Coût de remplacement corps haut Buffet Crampon

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Giovanna87
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Coût de remplacement corps haut Buffet Crampon

Message par Giovanna87 »

Bonjour à tous,

Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait une idée de ce que coûte le remplacement du corps haut d’une clarinette BC RC Prestige ?

Voici la situation :
- Après 7 années de dur labeur, ma Buffet Crampon RC Prestige vient de me lâcher (à 10 jours de mon examen - yupiiii :cry: ). La fissure classique du corps haut depuis la jointure avec le barillet vers le trou de trille si bécarre puis vers le trou de trille si bémol :(.
- Dans l’urgence mon luthier va me faire une réparation mais le corps sera à remplacer...
- La fissure est assez profonde mais n’est pas encore traversante.

Je n’ai absolument aucune idée de ce que Buffet peu demander pour un nouveau corps du haut pour une clarinette qui n’est plus sous garantie et dont la fente résulte tout simplement d’une pratique assez intensive sur les dernières semaines, malgré un entretien soigné et régulier...

Des idées ?

Merci

Giovanna
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Dim
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Message par Dim »

Si la fente n'est pas traversante le remplacement du corps n'est sans doute pas obligatoire, la réparation peut tenir.
C'est possible que ça se réouvre de temps en temps, dans ce cas il faut retourner chez le luthier.

Chez les luthiers, les avis sont assez partagés, certains déconseillent vivement de remplacer un corps, on y perdrait forcément...Je sais pas

Sinon pour le prix d'un corps du haut, je ne sais pas mais je suis sûr que ça se négocie, faut y aller quoi.
C'était pas chez Buffet mais chez Selmer, j'ai gueulé et ils me l'ont remplacé gratos, et il a refendu....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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clario
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Message par clario »

Bonjour,
À court terme, je contacterai BC. En l'absence de réponse compassionnelle, je prendrai conseil auprès d'un ou plusieurs luthiers d'expérience pour savoir quelle est la meilleure approche de réparation pour tenir jusqu'à l'examen. Si la réparation apparaît hasardeuse, se faire prêter un instrument de rechange analogue pour ne pas compromettre l'examen.

Je plussoie à la réponse d'Éric: selon la position de fente, la réparation peut être définitive.

Courage et force...
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Giovanna87
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Message par Giovanna87 »

Dim a écrit :Si la fente n'est pas traversante le remplacement du corps n'est sans doute pas obligatoire, la réparation peut tenir.
C'est possible que ça se réouvre de temps en temps, dans ce cas il faut retourner chez le luthier.

Chez les luthiers, les avis sont assez partagés, certains déconseillent vivement de remplacer un corps, on y perdrait forcément...Je sais pas

Sinon pour le prix d'un corps du haut, je ne sais pas mais je suis sûr que ça se négocie, faut y aller quoi.
C'était pas chez Buffet mais chez Selmer, j'ai gueulé et ils me l'ont remplacé gratos, et il a refendu....

D’après le luthier ce matin la réparation tiendra jusqu’à l’examen mais pour la suite ça se complique... Soit faire remplacer les cheminées fissurées à l’usine BC pour garder le corps du haut d’origine (forage des cheminées actuelles dans le corps, création des nouvelles cheminées et insertion avec colle), soit.... nouveau corps du haut... Et c’est là que je te rejoins sur le fait que ça peut « refendre » car le bois utilisé en ce moment est beaucoup plus jeune que celui de ma clarinette.... Je ne suis donc pas certaine de la durabilité d’un nouveau corps qui va coûter.... plus ou moins 1000€ rien que la pièce (info reçue ce matin).

Je te rejoins également sur le fait qu’il faut « taper du poing sur la table ». Dans mon cas, j’ai déjà eu des problèmes avec un barillet mais BC (qui a fendu au bout de 3 semaines tellement le bois était sec) et malgré des appels répétés à Paris, ils ne me l’ont pas fait gratis.... :cry:
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Dim
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Message par Dim »

Tu peux viser un corps du haut en Green Line
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iblix
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Message par iblix »

Giovanna87 a écrit :Dans mon cas, j’ai déjà eu des problèmes avec un barillet mais BC (qui a fendu au bout de 3 semaines tellement le bois était sec) et malgré des appels répétés à Paris, ils ne me l’ont pas fait gratis....
Sérieux ?? Ils ne t'ont pas remplacé gratuitement un barillet qui a fendu après 3 semaines sur une clar neuve ? :shock: :shock:
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Message par Giovanna87 »

iblix a écrit :
Giovanna87 a écrit :Dans mon cas, j’ai déjà eu des problèmes avec un barillet mais BC (qui a fendu au bout de 3 semaines tellement le bois était sec) et malgré des appels répétés à Paris, ils ne me l’ont pas fait gratis....
Sérieux ?? Ils ne t'ont pas remplacé gratuitement un barillet qui a fendu après 3 semaines sur une clar neuve ? :shock: :shock:
Non ils m’ont même dit : venez à Paris pour essayer plusieurs autres barillets....... :lol:
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Message par Giovanna87 »

Dim a écrit :Tu peux viser un corps du haut en Green Line

En effet mais.... j’ai une dent contre le Green Line :oops: désolée :lol: Ne me demande pas pourquoi, c’est juste une question de point de vue :lol:
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Message par Giovanna87 »

clario a écrit :Bonjour,
À court terme, je contacterai BC. En l'absence de réponse compassionnelle, je prendrai conseil auprès d'un ou plusieurs luthiers d'expérience pour savoir quelle est la meilleure approche de réparation pour tenir jusqu'à l'examen. Si la réparation apparaît hasardeuse, se faire prêter un instrument de rechange analogue pour ne pas compromettre l'examen.

Je plussoie à la réponse d'Éric: selon la position de fente, la réparation peut être définitive.

Courage et force...
C’est exactement le raisonnement que j’ai fait pour le prêt tout en restant « safe » mais pas de prêt possible... :?
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iblix
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Message par iblix »

Giovanna87 a écrit :Non ils m’ont même dit : venez à Paris pour essayer plusieurs autres barillets....... :lol:
Punaise... Là ils battent tous les records. Moi j'ai acheté ma clarinette Selmer qui était un modèle d'exposition avec un baril déjà fendu et réparé, j'ai quand même tenté le coup d'écrire à Selmer et ils m'en ont envoyé un neuf sans même poser de question.
Giovanna87 a écrit :En effet mais.... j’ai une dent contre le Green Line :oops: désolée :lol: Ne me demande pas pourquoi, c’est juste une question de point de vue
Mais POURQUOIIII ?? :lol: Pardon pardon je sors. :P
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Message par Dim »

Giovanna87 a écrit :En effet mais.... j’ai une dent contre le Green Line :oops: désolée :lol: Ne me demande pas pourquoi, c’est juste une question de point de vue
Ma foi...Tu n'en serais pas là :wink:
C'est suite à la fente de ma clar que je suis passé sur GL, et tu l'auras compris, j'en suis un utilisateur convaincu. En tout cas parce que c'est la seule alternative qui existe pour l'instant, mais je serais sans doute preneur de n'importe quel matériau qui annule le risque de fente.
Et je pense que d'une manière générale, il faut que le clarinettiste se fasse à l'idée qu'il va falloir passer à autre chose que le bois dans la mesure ou ce n'est ni solide ni éthique. (et par la même occasion qu'il comprenne que ce n'est pas le matériau qui fait le prix de l'instrument mais son développement et sa main d’œuvre (et un petit peu de spéculation aussi))
Giovanna87 a écrit :Je te rejoins également sur le fait qu’il faut « taper du poing sur la table ». Dans mon cas, j’ai déjà eu des problèmes avec un barillet mais BC (qui a fendu au bout de 3 semaines tellement le bois était sec) et malgré des appels répétés à Paris, ils ne me l’ont pas fait gratis....
C'est juste scandaleux, honteux, minable et j'en passe...Je pense que j'aurais fait le voyage à Paris rien que pour le plaisir de leur balancer dans les gencives, au moins il aurait eu une bonne raison d'être abimé le baril !

