Elastique mon ami !

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Elastique mon ami !

Message par Pierolivier »

Ressort de la clé G# / C# pété ! Pas de matos sous la main pour réparer mais j'ai toujours 2/3 élastiques dans ma trousse de secours ! :D
20201123_160625.jpg
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai fait pareil il y a deux ans avec la clef de la dont le ressort s'était cassé. Et ça fonctionne impeccable.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Ressort de la clé G# / C# pété ! Pas de matos sous la main pour réparer mais j'ai toujours 2/3 élastiques dans ma trousse de secours ! :D
PO
Bien joué.

Ça m'est arrivé sur une sib il y a longtemps : ressort de fa grave -> élastique monté en tête d'alouette sur le bras du tampon. Ça m'a dépanné un soir. C'était pas le top quand même...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

digne de MAC GYVER! je ne sais pas ce que vous pourriez bidouiller avec un cintre et un vieux chewing gum :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Un archet de contrebasse.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit :Ressort de la clé G# / C# pété ! Pas de matos sous la main pour réparer mais j'ai toujours 2/3 élastiques dans ma trousse de secours ! :D
PO
Bien joué.

Ça m'est arrivé sur une sib il y a longtemps : ressort de fa grave -> élastique monté en tête d'alouette sur le bras du tampon. Ça m'a dépanné un soir. C'était pas le top quand même...

E.
Ben en fait ça marche nickel ! et vu que je n’aurais pas accès à mes outils avant 2/3 semaines c'est tant mieux ! :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

cloénette a écrit :digne de MAC GYVER! je ne sais pas ce que vous pourriez bidouiller avec un cintre et un vieux chewing gum :)
Le Bassiste a écrit :Un archet de contrebasse.
:mrvert: :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :Un archet de contrebasse.
Excellent :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ça y est, j'ai pu changer mon ressort. Du coup j'en ai profité pour démonter et nettoyer tout le corps du haut et changer quelques lièges bien fatigués, ben c'était pas du luxe ! j'ai du gagner pas loin d'1/2 millimètre de diamètre sur certains cheminées ! :mrvert: Et au niveau souplesse et confort c'est le jour et la nuit !
Bon ben ya plus qu'à faire pareil sur le corps du bas :lol:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Ça y est, j'ai pu changer mon ressort. Du coup j'en ai profité pour démonter et nettoyer tout le corps du haut et changer quelques lièges bien fatigués, ben c'était pas du luxe ! j'ai du gagner pas loin d'1/2 millimètre de diamètre sur certains cheminées ! :mrvert:
1/2 mm de crasse dans les cheminées ! 'tain tu fumes des boyard maïs ou quoi ? :mrvert:
Ou serait-ce un effet inattendu du Gigondas ? Ça mériterait une étude scientifiquement et consciencieusement menée (avec une caisse de 12 au bas mot).
Pierolivier a écrit : Et au niveau souplesse et confort c'est le jour et la nuit !
Bon ben ya plus qu'à faire pareil sur le corps du bas :lol:
PO
Pas la même limonade en terme de démontage/remontage :wink: Ah remarque t'as pas une qui descend à l'ut toi, c'est moins compliqué déjà.
Mais oui ça fait plaisir de retrouver un instru qui répond au doigt et à l'œil !

J'ai fait tout ça y'a deux ans maintenant (haut et bas). nettoyage, lièges, et ressorts fatigués (ressorts pas beaucoup, les lièges je les ai presque tous refaits).

Ça me fait penser que ma selmer métal soprano que je rejoue ces temps-ci mériterait que je lui accorde cette petite révision. En plus elle elle vieillit peu, tamponnée full liège sauf les tampons du grave, tamponnée il y a 13 ans, bouchage impec !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit : Ça me fait penser que ma selmer métal soprano que je rejoue ces temps-ci mériterait que je lui accorde cette petite révision. En plus elle elle vieillit peu, tamponnée full liège sauf les tampons du grave, tamponnée il y a 13 ans, bouchage impec !

E.
Tous les ans, en été, je fais le nettoyage de ma Noblet métal full liège aussi : Je l'emmène faire un bain et des expériences scientifiques dans la piscine de Saint Pierre en Diois. Puis je la laisse sécher dans ma serviette au soleil.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit : Ça me fait penser que ma selmer métal soprano que je rejoue ces temps-ci mériterait que je lui accorde cette petite révision. En plus elle elle vieillit peu, tamponnée full liège sauf les tampons du grave, tamponnée il y a 13 ans, bouchage impec !

E.
Tous les ans, en été, je fais le nettoyage de ma Noblet métal full liège aussi : Je l'emmène faire un bain et des expériences scientifiques dans la piscine de Saint Pierre en Diois. Puis je la laisse sécher dans ma serviette au soleil.
jp
Hahaha, je vois, nettoyage à l'eau oxygénée. :mrvert: Tiens c'est con j'aurais du y penser l'été dernier.

Bon, ça ne dispense pas de nettoyer les mécanismes et refaire la lubrification (et quelques lièges).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
1/2 mm de crasse dans les cheminées ! 'tain tu fumes des boyard maïs ou quoi ? :mrvert:
Ou serait-ce un effet inattendu du Gigondas ? Ça mériterait une étude scientifiquement et consciencieusement menée (avec une caisse de 12 au bas mot).
Bon j'exagère un peu, c'est ma face caché pagnolesque :wink: mais c'était quand même bien crade !


EricW a écrit : Pas la même limonade en terme de démontage/remontage :wink: Ah remarque t'as pas une qui descend à l'ut toi, c'est moins compliqué déjà.
Wouah l'autre ! 3 tringles en plus c'est pas la mer à boire ! :twisted: et puis je te rappelle que j'ai un Ré grave :lol:
EricW a écrit : Mais oui ça fait plaisir de retrouver un instru qui répond au doigt et à l'œil !
Exactement. Par contre j'ai quelques tampons d'origine bien fatigués qu'il va falloir que je change, notamment ceux des clés de cadence que je n'utilise pour ainsi dire pas et qui font vraiment la gueule... Ils sont montés d'origine avec des résonateurs métal mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, qu'es ce que vous avez sur vos binioux les possesseurs de Selmer Prestige ou Buffet Privilège ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
EricW a écrit : Pas la même limonade en terme de démontage/remontage :wink: Ah remarque t'as pas une qui descend à l'ut toi, c'est moins compliqué déjà.
Wouah l'autre ! 3 tringles en plus c'est pas la mer à boire ! :twisted: et puis je te rappelle que j'ai un Ré grave :lol:
Je savais que ça te ferait réagir. :mrvert:
C'est quand même un peu plus qu'une histoire de 3 tringles.
Pierolivier a écrit :
EricW a écrit : Mais oui ça fait plaisir de retrouver un instru qui répond au doigt et à l'œil !
Exactement. Par contre j'ai quelques tampons d'origine bien fatigués qu'il va falloir que je change, notamment ceux des clés de cadence que je n'utilise pour ainsi dire pas et qui font vraiment la gueule... Ils sont montés d'origine avec des résonateurs métal mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, qu'es ce que vous avez sur vos binioux les possesseurs de Selmer Prestige ou Buffet Privilège ?
PO
Sur ma selmer résonnateurs überalles... sauf la clé 11, me demande pas pourquoi !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit :
Wouah l'autre ! 3 tringles en plus c'est pas la mer à boire ! :twisted: et puis je te rappelle que j'ai un Ré grave :lol:
Je savais que ça te ferait réagir. :mrvert:
C'est quand même un peu plus qu'une histoire de 3 tringles.
:mrvert: :mrvert:
EricW a écrit :[
Pierolivier a écrit :
Exactement. Par contre j'ai quelques tampons d'origine bien fatigués qu'il va falloir que je change, notamment ceux des clés de cadence que je n'utilise pour ainsi dire pas et qui font vraiment la gueule... Ils sont montés d'origine avec des résonateurs métal mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, qu'es ce que vous avez sur vos binioux les possesseurs de Selmer Prestige ou Buffet Privilège ?
PO
Sur ma selmer résonnateurs überalles... sauf la clé 11, me demande pas pourquoi !

E.
Ok, je pose la question because aussi bien chez Rigotti que chez Martin Chanu les kits Selmer (ou Buffet d'ailleurs) n'ont des résonateurs que sur les gros tampons.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre