Notes qui sortent mal

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Notes qui sortent mal

Messagepar PsychedeChed » Sam Aoû 29, 2020 18:31 pm

Salut à tous,

Pour ma reprise de la clarinette, j'ai acheté une RC d'occasion datant de 2018 y a à peu près un mois. Ca faisait un moment qu'elle n'avait pas été jouée.
Je l'ai essayée une bonne heure et j'ai de suite accroché (mon ancienne clarinette a plus de 30 ans et est assez difficile à jouer, sûrement à cause des tampons qui sont tous en liège et très épais sur le corps du haut).
Bref, depuis un mois je me régale mais depuis aujourd'hui j'ai certaines notes qui ne sortent plus, à peu près toutes celles qui nécessitent que je bouche des trous sur le corps du bas. Dans le chalumeau ça va à peu près, mais dans le clairon, du si au fa, c'est un peu la cata, comme si la clarinette était bouchée. La note qui a le plus de mal à sortir est le fa. Si je souffle comme un fada ça sort quand même !
J'y connais pas grand chose en lutherie, mais je pense que la faute revient au tampon qui permet de boucher le trou qui juste au dessus de l'index droit (index du fa clairon). Si je mets un papier à cigarette dessous, que je fais le doigté du fa, le mécanisme fait que le trou se bouche mais je peux retirer le papier sans forcer du tout. Je pense savoir qu'en principe le papier ne devrait pas sortir aussi facilement, enfin du coup j'aimerais votre avis !
Bien sûr je vais aller voir mon luthier dès samedi prochain (il est en vacances là) mais en attendant si vous avez un avis histoire de me rassurer :D
Je suis pas bien inquiet ceci dit, la clarinette est en très bon état, je me doute bien qu'elle n'est pas foutue !

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
PsychedeChed
Dieu grec
 
Messages: 270
Inscrit le: Lun Nov 22, 2004 19:44 pm

Messagepar EricW » Dim Aoû 30, 2020 9:17 am

Ça sent la correspondance déréglée. Essaye de tourner un chouia le corps du bas par rapport à celui du haut (je ne laisse deviner le sens qui va permettre au tampon dont tu parles de fermer). Le luthier te remettra ça d'équerre en 30s.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
 
Messages: 8470
Inscrit le: Lun Mai 16, 2005 22:38 pm

Messagepar PsychedeChed » Dim Aoû 30, 2020 9:53 am

Bien joué Eric, en effet en tournant d'un poil le corps du haut par rapport à celui du bas, tout redevient normal ! Et c'est vraiment pas de beaucoup, du coup je sens même pas le petit décalage en jouant...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
PsychedeChed
Dieu grec
 
Messages: 270
Inscrit le: Lun Nov 22, 2004 19:44 pm

Messagepar Toineclar » Dim Aoû 30, 2020 11:18 am

Sur les "haut de gamme" Buffet, la correspondance s'ajuste en tournant plus ou moins les corps l'un par rapport à l'autre dans un sens ou l'autre. Quand on monte la clarinette, il faut donc bien positionner les deux corps de façon à ce que le tampon solidaire des anneaux main droite bouche bien, mais également à ce que le tampon solidaire du majeur gauche bouche bien aussi quand on ferme l'index droit. Le jeu entre les deux positions est minime. Perso, je trouve ça assez pénible, mais ça permet de rattraper un tassement (ou un gonflement) de l'un ou l'autre des tampons.
Donc à vérifier à chaque montage de l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Tentacule géant
 
Messages: 460
Inscrit le: Ven Juin 07, 2019 20:09 pm

Messagepar PsychedeChed » Dim Aoû 30, 2020 11:36 am

Je l'ignorais, mais ça fait un drôle d'effet quand j'ai soufflé dedans et que rien ne sortait, je pensais qu'elle était bouchée...
Avatar de l’utilisateur
PsychedeChed
Dieu grec
 
Messages: 270
Inscrit le: Lun Nov 22, 2004 19:44 pm


Retourner vers Lutherie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités