Problèmes de clarinette basse "bouchée"

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

N’y touches pas :) tu serres en haut c est en bas que ca marche plus.. tu regle un souci mais ca provoque un autre ailleurs....
;)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Non, je ne touche pas au réglage, si c'est dès les premières notes c'est que la clé est restée collée, si c'est au bout d'un certain temps de jeu, c'est séchage, soufflage, évacuation des eaux usées..
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

cloénette a écrit :N’y touches pas :) tu serres en haut c est en bas que ca marche plus.. tu regle un souci mais ca provoque un autre ailleurs....
;)
Dim a écrit :Non, je ne touche pas au réglage, si c'est dès les premières notes c'est que la clé est restée collée, si c'est au bout d'un certain temps de jeu, c'est séchage, soufflage, évacuation des eaux usées..
Bon le plus sage est de retourner chez JS, c'est plus simple je crois. Et puis je ne me sens pas de bidouiller l'instrument. J'ai beua me débrouiller en bricolage, c'est un peu plus pointu que ça j'ai l'impression.
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

sans parler de bidouilles, est-ce que tu as vérifié qu'aucune clé était collée ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Dim a écrit :sans parler de bidouilles, est-ce que tu as vérifié qu'aucune clé était collée ?
Oui, j'ai vérifier hier mais je n'ai rien remarqué de particulier. Je suis peut-être passé à côté d'un truc ?
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

RDV pris chez le luthier pour demain. J'espère avoir des réponses. Je vous tiendrai au courant ! ;)
Merci à tous pour vos conseils ! C'est précieux. :)
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Bonjour à tous,

Un petit "miracle" s'est produit hier. Nos échanges m'ayant turlupiné, je me suis en tête de comprendre l'origine du problème. J'ai donc actionné les clefs une à une jusqu'à m'apercevoir qu'au niveau de la clef de registre, tout en haut vers le bocal, un tampon restait plus ou moins collé. Ca ne me paraissait pas logique.
J'ai donc délicatement tiré dessus, réactionné les clefs et miracle, j'ai retrouvé toute la tessiture de ma clarinette (hors mon C du haut clairon qui ne sort que si je joue quelques notes plus basses). Mieux, j'ai pu jouer en suraigu jusqu'au Si sans problème ! Je la trouve même plus facile dans le bas clairon, les notes B,C et C# étant moins étouffées que d'habitude (me semble t'il). Un miracle !
Avez-vous déjà connu ce fait ?
Sur ma soprano je n'avais jamais connu ça.
Je suis rassuré mais je vais tout de même l'emmener chez le luthier pour une vérification de l'ensemble de la tringlerie.
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben peut-être que je m'étais mal exprimé mais c'est ce que j'avais tenté de te demander de vérifier "registre, clé collée".

Oui c'est très courant que des clés restent collées, sur ma basse par exemple c'est le sib médium,
sur les saxophones c'est le do#, regardez les saxeux, souvent ça en devient presque un tic de décoller le capot du do# à longueur de temps

Si je ne m'abuse ça concerne les clés actionnées par ressorts faibles (je crois que c'est ce terme), c'est à dire qui sont actionnées indirectement, voire censées s'ouvrir par simple gravitation, et du coup l'humidité fait qu'elle restent collées, et si ça n'arrive pas sur les clarinette soprano c'est parce qu'il n'y a pas ce style de mécanique (sauf pour les rares clar à sib clair)...A confirmer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

J'aurais tendance à penser que c'est un problème chronique des grandes clarinettes.
Je rencontre ce problème de temps à autre avec les miennes quand je les sèche mal après une répétition et lorsqu'il faut remballer dare-dare.

Normalement un tampon neuf ne colle pas => ne pas utiliser de papier poudré ( régulièrement) pour résoudre le problème, c'est abrasif.

Comme tu découvres la clarinette basse, essaie de trouver les rituels qui fonctionnent: façon d'essuyer l'instrument (avoir un bon écouvillon, nombre de passage), est ce que tu couches ton instrument humide entre 2 morceaux, ou est ce que tu le laisses vertical sur un pied ?, vidage régulier du bocal (avec ou sans clé d'eau)...

