J ai honte—nettoyer bec

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

J ai honte—nettoyer bec

Message par PapsPier »

Hello
Ca fait longtemps que j ai rien posté ici, parce que ca fait longtemps que j ai pas eu le temps de jouer sérieusement (plus d un an).
Aujourd’hui je me suis rendu compte que ça faisait tres longtemps que j avais pas changé le petit autocollant antivibration du bec.
Je m y suis mis. Et il etait pas vieux, il etait archi mega vieux. Premiere honte. Quand j ai commencé à décoller il s est effrite et il restait plein de colle sur le bec. Pour l enlever j ai pris chiffon et eau chaude. Ca a tt décolle mais je pense que l eau etait bien trop chaude, ca a l air d avoir cuit le bec... deuxième honte
Comme bebe dort j ai pas eu l occasion de tester le son. Mais a votre avis c est une grosse boulette? Comment je peux arranger ca? Si le son a pas bougé, vous pensez qu en polissant je retrouverais le noir?

Le seul positif de l histoire c est que ca va ptet me pousser a acheter un nouveau bec plus adapté à ce que je veux jouer.
Est ce que vous déconseillez complètement dcacheter sans tester? Vu les conditions actuelles je me sens pas d aller chez un inconnu lui souffler dessus:)
Pièces jointes
2D4434FB-0AA0-4C2A-9E25-7DF886009DBD.jpeg
2D4434FB-0AA0-4C2A-9E25-7DF886009DBD.jpeg (19.77 Kio) Consulté 5224 fois
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Oui a priori si tu le polis (avec une pâte pas trop agressive, un disque en flanelle où à la main avec un tissus pas trop rêche) ça va revenir.

Ah oui on se trouve tout con la première fois qu'on fait cette ânerie hein ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et surtout ne polis pas les rails ni la table du bec !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci du conseil, ca rassure.
Ca m a fait un gros choc de réaliser que ca faisait si longtemps que j en avais pas pris soin...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

T'inquiète, un peu d'huile de coude et il sera encore plus beau qu'avant :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si polissage au touret avec disque de flanelle, gaffe à l'échauffement dû au frottement: il reternit le bec aussi vite !!! Donc, petits passages brefs et légers pour avoir l'effet mécanique sans l'effet thermique...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Toineclar »

J'ai trouvé ça: https://www.facebook.com/BuffetCramponP ... 9554999450

Je n'ai pas essayé, mais ça me parait trop simple et trop beau pour être vrai !!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par EricW »

Haha, on aurait cherché et échangé sur la question pendant des mois alors qu'une bête trempette dans l'eau fait l'affaire ? Effectivemetn je demande à voir aussi.

C'est couillon je viens de le faire sur mon bec de basse il y a quelques jours. eau tiède, savon de Marseille et brosse à dent.
Mais j'ai pas trempé.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Toineclar »

EricW a écrit : 24 mars 2021, 17:47 Haha, on aurait cherché et échangé sur la question pendant des mois alors qu'une bête trempette dans l'eau fait l'affaire ? Effectivemetn je demande à voir aussi.

C'est couillon je viens de le faire sur mon bec de basse il y a quelques jours. eau tiède, savon de Marseille et brosse à dent.
Mais j'ai pas trempé.

E.
Attention: eau FROIDE (il a insisté) et aucun produit. En tout cas son bec ressort comme neuf.

J'ai plus de pastilles en stock pour remplacer celles que j'ai sur mes becs (depuis ... bah plus d'un an je crois), sinon, j'aurais testé.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Soupir »

Toineclar a écrit : 24 mars 2021, 17:39 J'ai trouvé ça: https://www.facebook.com/BuffetCramponP ... 9554999450

Je n'ai pas essayé, mais ça me parait trop simple et trop beau pour être vrai !!!
Oui, parce que ce n'est pas vrai qu'il faut juste tremper, et Il le dit lui-même dans la video:
Après avoir trempé le bec 10 minutes dans l'eau, nous l'avons brossé avec une brosse à dents et des petits écouvillons.

C'est un peu nous prendre pour des truffes, un peu comme si on montrait une vidéo d'un lave auto sans montrer la voiture qui passe sous les brosses.

D'ailleurs les salissures du bec qu'il montre me semblent être de l'oxydation et pas du tartre. À moins de gober tout le bec ou de passer son temps à lécher sa ligature, le tartre ne se dépose qu'à l'entrée du bec et autour de la pastille.

Enfin, pour enlever les morceaux récalcitrants, il préconise du plastique ou du bois (une anche, quelle horreur!). Je suggère plutôt de faire cela avec un ongle pour être certain de ne pas rayer le bec.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par LEBOUBOU »

L'eau seule me semble insuffisante pour un bec tel que celui de PapsPier
Je suis allé voir ce qu'en disent les fumeurs de pipes: https://www.alanoblebouffarde.com/t4059 ... ite-oxydee
J'ai essayé sur un vieux B40 mais malheureusement pas aussi oxydé que celui de PapsPier
j'ai déposé un peu de gel de javel à un endroit et ça a effectivement noirci la zone
au moins à essayer sur le corps du bec
NB: ceci dit, à part l'esthétique, ça ne changera pas grand chose au fait que le bec sera à remplacer par un neuf tout beau plus tard ;)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par edp »

Je viens de tester sur mon bec de sib.

Je n'ai eu effectivement aucun souci à enlever le tartre rien qu'avec l'eau froide et un tout petit peu d'ongle.

En revanche, j'avais des restes de strates de colles dues aux pastilles BG, et là l'action de l'huile de coude en plus de l'eau n'est pas arrivé au bout. Je n'avais pas d'alcool comme il le suggère, chez moi je n'ai que des alcools à boire, l'un a enlevé l'essentiel mais pas tout. Faudra que j'achète de l'alcool comme il dit, pour tester.

Pour le vert de Pappiers, ça fait longtemps que je n'ai plus de becs qui arrivent à cet état, je leur évite le soleil et l'eau chaude.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par LEBOUBOU »

juste parce que c'est mon domaine, ce que vous appelez "tartre" n'en est pas vraiment.
C'est du mucus séché, genre trace de bave d'escargot sur une vitre quoi et oui, c'est beurk quand même!
très peu de minéraux là-dedans ce qui explique que ça parte facilement à l'eau tiède savonneuse ou non, ou n'importe quoi d'autre de pas trop agressif.
Pas besoin d'acide chlorhydrique! :mrvert:
Pour la colle des pastilles, frotter longtemps au doigt sec, ou avec un chiffon si on a la pulpe digitale sensible, comme des restes de papier collant.
ça part mieux si c'est un peu chaud mais pas trop (pas faire chauffer l'ébonite inutilement), disons tiède pour être tout à fait exact :lol:

Le verdâtre, c'est du soufre oxydé qui fait ça.
Le coup de faire réagir de la javel dessus m'a surpris, mais je n'ai jamais eu de très bonne notes en chimie.
En tout cas, ça semble agir.
histoire de ne pas en mettre partout, notamment dans la perce, la forme gel est le meilleur compromis.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Dim »

Ça me rassure. Je me suis toujours demandé pourquoi bave séchée se disait tartre dans le milieu de la clarinette. Sans blagues, ton bec est nickel, tu joues une demi-journée, il ressort un peu dégueu et on te dit que c’est du tartre :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par edp »

Merci Leboubou pour ces explications !

En fait, en regardant mon bec de sib, il a commencé à verdir un peu aussi. Je suis moins attentif au soleil qu'avant, ce n'est sans doute bon ni pour le bec, ni pour la clarinette ... Curieusement, il est plus récent que celui de mon cor de basset, moins utilisé mais il semble avoir plus souffert du soleil.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre