rallonger des clés sur alto et basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

rallonger des clés sur alto et basse

Message par LEBOUBOU »

Je ne sais plus où j'ai lu l'histoire des clés de cadence de l'alto qui sont trop hautes, pas accessibles...
Je mets dans le forum lutherie le bricolage que j'ai adopté à l'alto pour la clé 7 mib/sib main droite et à la basse pour la clé de double lab/mib main gauche.
Bouchon de champagne,
trouver un bloc assez compact,
le découper en prenant plus que ce dont on a besoin bien évidemment,
creuser dans ce morceau de bouchon assez épais la forme de l'extrémité de la clé qu'on va rallonger,
dépolir l'extrémité de la clé pour créer des rétentions,
colle néoprène (double encollage bien sec avant d'assembler).

Pour découper: cutter
Pour creuser: si vous avez un pote pour vous la fournir= curette de chirurgie (Lucas) ou à défaut, ça marche très bien avec les curettes vendues au rayon beauté de carouf pour se curer le cérumen. Le truc important est que la logette épouse au plus près la forme de la clé pour que mécaniquement ce soit déjà ajusté et que ça tienne déjà tout seul. La colle ne peut pas tout rattraper.
Pour dépolir la clé: lime à ongle
Pour sculpter la partie externe: fraise à polir sur un dremel ou genre avant le collage.
NB: en faisant gaffe avec une fraise assez petite, le dremel permet aussi de creuser le bouchon pour recevoir la clé.
Après le collage, la lime à ongles permet d'affiner la forme.

C'est en place depuis une vingtaine d'années, mais je ne les joue plus très souvent, j'avoue...
basse.JPG
alto.JPG
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: rallonger des clés sur alto et basse

Message par L'Altiste »

LEBOUBOU a écrit : 08 nov. 2021, 23:23 Je ne sais plus où j'ai lu l'histoire des clés de cadence de l'alto qui sont trop hautes, pas accessibles...
C'est quand on parle de l'Alto Selmer. Pas mal ce bricolage !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: rallonger des clés sur alto et basse

Message par lorenzacchio »



C'est une Sib mais les clés sont rallongées, chewing gum rigidifié à la bave de crapaud ? ou truc existant dans le commerce ?
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: rallonger des clés sur alto et basse

Message par LEBOUBOU »

lorenzacchio a écrit : 09 nov. 2021, 16:56

C'est une Sib mais les clés sont rallongées, chewing gum rigidifié à la bave de crapaud ? ou truc existant dans le commerce ?
on dirait de la résine, peut-être thermo-formable, ce serait le plus simple à mettre en oeuvre.
mais pour la stabilité du truc, le collage me semble nécessaire.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre