Demande d'aide pour dimension tampon Selmer 9

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Demande d'aide pour dimension tampon Selmer 9

Message par benjamin »

Bonjour à tous,

je suis toujours en cours de rénovation de la Selmer Serie 9 full Boehm acheté recemment sur LBC.

Apres quelques petites erreurs de débutant, je fais au mieux pour redonner vie à cette clarinette.

J'ai acheté un jeu de tampon en cuir, et je n'y suis pas arrivé... J'ai donc essayé avec un jeu en baudruche. Beaucoup plus facile a positionner que les tampons cuir.

Il me manque un tampon a acheter, il s'agit du petit tampon sur la clé de correspondance corps du haut. Si je mesure la spatule elle fait 7mm. Il me semble donc que je dois en acheter un de 8mm pour qu'il convienne.

Est ce que quelqu'un est en mesure de me le confirmer?
Un grand merci par avance.
Bon dimanche à tous!!
Pièces jointes
IMG_20210131_110413.jpg
IMG_20210131_110421.jpg
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Message par jpmartinet »

bonjour,
voila un lien qui donne deux méthode de calcul

https://musicmedic.com/measuring-clarinet-pad-cups
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

benjamin a écrit :Bonjour à tous,

je suis toujours en cours de rénovation de la Selmer Serie 9 full Boehm acheté recemment sur LBC.

Apres quelques petites erreurs de débutant, je fais au mieux pour redonner vie à cette clarinette.

J'ai acheté un jeu de tampon en cuir, et je n'y suis pas arrivé... J'ai donc essayé avec un jeu en baudruche. Beaucoup plus facile a positionner que les tampons cuir.
Qu'es ce qui c'est passavec les tampons en cuir ? À priori c'est pas plus compliqué que la baudruche.
benjamin a écrit : Il me manque un tampon a acheter, il s'agit du petit tampon sur la clé de correspondance corps du haut. Si je mesure la spatule elle fait 7mm. Il me semble donc que je dois en acheter un de 8mm pour qu'il convienne.

Est ce que quelqu'un est en mesure de me le confirmer?
Un grand merci par avance.
Bon dimanche à tous!!
J’ai pas de S9 sous la main mais normalement chez Selmer c'est le même diamètre que les cadences. Pour choisir tes tampons il faut mesurer le diamètre intérieur de la coupelle et tu prends un tampon de la même taille, pas au-dessus. Mais ta mesure de 7mm me semble petite, normalement pour tous les tampons du corps du haut (à part la clé de 12ème) c’est du 9 ou du 9,5 selon les modèles. Tu as acheté un jeux complet ou des tampons à l’unité ?
Sur ta photo je vois que la clé n'est pas très propre, il faut que tu nettoies tes clés avant de les retamponner sinon tu vas abîmer les nouveaux tampons au nettoyage.
Si tu n’en a jamais fait commence par acheter Clarinette mon amie de Ferron ça t’évitera pas mal d'erreur de débutant et tu feras des économies en évitant de gâcher du matos.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai acheté un jeu complet en cuir mais la qualité n'est pas au RDV : tampons chinois, j'ai essayé, j'ai perdu :(

J'ai donc acheté un autre jeu standard en baudruche mais la S9 que je rénove a 2 tampons de plus que les clarinettes habituelles. Ma question portait donc sur un tampon d'un diamètre vraiment plus petit.
Avec le lien de Musicmedic je vais pouvoir commander sans me tromper.
Pierolivier a écrit :Si tu n’en a jamais fait commence par acheter Clarinette mon amie de Ferron ça t’évitera pas mal d'erreur de débutant et tu feras des économies en évitant de gâcher du matos
Oui il est déja dans ma bibliothèque, je vais le bouquiner avant de faire des bétises.
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Les plus petits que j'ai sont: 8 en baudruche et entre 7.5 et 8 en cuir.

La coupelle a-t-elle été mesurée en intérieur ou en extérieur ?

L'épaisseur peut te gêner aussi. J'ai eu été obligé d'en diminuer parfois. (Il faut que ton anneau affleure la cheminée et que ton tampon bouche sans que son épaisseur empêche l'anneau de descendre suffisamment).
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pour le matériel tu peux te fournir chez Rigotti, c'est du matos de bonne qualité et à des tarifs abordables.
Comme je suis de bonne composition aujourd'hui et que j'ai passé une bonne soirée d'anniversaire hier :lol: je t'ai scanné les 3 premières pages consacré au retamponnage de Clarinette mon amie. Profites-en c'est pas tous les jours comme ça :mrvert:
1ere page tamponnage Ferron.pdf
(1.68 Mio) Téléchargé 202 fois
Tamponnage Ferron.pdf
(5.36 Mio) Téléchargé 178 fois
Si tu veux la suite tu sais comment faire :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Merci Toineclar,

j'ai pris les deux mesures intérieures et extérieures et je tombe sur un tampon de 8mm en baudruche. je pense que ca va aller.
Je n'en suis qu'au début mais je pense que tout ne pas forcement se passer aussi facilement que je l'aurai pensé...En même temps ca se saurait si c'était simple de restaurer une clarinette.
Ce que je retiens jusqu'à présent : être organisé, travailler avec de bons outils, ne pas se précipiter, y aller en douceur et ne surtout pas forcer.

En tout cas je m'amuse bien et ca m'occupe beaucoup.

Merci à toi PO pour les liens!!
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

benjamin a écrit :Merci pour vos réponses.

Oui j'ai acheté un jeu complet en cuir mais la qualité n'est pas au RDV : tampons chinois, j'ai essayé, j'ai perdu :(

J'ai donc acheté un autre jeu standard en baudruche mais la S9 que je rénove a 2 tampons de plus que les clarinettes habituelles. Ma question portait donc sur un tampon d'un diamètre vraiment plus petit.
Pour le coup tu pourrai mettre des tampons en liège comme sur la clé de 12éme d'ailleurs.
benjamin a écrit :
Pierolivier a écrit :Si tu n’en a jamais fait commence par acheter Clarinette mon amie de Ferron ça t’évitera pas mal d'erreur de débutant et tu feras des économies en évitant de gâcher du matos
Oui il est déja dans ma bibliothèque, je vais le bouquiner avant de faire des bétises.
Argh ! j'avais pas ta réponse, pas grave mes scans serviront bien à quelqu'un d'autre :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Pour les tampons en liège, j'y ai pensé mais je pense tout faire en baudruche pour l'instant. A la fin si j'arrive à sortir un son je pense remplacer quelques tampons en liège (12eme, do diese etc...)

J'en profite, si quelqu'un est intéressé par un jeu de 17 tampons cuir je peux lui envoyer gratuitement.
Les tampons du corps du bas sont neufs. Ceux du corps du haut ont été monté puis retiré. Donc j'imagine qu'ils peuvent resservir. Un message Perso et hop!!
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Bravo Benjamin, tu as raison de te lancer dans cette restauration car tu vas apprendre beaucoup.
N'ais pas peur des erreurs, on en fait tous.
Valentin
Répondre