Jeu sur la clé Mib/Sol# main gauche

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Jeu sur la clé Mib/Sol# main gauche

Message par benjamin »

Je rencontre depuis ce matin un probleme de jeu sur la clé de Sol# main gauche. Clarinette Yamaha avec levier de Mib main gauche.
Cela crée une vibration gênante dans le registre grave.
Il a clairement du jeu dans l'axe de cette clé (2ème photo). Ne manque t'il pas une sorte de joint dans cet axe?
J'ai cherché en vain à réparer ce probleme mais sans succès. Quelqu'un aurait il une idée?

Désolé si le problème a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum...
Merci par avance.
Mib 1.jpg
Mib 2.jpg
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Bonsoir,
Il doit y avoir un amortisseur, du genre petit bout de plastique. J'ai une solution simple pour y remédier : un tout petit morceau de film plastique alimentaire enroulé autour du moignon ou placé dans le trou. Mais attention ! Un tout petit morceau plié en deux ou trois, tu ne dois pas forcer quand tu replaces la clé. Normalement ça suffit.
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Super!! Merci beaucoup pour l'astuce.

Je vais essayer ça demain. :D
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Dans la même idée que le film alimentaire, mais peut être plus pérenne, du ruban téflon, et de la graisse, mais pas n'importe laquelle, on en a déjà parlé.
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

J'ai essayé avec du téflon. Le résultat n'est pas très concluant... sans démonter le clé, ce n'est pas évident. J'ai mis un tout petit peu de téflon en force à l'aide d'un petit outil d'horloger.

Plus de jeu pendant quelques minute, et ensuite le téflon part donc le jeu revient.

J'ai pris rdv chez mon luthier pour une réparation expresse.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Bonne journée!!
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Et avec de la gaine thermoretractable pour les travaux d’électricité ? Il en existe de différents diamètres. Un petit coup chaleur avec un mini chalumeau de cuisine ou briquet. Et on recoupe le surplus.
Non pas que je l’ai déjà fait, mais j’ai vu le luthier réaliser cette opération.

Gluon
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Gluon a écrit :Et avec de la gaine thermoretractable pour les travaux d’électricité ? Il en existe de différents diamètres. Un petit coup chaleur avec un mini chalumeau de cuisine ou briquet. Et on recoupe le surplus.
Non pas que je l’ai déjà fait, mais j’ai vu le luthier réaliser cette opération.

Gluon
C'est ce que je fais mais le téflon est très efficace aussi. Par contre quelle que soit la solution choisie il faut démonter la clé. Ce qui n'est pas compliqué du tout, il n'y a qu'une vis à sortir et aucun risque de déréglage.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Pierolivier, pourriez vous m'indiquer la vis en question afin de pouvoir démonter la clé... J'aimerais bien résoudre ce problème par moi même...
Merci
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

J'y suis arrivé!!!
Effectivement pas bien compliqué. Par contre j'ai du démonter les trois clés. Facile à démonter et facile à remonter. Un peu de téflon et plus de probleme.

Merci encore pour vos astuces.

Bonne soirée!!
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bravo Benjamin ! :wink: Je n'ai pas de clé de renvoi G#/Eb sur ma clarinette soprano, j'ai cru d'après la photo qu'il suffisait de dévisser la la 3ème vis pour sortir le levier. Sur ma basse il faut aussi tout dévisser mais le système est complètement différent.
En fait demonter et remonter un clarinette n'est vraiment pas compliqué, c'est bien d'apprendre à le faire pour d’une part mieux connaître son instrument et d'autre par ça permet d’éviter de ne pas pouvoir jouer le temps d'aller chez son luthier qui est parfois loin ou pas toujours disponible.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre