Clé de correspondance sur Noblet métal

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Clabutant »

Bonjour,

Erreur de débutant, sans réellement le vouloir je suis devenu propriétaire par site d’enchères d’une clarinette Noblet metal, sale, tampons décollés, lièges craqués mais rien de cassé et peu chère. Mauvais temps persistant, je m’y suis mis, un luthier du coin m’a vendu les tampons et liège avec pleins de conseils en bonus.
Grâce -et- avec l’aide de ce site j’ai réussi à la démonter, nettoyer, re-lieger, retamponner sans casse et ô miracle, elle produit des sons. le travail n’est pas fini, je dois encore changer quelques liégés par ci et la mais l’impatience m’avais pris.
Problème : si j’aligne le corps du haut avec le corps du bas, la clé de correspondance est décalée de quelques millimètres comme illustré sur la photo.
Quel est le meilleure manière pour redresser cette clé de correspondance, (démonter puis) avec une pince, … ?
Ou pas y toucher et laisser en l’état.

Je vous remercie pour vos conseils.
(J’ai au moins deux autres problèmes mineurs, je reviendrai, …)
Pièces jointes
CFA8CF7E-5D5B-447D-A2F2-2BD5B0BF5399.jpeg
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Pierolivier »

A priori ça se corrige en redressant la partie tordue avec une pince et en y allant doucement mais ta photo n'est pas bien prise, il faudrait bien voir les 2 parties du dessus pour te dire la quelle redresser.
Et il manque un liège sur la correspondance du corps du haut.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Dim »

J’ignorais que Noblet avait fait des métal démontables
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par dgallo »

Bonjour,
Es-tu sûr qu'il y a un réellement un problème ?
Si les correspondances étaient tordues, avec un tel décalage, on verrait clairement l'angle.
Mais sur les clarinettes métal les trous du corps du bas ne sont pas toujours alignés sur ceux du haut ; c'est le cas sur ma Sylver King US non démontable et ça semble aussi être le cas au vu de cette photo d'une Noblet non démontable
Image
Il suffit peut être de tourner le corps du bas pour que les correspondances correspndent, non ?

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Clabutant »

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour vos réponses.
En me reconvertissant photographe je vois que la clarinette a probablement reçu un coup sur le corps du bas. Ça je n’ose pas redresser.
Par contre la patte de correspondance du corps de haut mérite être redressée, je redémonte et tenterai le redressage tout doucement.

Merci encore pour vos reactions.
Frans

P.s. Les lièges viendront après.
Pièces jointes
BCBAAC9D-5A7B-4E14-8044-47FE6B193281.jpeg
D000B30E-21BA-4240-8700-20222DDA26A4.jpeg
E3BF0F10-FFAF-4708-9B1B-311BF5CD7928.jpeg
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Clabutant »

dgallo a écrit : 15 mai 2021, 13:43 Bonjour,
Es-tu sûr qu'il y a un réellement un problème ?
Si les correspondances étaient tordues, avec un tel décalage, on verrait clairement l'angle.
Mais sur les clarinettes métal les trous du corps du bas ne sont pas toujours alignés sur ceux du haut ; c'est le cas sur ma Sylver King US non démontable et ça semble aussi être le cas au vu de cette photo d'une Noblet non démontable
Image
Il suffit peut être de tourner le corps du bas pour que les correspondances correspndent, non ?

Daniel
Pas sûr qu’il y a problème mais cela en a l’air. En regardant de près je devine/soupconne les axes des clefs proche des correspondances tordus.
En alignant les corps par rapport aux correspondances les trous de la partie du bas sont à 11:00 (si ceux du haut à 12:00), j’exagère peut être un peu.
Pour moi sur la photo du Noblet non démontable les trous sont alignés (sauf peut être l’annulaire du corps du haut)
Encore une photo avec correspondances alignées, bien que débutant ce n’est presque pas jouable.
Est-ce qu’il faut mieux démonter pour redresser ou redresser juste comme cela ?

Frans
Pièces jointes
6C3F68D9-6A6A-4D18-B476-D51DF1FB794D.jpeg
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Pierolivier »

C'est vraiment pas clair ton histoire, sur la derniphoto j'ai plutôt l’impressque c'est la corres. du corps du haut. Quoi qu'il en soit, pour redresser il faut que détordes la patte de correspondance avec une pince en maintenant la tringle avec une autre mais sans l’écraser !

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Toineclar »

Sur cette photo, on voit très nettement avec la loupe que la patte et le tube des anneaux du bas sont tordus et que la patte du corps du haut l'est aussi, on dirait même qu'elle a été ressoudée de travers.
Sur une autre photo, on voit aussi que plein de vis ne sont pas serrées complètement.
BCBAAC9D-5A7B-4E14-8044-47FE6B193281.jpeg
Quant au tenon (partie femelle sur le corps du bas), il semble évasé et donc même avec un liège suffisant, il doit y avoir un jeu conséquent entre les deux corps et donc une grande difficulté à maintenir l'alignement de la correspondance une fois celle-ci réparée.
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par dgallo »

Bonjour,
Au vu des dernières photos, il est clair que le décalage est beaucoup trop important ... et dans le mauvais sens, et ça semble bien être le corps de bas qui a un problème ; faut redresser, vérifie si les anneaux du corps du bas sont bien centrés, s'ils ne le sont pas la boule est également tordue ... bonne chance.
Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Clabutant »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos conseils, le redressage des pattes de correspondance était du gâteau, presque trop facile et je n’espère que le métal n’est pas devenu mou à force d’être redressé de nombreux fois dans le passé.
-
La partie du haut va bien, en bouchant les trous et la sortie du bas avec les doigts je me fais les abdo, il faut vraiment que je époumone pour faire fuir de l’air et le son sors bien.
Maintenant j’ai un problème avec la partie du bas, l’anneau de annulaire touche la cheminée en appuyant à fond.
Est-ce que les anneaux se redressent également (je voudrais éviter de toucher les supports/pylône? des tringles) ?
Aussi le tampon qui est commandé par les anneaux est un peu haut par rapport à la cheminée, je suppose qu’au lieu de tordre il faut mieux descendre le tampon quitte à ajouter une épaisseur derrière le tampon ?
-
Sinon en forçant sur les anneaux pour faire toucher le tampon le son sort bien depuis le sol.
-
Après il ne reste ce que je crains sera les plus difficile/chronophage: le réglage de mi, fa et fa#
Merci encore,
Frans
Pièces jointes
A7451580-A290-4BF3-B5AA-162D1895E81A.jpeg
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Toineclar »

L'anneau de l'index semble OK, celui du majeur un peu décentré et celui du bas pas bon du tout, il touche la cheminée (je peux faire une erreur de parallaxe à cause de l'angle de prise de vue pas parfaitement perpendiculaire à l'objet). Tu peux redresser celui-là en priorité (celui du milieu va probablement suivre le mouvement). Tu prends une pince à becs ronds et tu pinces entre l'anneau et la charnière qui supporte les trois anneaux. Tu ne pinces surtout pas l'anneau, tu risques de l'ovaliser. Pas besoin de démonter la pièce. Si nécessaire après, tu fais pareil avec l'anneau du milieu. Vas-y progressivement.
Tu régleras le tampon après quand tous les anneaux seront recentrés par rapport aux cheminées.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par jp »

Yooo!
Félicitations, elle est belle (et assez rare).
J'ai la même (c'est ma deuxième Noblet métal démontable, celle dont je me sers tout le temps est argentée, l'autre que j'ai revendue était chromée). J'avais ça aussi sur l'anneau du bas, mais en changeant le tampon du haut du corps du bas, avec l'épaisseur du tampon ça claque plus et j'ai rien tordu.
p
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clabutant
Touriste
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2021, 12:30
Localisation : Suisse / VD / Vich

Re: Clé de correspondance sur Noblet métal

Message par Clabutant »

jp a écrit : 17 mai 2021, 15:03 Yooo!
Félicitations, elle est belle (et assez rare).
J'ai la même (c'est ma deuxième Noblet métal démontable, celle dont je me sers tout le temps est argentée, l'autre que j'ai revendue était chromée). J'avais ça aussi sur l'anneau du bas, mais en changeant le tampon du haut du corps du bas, avec l'épaisseur du tampon ça claque plus et j'ai rien tordu.
p
Hello,

Merci pour le conseil, j’ai fait donc ainsi, bourré la coupelle avec de la colle et du coup le tampon est pile poil à la bonne hauteur.
Plus qu’à tout démonter pour repoutzer un petit coup, un peu de huile et mettre les lièges ça et la.
Bon, à part cela je ne joue pas mieux qu’avec ma clarinette habituelle, c’est toujours aussi difficile…

Merci encore à vous tous pour vos conseils et messages.
Frans
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Répondre