double clé fa/do sur clarinette Leblanc

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Talys18
Touriste
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2021, 16:48

double clé fa/do sur clarinette Leblanc

Message par Talys18 »

Bonjour,
je viens de terminer la remise en état d'une clarinette G.Leblanc qui présente une particularité : elle possède une double clé fa/do
Je n'ai pas trouvé le modèle malgré le numéro de série (n°3997 avec un 0 au dessus des deux 9)
Quelqu'un a une idée ?
Et puis, quel est l'intérêt de cette double clé ? (doit bien y en avoir un mais comme je ne suis pas clarinettiste...)
Merci d'avance pour vos réponses
Sylvain
IMG_4620.JPG
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: double clé fa/do sur clarinette Leblanc

Message par EricW »

Bonjour (et bienvenue ici)

Qu'est-ce que tu entends par "double clé fa/do" ? Le fait que la clé 3 (fa/do) commande 2 tampons simultanément ?

Si c'est ça, c'est vrai que autant c'est la norme sur les basses, autant je n'ai jamais vu ça sur une sib...

Ah, je vois que comme beaucoup de leblanc l'axe de la clé 3 n'est pas partagé avec l'axe de la clé 4 (sol#/ré#). J'ai ça sur ma leblanc L7.

E.
(au passage : je déplace ce sujet dans la rubrique lutherie où il a plus sa place).
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: double clé fa/do sur clarinette Leblanc

Message par jp »

C'ets un système de correction de timbre, je pense (à cause de la proximité du pavillon). Il y a ça sur des S&S.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Talys18
Touriste
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2021, 16:48

Re: double clé fa/do sur clarinette Leblanc

Message par Talys18 »

Merci pour ces réponses. C'est vrai que je n'avais jamais vu ça sur des sib...
Pour le modèle, j'ai enfin trouvé. 1948, avec une partie du système brevet américain "S.K", d'où cette clé fa/do qui commande deux tampons, système que l'on peut également retrouver sur les modèles C8- ou CB (selon l'importation).
Répondre