liége décollé, réparation de fortune...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

liége décollé, réparation de fortune...

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, le liège de jonction entre le corps du haut et le corps du bas de ma clarinette s'est décollé aujourd'hui :cry:
J'ai contacté mon luthier, mais l'atelier est fermé jusqu'au 24 août et je préfère passer par eux.

Du coup, j'ai tenté une réparation de fortune. Un élastique et un bout de scotch pour bien tenir le tout.
Je ne sais pas si ça tiendra dans le temps... ça vous est déjà arrivé ?
Pièces jointes
230537903_2020042164817885_3975954141097433674_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par guzman »

Toujours avoir du ruban téflon de plomberie sur soi. C'est ce qui marche le mieux pour les lièges fatigués.

Après il faut apprendre à refaire les lièges des tenons mais c'est une autre histoire :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Dim »

il s'est juste décollé ?
Parce que si c'est juste ça, qu'il n'est pas trop en piteux état, ben il suffit de le recoller.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Dim a écrit : 04 août 2021, 13:10 il s'est juste décollé ?
Parce que si c'est juste ça, qu'il n'est pas trop en piteux état, ben il suffit de le recoller.
Malheureusement il s'est décollé et est en deux morceaux...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par EricW »

Alors ruban de téflon : c'est ce qui tiendra le mieux en attendant de le refaire faire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 04 août 2021, 18:10 Alors ruban de téflon : c'est ce qui tiendra le mieux en attendant de le refaire faire.

E.
Je dirais même plus, ruban de téflon :lol:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Toineclar »

Exact: téflon !!! Si tu as conservé les deux morceaux et s'ils ne sont pas en trop mauvais état, tu peux les remettre en place et utiliser le ruban téflon pour faire tenir l'ensemble en attendant.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci pour vos conseils.
Donc le liège s'est cassé en deux morceaux lorsqu'il s'est décollé. Dans un premier temps, j'ai tenté de le recoller, mais sans succès (j'ai utilisé une colle néoprène).

Donc j'ai fais plusieurs tours de téflon et ça fonctionne bien. Entre temps, un Clarinettiste que j'ai en contact sur les réseaux sociaux m'a dit que lui, il n'utilisait plus de liège, seulement du teflon. Je ne sais quoi en penser, je ferais reposer du liège dès que possible mais ça fait relativiser. J'ai du Teflon dans ma housse à Clarinette maintenant :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Dim »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 07 août 2021, 23:44 il n'utilisait plus de liège, seulement du teflon.
Il ne veut pas plutôt parler de liège synthétique comme ça ? :
Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par EricW »

Dim a écrit : 08 août 2021, 07:20
Nicolas Buxi MERLE a écrit : 07 août 2021, 23:44 il n'utilisait plus de liège, seulement du teflon.
Il ne veut pas plutôt parler de liège synthétique comme ça ? :
Heu, oui parce que pour faire suffisamment de tours avec du ruban PTFE pour avoir la bonne épaisseur il va falloir en claquer des bobines !Le propre du PTFE est justement d'être très fin...
A part ça je ne sais pas si on y gagne grand chose avec le liège synthétique. Les lièges de tenon c'est quand même pas le truc qui se change tous les 4 matins...

Le seul usage que j'ai du liège synthétique c'est sur les lièges d'interface très fins entre 2 leviers, genre entre la clé C et la clé 3. Les lièges naturels s'écrasent trop vite compte tenu des contraintes mécaniques.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Bigorzazou »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 07 août 2021, 23:44 Merci pour vos conseils.
Donc le liège s'est cassé en deux morceaux lorsqu'il s'est décollé. Dans un premier temps, j'ai tenté de le recoller, mais sans succès (j'ai utilisé une colle néoprène).
Néoprène = colle contact, donc à étaler sur les deux côté puis à mettre en contact après séchage (en général, environ 10min, ça dépend des colles après)
Mais aujourd'hui c'est de plus en plus compliqué de trouver des colles contact qui collent bien, tant dans les solvantées que dans les bases aqueuses. Même en tant que pro, les trucs qui marchent bien sont soumis à des minimums de commande, et comme elles ont des DLC assez courte, et une perte d'efficacité assez rapide, ben c'est la croix et la bannière pour se fournir quand tu es un petit artisan...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Pour le teflon, j'ai mis seulement du teflon et ça se passe bien, j'en ai pas consommé un rouleau entier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Toineclar »

Bigorzazou a écrit : 08 août 2021, 12:13
Nicolas Buxi MERLE a écrit : 07 août 2021, 23:44 Merci pour vos conseils.
Donc le liège s'est cassé en deux morceaux lorsqu'il s'est décollé. Dans un premier temps, j'ai tenté de le recoller, mais sans succès (j'ai utilisé une colle néoprène).
Néoprène = colle contact, donc à étaler sur les deux côté puis à mettre en contact après séchage (en général, environ 10min, ça dépend des colles après)
Mais aujourd'hui c'est de plus en plus compliqué de trouver des colles contact qui collent bien, tant dans les solvantées que dans les bases aqueuses. Même en tant que pro, les trucs qui marchent bien sont soumis à des minimums de commande, et comme elles ont des DLC assez courte, et une perte d'efficacité assez rapide, ben c'est la croix et la bannière pour se fournir quand tu es un petit artisan...
Entièrement d'accord: depuis l'interdiction de certains solvants (ce qui en soi est une bonne chose), ces colles néoprène "grand public" ne fonctionnent plus (surtout pour de petites surfaces). J'utilise des cyanoacrylates spéciales liège ou caoutchouc qui ne m'ont jamais posé de problème pour tous les lièges, même les tenons.

Je ne savais pas que même les néoprène pro posaient les mêmes problèmes: je plains les cordonniers !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par Mikosax »

Je ne savais pas que même les néoprène pro posaient les mêmes problèmes: je plains les cordonniers !
Et les poseurs de moquette dans les escaliers. Problème vécu il y a quelques années. Depuis, j'ai fumé la moquette :mrvert: et l'ai remplacée par du stratifié.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: liége décollé, réparation de fortune...

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 08 août 2021, 16:42 Entièrement d'accord: depuis l'interdiction de certains solvants (ce qui en soi est une bonne chose), ces colles néoprène "grand public" ne fonctionnent plus (surtout pour de petites surfaces). J'utilise des cyanoacrylates spéciales liège ou caoutchouc qui ne m'ont jamais posé de problème pour tous les lièges, même les tenons.

Je ne savais pas que même les néoprène pro posaient les mêmes problèmes: je plains les cordonniers !
Pareil, j'utilise des cyanoacrylates sous forme de gel, les versions liquide standard rentrent dans le liège et le.durcissent.

Par contre pour les feutres je suis toujours un peu emmerdé : les cyano même en version gel c'est pas l'idéal... C'est pas que j'aie beaucoup de feutres a coller mais sur les basses il y en toujours un deux...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre