de 12ème :wink: ?
Répondre