Quand j'ai acheté ma RC GreenLine, au bout de 6 mois le tamponnage était quasiment tout à refaire tellement ils mettent de la daube. J'ai même pas eu à taper quoi que ce soit, je leur ai fait un mail bien senti et ils m'ont proposé un retamponnage en GoreTex gratos. Je venais de le faire refaire en cuir et liège, du coup j'ai décliné mais quand même.
clario a écrit :Je plussoie à la réponse d'Éric: selon la position de fente, la réparation peut être définitive.
:?
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edp
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Message par edp »

C'est bien les fabriquants français : on a le choix entre Selmer dont la clarinette a des risques de fendre (surtout si c'est une basse) mais au moins ils remplacent gratos si fente, et Buffet où même en cas de fente sous garantie tu dois payer, et tu achètes une clarinette dont la finition est encore plus merdique que la chinoise à 50€ sur aliexpress.

Il y a très longtemps (2004 ou 2005 ?), j'avais dû remplacer le corps du bas d'une E13 suite à une chute qui avait pêté le tenon mâle. Mon luthier m'avait donné le choix entre une réparation hasardeuse, ou un changement de corps avec récupération et réinstallation du clétage. De mémoire (mais ça remonte à loin), le corps neuf + la main d'oeuvre pour démonter et remonter les clés m'avaient coûté dans les 200€ de l'époque.
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Coût réparation

Message par Cariou »

Bonjour,

le remplacement d'un corps fêlé sur une clarinette Buffet Crampon E 13 par BF doit avoisiner les 700 €. Sur une clarinette qui a déjà un certain âge et "de base" comme une E13 de chez BF, la question se pose entre acheter une clarinette neuve (et repartir normalement sur plusieurs années sans pb), ou remplacer le corps.
Perso, ma BF E13 n'a que 4 ans et j'ai déjà totalement fêlé 2 corps haut, un barillet (la clarinette était encore sous garantie) et maintenant, en surface, le barillet se fend ainsi que le corps bas en 2 endroits côté pavillon. BF était étonné de mon jeu où "je fais beaucoup d'eau" (je salive beaucoup), ce qui est corroboré avec une hygiène dentaire que je doit garder impeccable car j'ai une salive qui génère énormément de tartre.
Je passe l'écouvillon après avoir joué, mais si l'humidité reste à l'intérieur des fibres de bois, je me dis que le séchage ne doit être que partiel.
Y a t-il une cause à effet entre le tartre en grande quantité et les fêlures d'instruments ? J'ignore. Le luthier à qui je vais donner ma clarinette à réparer m'a dit qu'il ne me garantissait rien ...
J'en suis à me demander si pour stabiliser l'instrument après réparation, je ne vais pas rajouter des colliers de serrage à 2 € que je vais peindre en noir. Je serai bien tenté par une BF Green Line, mais rien ne dit que ces problèmes de fissures seront résorbés.
A plus de 3000 € la clarinette, je réfléchis ...
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jp
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Message par jp »

Je connais quelques clarinettistes qui fendent des clarinettes. Ils sont tous passés sur greenline et n'ont plus de soucis.Il semblerait que le procédé Selmer (chemisage en gardant le bois à l'extérieur, en gros) fonctionne, mais ils ne le proposent pas encore sur la basse. Je pense que tous les fabricants savent maintenant qu'un jour ils feront des instruments en matière synthétique (et perso je pense qu'ils ne feront tous que des instruments en synthétique), mais qu'ils prennent largement leur temps. Peut-être qu'il y aura un nouvel entrant haut de gamme qui profitera de leur inertie pour se faire une belle place... en tout cas ce jour-là il y aura beaucoup moins de fentes...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
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Message par Dim »

Cariou a écrit :Je serai bien tenté par une BF Green Line, mais rien ne dit que ces problèmes de fissures seront résorbés.
Ben si, c'est impossible que ça fende puisqu'il n'y pas de fil du bois...puisque c'est plus vraiment du bois.

Je ne vois pas bien comment le tartre pourrait avoir une influence sur la fente d'une clarinette.
Je tartre énormément, j'ai eu 5 clarinettes en bois, y'en a qu'une qui a fendu, les autres n'ont jamais bougé...Non, je crois que c'est juste une question de bol ou pas de bol de tomber sur un bout de bois sensible à la fente ou pas, et visiblement toi tu n'en as vraiment pas eu du bol.

De parole d'un fabricant de clarinettes artisanales qui ne travaille que sur des pièces de bois sélectionnées et séchées dans les règles, même lui ne garantira jamais que ses instruments ne fendront pas parce qu'il est impossible de savoir comment va réagir le bois aux changements de température et d'hydrométrie.
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