Certains ont des trucs: frotter le tampon avec un sac type congélation entre le tampon et le siège en préventif et/ou en curatif ...
Voire avec les autres membres du forum pour trucs et astuces, rituels. ..
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Dim a écrit :Ben peut-être que je m'étais mal exprimé mais c'est ce que j'avais tenté de te demander de vérifier "registre, clé collée".
C'est justement ton propos qui m'a fait réfléchir en fait. AU début, je me suis dit pas possible, la clef de registre se décolle bien, pas de jeu donc non. Et puis j'ai voulu en avoir le coeur net hier soir et ai découvert le petit tampon tout en haut. :oops: Il faut bien que j'avoue ici que j'avais été plutôt laxiste sur l'étude des clefs de ma basse, pendant à tort que c'était assez semblable à un soprano (dire que j'ai parlé d'humilité sur mon post de présentation... :( )
clario a écrit :Comme tu découvres la clarinette basse, essaie de trouver les rituels qui fonctionnent: façon d'essuyer l'instrument (avoir un bon écouvillon, nombre de passage), est ce que tu couches ton instrument humide entre 2 morceaux, ou est ce que tu le laisses vertical sur un pied ?, vidage régulier du bocal (avec ou sans clé d'eau)...
Alors justement, c'est quoi les bonnes précos ? Je sais déjà qu'il ne faut pas laisser trop sur trépied (plusieurs jours) et qu'il faut bien sécher son instrument après avoir joué. Ce que je fais et j'attache un soin particulier à bien essuyer le clétage pour éviter une oxydation trop rapide.
J'ai noté également que contrairement à la soprano on emmagasine beaucoup plus de salive dans le corps, notamment au niveau du bocal. Comment vous pratiquez en général pendant la répèt, en concert ? Vous démontez de temps en temps ? Est-ce qu'utiliser un trépied pour ne as laisser reposer la clar, couchée ou ça n'a pas d'importance ?
Merci !
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, il faut démonter régulièrement le bocal pour le vider, comme font les trompettistes, les trombonistes sauf qu'eux, ils ont une clé d'eau.
La seule clarinette basse avec une clé d'eau que j'ai vu c'est celle de Marcus Miller, je ne sais pas pourquoi les fabricants n'en mettent pas sur toutes.

Pour les tampons collés, autant que possible sécher et laisser un peu l'étui ouvert, quand on peut, mais comme dit clario, dès fois on peut pas, faut plier fissa.
Passer un peu de talc de temps en temps sur le tampon (tampon bien sec, sinon c'est la cata), et prendre l'habitude de contrôler avant de commencer à jouer, ça va devenir un réflexe.
Pour le stand, oui c'est toujours mieux d'avoir un stand
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Merci pour les infos. Jeune padawan je suis en fait sur tous ces sujets ! :)
Mais avide d'apprendre !
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Jean-Phi a écrit :Merci pour les infos. Jeune padawan je suis en fait sur tous ces sujets ! :)
Que la force d'anche soit avec toi !
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Soupir a écrit :
Jean-Phi a écrit :Merci pour les infos. Jeune padawan je suis en fait sur tous ces sujets ! :)
Que la force d'anche soit avec toi !
Ah j'aime bien ça ! :mrvert:
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Bonjour à tous,
Passage chez JS Musique ce matin pour laisser ma clar basse et mon ténor (qui je le sens va me coûter un bras en révision :( ).
J'en ai profité pour réserver un stand qu'ils avaient d'occasion (toujours ça de pris) et rdv la semaine prochaine pour récupérer ma BC1180 révisée avec test de 3 becs prévus : B40, BD5 et selmer (je ne sais pas lequel exactement) + quelques anches de différents modèles histoire de me faire une meilleure idée que mes choix un peu à l'emporte pièce initiaux.
Dans les becs que me conseilleriez-vous (je dois être un peu hors sujet non ?) dans ces 3 références (surtout les selmer que je ne connais absolument pas) ?
Merci !
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Répondre