Barillets et corps du haut

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Barillets et corps du haut

Message par LEBOUBOU »

Je me suis récemment intéressé aux cotes de la perce, notamment au niveau des barillets.
J'ai mesuré mes 4 barillets, un court et un long pour chacune de mes Privilège Sib et La et leurs cotes intérieures sont semblables.
Au passage, légère conicité dans les barillets, mais c'est pas la question...
D'autre part, le diamètre côté corps du haut est le même pour les 4 barillets alors que le diamètre du corps du haut de la Sib est légèrement plus grand et encore plus pour le diamètre du corps du haut de la clarinette en La.
Donc, même enfoncé, il y a une légère marche d'escalier entre le barillet et le corps du haut.
Et c'est bien sûr encore pire pour la clarinette en La.
Alors que je pensais que la conicité du barillet (+ petit côté bec) servirait à s'adapter au diamètre du corps du haut, mais non.

La question (enfin!) est: de ce que vous en savez, est-ce voulu ou est-ce juste dû à des difficultés d'alésage ou autres?
:roll:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Bonsoir,

Tu saurais dire de combien est l'écart entre la sortie barillet et le corps du haut?
C'est possible qu'on soit dans la tolérance d'usinage ou que le bois ait un peu gonflé.

Matz
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

matz a écrit :Bonsoir,

Tu saurais dire de combien est l'écart entre la sortie barillet et le corps du haut?
C'est possible qu'on soit dans la tolérance d'usinage ou que le bois ait un peu gonflé.

Matz
c'est aussi ce que je me suis dit à la première mesure
mais:
diamètre corps du haut Sib: 15,10
diamètre corps du haut La: 15,42
diamètre du bas des 4 barillets: entre 14,83 et 14,89, que ce soit ceux pour la Sib ou pour la La.
On est au-delà des tolérances d'usinage
avec un écart de 0,03 un ajusteur se pend à son pied à coulisse!
et là, c'est 10 à 20 fois plus!
c'est pas un hasard moi j'te dis :wink:
oui mais voila: pourquoi???
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

matz a écrit :Bonsoir,

Tu saurais dire de combien est l'écart entre la sortie barillet et le corps du haut?
C'est possible qu'on soit dans la tolérance d'usinage ou que le bois ait un peu gonflé.

Matz
et aussi, ce qui me fait dire que ce n'est pas un défaut d'usinage, c'est que les mesures se tiennent à 0,06 entre les 4, pour des pièces en bois soumises à l'humidité depuis + de 3 ans.
C'est très raisonnable.
Donc pourquoi aléser aussi précisément quand il serait très facile de régler les machines avec 0,30 ou 0,60 de plus?
Soit c'est fait exprès pour une raison que j'aimerais connaitre.
soit c'est qu'ils s'en fichent et qu'ils ont un stock de forets de 14,8 à écouler :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre