Bonjour,
Je reprend mon post sur la restauration de la
clarinette Sherwood commencé dans "les bonnes affaires du Net" (apparemment un clone
HN White, genre Gladiator).
Je l'ai entièrement démonté.
Voici mes nouveaux questionnements à l'attention des habitués de la restauration des clarinettes métal pour lesquels je n'ai pas su trouver de réponse sur le forum :
1/Le traitement de surface de couleur noire des petites vis a disparu sur certaines vis (rouille, trace de tournevis...). Est il possible de refaire ce traitement de surface des vis ?
Ce que je faisais:
Bain dans une huile décapante (3 en 1), puis essuyage avec un chiffon en coton. Je ne suis jamais allé jusqu'à polir les têtes des vis, mais pourquoi pas avec du papier de carrossier, grain le plus fin possible.2/Certains grands axes sont piqués. Faut-il mettre le métal à nu ? avec de la paille de fer 000?
Ce que je faisais:
Montage de la charnière sur la Dremel, vitesse la plus lente possible et papier de carrossier pour "pincer" l'axe et légèrement le polir, mais sans enlever de matière, puis bain dans l'huile citée plus haut, essuyage.
ATTENTION: sur ces clarinettes, il y a sur le corps du haut une charnière très longue. Surtout ne mettre la perceuse en route qu'en maintenant EN MEME TEMPS l'autre extrémité un peu comme dans un tour: une fois tordues même légèrement, elles sont très difficiles à ravoir.3/Quel est le meilleur produit pour dégraisser les axes (acétone, essence... ) et les tubes des clés (avec cure-pipe ou autre…)?
Ce que je faisais:
Pour les axes, voir ci-dessus et pour les tubes, cure pipe trempé dans l'huile 3 en 1. Idem pour les ressorts aiguille ou plats (et leur vis): petit coup de papier puis bain d'huile.
4/ Est-il possible de démonter le pavillon de ce type de clarinette métal (notamment pour placer le tournevis dans l'axe des vis)?
Non, c'est soudé sur celles-là.