Ré chalumeau trop haut

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Ré chalumeau trop haut

Message par dexdex »

Salut à Tous. Sur ma Série 9*, le Ré chalumeau a toujours été trop haut. Son petit frère La clairon évidemment aussi, mais c'est nettement moins perceptible. Toute la magie acoustique de la clarinette.
Comme beaucoup de ces anciennes Selmer, elle a un chalumeau très caractéristique, raison pour laquelle le persiste à la jouer.
Ce biniou ayant essentiellement servi, depuis les 10 ans que je l'ai, à du jazz traditionnel en petites formations, sans rien d'écrit, donc peu d'accords joués à plusieurs, cette "in-justesse" ne m'a jamais trop gêné, les oreilles permettant de corriger en vol ce qui doit l'être.
Depuis 1 année, je la joue en section en Big Band, et là, c'est plus délicat. Etant un misérable lecteur, je joue en flux tendu ce qui arrive sur la partition, avec peu de temps pour (réaliser qu'il faut) ajuster le tir quand le fameux ré se trouve sur le passage.
Question: est-ce possible de corriger ce "défaut" par un moyen physique, genre petite bague insérée dans ledit trou (annulaire gauche), ou est-ce que ça risque de "mettre à genou" le reste de la justesse, par ailleurs assez fantaisiste, voire la sonorité (géniale) du biniou ?
Quelqu'un aurait déjà de l'expérience ? Idéalement, intervention réversible, l'idée de modifier durablement un tel objet m'inspire modérément.
Bonnes idées bienvenues. 8)
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Ré chalumeau trop haut

Message par EricW »

dexdex a écrit : 25 sept. 2021, 10:50 Salut à Tous. Sur ma Série 9*, le Ré chalumeau a toujours été trop haut. Son petit frère La clairon évidemment aussi, mais c'est nettement moins perceptible. Toute la magie acoustique de la clarinette.
Comme beaucoup de ces anciennes Selmer, elle a un chalumeau très caractéristique, raison pour laquelle le persiste à la jouer.
Ce biniou ayant essentiellement servi, depuis les 10 ans que je l'ai, à du jazz traditionnel en petites formations, sans rien d'écrit, donc peu d'accords joués à plusieurs, cette "in-justesse" ne m'a jamais trop gêné, les oreilles permettant de corriger en vol ce qui doit l'être.
Depuis 1 année, je la joue en section en Big Band, et là, c'est plus délicat. Etant un misérable lecteur, je joue en flux tendu ce qui arrive sur la partition, avec peu de temps pour (réaliser qu'il faut) ajuster le tir quand le fameux ré se trouve sur le passage.
Question: est-ce possible de corriger ce "défaut" par un moyen physique, genre petite bague insérée dans ledit trou (annulaire gauche), ou est-ce que ça risque de "mettre à genou" le reste de la justesse, par ailleurs assez fantaisiste, voire la sonorité (géniale) du biniou ?
Quelqu'un aurait déjà de l'expérience ? Idéalement, intervention réversible, l'idée de modifier durablement un tel objet m'inspire modérément.
Bonnes idées bienvenues. 8)
Tu peux toujours tenter de réduire un peu le trou en question avec un matériau genre pâte à modeler (genre "patafix") et voir ce que ça donne. si ça met trop le souk ailleurs tu en seras quitte pour nettoyer la cheminée en question.

Ça peut éventuellement avoir une influence négative :
- sur le timbre d'autres notes : un trou, même fermé, agit comme un filtre. En réduisant son volume, tu vas changer les caractéristiques du filtre.
- sur la justesse de notes situées beaucoup plus bas : il suffit que le trou corresponde a la position d'un ventre de pression de l'onde stationnaire qui génère le son pour que ce changement de volume du trou fermé pour modifier un chouia la fréquence de la dite note.

Disons que généralement ce sont des modifs qui ont moins de conséquences quand on les fait sur des notes situées dans le bas de l'instrument.

Mais ça coûte rien d'essayer, surtout si c'est réversible.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Ré chalumeau trop haut

Message par dexdex »

Merci Eric. Je viens d'essayer avec du scotch de peintre. Presque suffisant, n'altère aucunement le reste de l'instrument. Par contre, ne résiste pas longtemps à l'humidité ambiante, donc uniquement utile pour un premier test. Je vais regarder avec une pâte genre Pattex, d'abord un truc qui reste souple, facile à enlever, puis, éventuellement, une des version durcissantes.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Ré chalumeau trop haut

Message par EricW »

dexdex a écrit : 25 sept. 2021, 16:19 Merci Eric. Je viens d'essayer avec du scotch de peintre. Presque suffisant, n'altère aucunement le reste de l'instrument. Par contre, ne résiste pas longtemps à l'humidité ambiante, donc uniquement utile pour un premier test. Je vais regarder avec une pâte genre Pattex, d'abord un truc qui reste souple, facile à enlever, puis, éventuellement, une des version durcissantes.
Petit "truc" quand tu passeras de la souple à la durcissante : tu enlèves la souple et en fait un boulette, ça te donne la quantité exacte de pâte durcissante que tu devras utiliser.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ré chalumeau trop haut

Message par jp »

Sur ma basse c'est le ré grave-grave qui est chroniquement trop haut, comme sur le précédent modèle d'ailleurs. J'ai, comme sur le précédent, fait un anneau de liège que j'ai collé à la néoprène dedant. C'ets beaucoup plus facile, le trou est beaucoup plus gros...
jp

ps : pour la précédente, j'avais fait ça en studio, pendant l'enregistrement d'un album de Dédale, pendant que les autres faisaient leurs re-recordings. J'avais tout mon temps, on payait pas cher le studio à l'époque (et on faisait beaucoup de re-re).
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Ré chalumeau trop haut

Message par dexdex »

Merci à vous, tout ceci est plutôt encourageant.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre