Clarinettes Couto

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Cariou
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2020, 21:50

Clarinettes Couto

Message par Cariou »

J'ai un artisan luthier qui travaille pour Selmer et qui me propose une clarinette de sa fabrication. Quelqu'un connait-il les clarinettes Couto ? Près de 3000 € quand même. Mais faut compter 30 % de plus pour l'équivalent chez Selmer ou BF. Ca reste quand même un pari
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Non je ne connais pas. Une petite recherche sur ton moteur de recherche favori (non ne me dit pas que c'est G.) permet de trouver quelques infos.
Dans l'article La Normandie et la facture instrumentale on peut lire :
Jean Couto apprend son métier de facteur de clarinette chez Selmer. Dès 1989 J. Couto s'installe à son compte et commence à tourner ses premières clarinettes. Artisan, J. Couto apporte un soin tout particulier à la finition et au son des clarinettes. Chacune est unique. Il travaille aussi à la mise au point de nouveaux modèles et forme des ouvriers des manufactures local.
L'espace Musical situé au Château de Martainville près de Rouen possède quelques-unes de ces clarinettes. Certaines clarinettes du musée sont visibles virtuellement ici. ! :D

Damned, mais c'est un lieu de visite avec des clarinettes, et il ne fait pas partie de la Clarinette Map. Vindiou, je m'en va de ce pas le rajouter ! :D

Il est question aussi d'un Philippe Couto. Est-ce ton homme ? Le frère de Jean ? En tout cas article intéressant. On y apprend qu'il n'y a plus que 200 luthiers à vent dans l'hexagone contre 1000 au début du XXᵉ...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Répondre