réfection selmer serie 9

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Je n'ai pas dit que c'était du bidouillage, mais de l'huile va ramener le silence aussi... et tu as raison Nanard si on est pas bien outillé la charnière va souffrir, voir mourir si on fait ça avec un pince standard ( avec des crans) sur le site que tu indique il me semble que j'ai déjà vu des pinces pour charnières...après achetter une pince pour une seule charnière ça fait un peu chero. Les miennes sont faites maison mais cela demande un peu de matériel (perceuse à colonne avec étau digne du non, foret et le sacrifice d'une pince )et un peu de dextérité
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

bass a écrit :Je n'ai pas dit que c'était du bidouillage, mais de l'huile va ramener le silence aussi... et tu as raison Nanard si on est pas bien outillé la charnière va souffrir, voir mourir si on fait ça avec un pince standard ( avec des crans) sur le site que tu indique il me semble que j'ai déjà vu des pinces pour charnières...après achetter une pince pour une seule charnière ça fait un peu chero. Les miennes sont faites maison mais cela demande un peu de matériel (perceuse à colonne avec étau digne du non, foret et le sacrifice d'une pince )et un peu de dextérité

J'ai vu comment les fabriquer sur le livre de Ferron, mais franchement, une seringue de graisse "prévue à cet effet", c'est tellement plus simple !
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Toineclar a écrit :
bass a écrit :Je n'ai pas dit que c'était du bidouillage, mais de l'huile va ramener le silence aussi... et tu as raison Nanard si on est pas bien outillé la charnière va souffrir, voir mourir si on fait ça avec un pince standard ( avec des crans) sur le site que tu indique il me semble que j'ai déjà vu des pinces pour charnières...après achetter une pince pour une seule charnière ça fait un peu chero. Les miennes sont faites maison mais cela demande un peu de matériel (perceuse à colonne avec étau digne du non, foret et le sacrifice d'une pince )et un peu de dextérité

J'ai vu comment les fabriquer sur le livre de Ferron, mais franchement, une seringue de graisse "prévue à cet effet", c'est tellement plus simple !
Oui cela semble très pratique en effet, seule bémol , et il est de taille pour moi, il faut commander chez les ricains!
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

bass a écrit :Totalement INUTILE le bois est tellement dense que l'huile n'y rentre pas :P
J'ai eu le même avis d'un ancien de chez Selmer qui a fini sa carrière comme chef d'atelier, et qui habite dans un village proche de chez moi.
Il m'a expliquer qu'à l'usine, les bains d'huile se pratiquaient sous pression et en autoclave, et que l'instrument ressuyait pendant longtemps. Pour lui, inutile pour du bois qui à plus de 50 ans .
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Hier soir , à la faveur d'une soirée musique et danse trad entre amis, un violoniste m'a donné sa vieille clarinette......une Centered Tone!
Me voilà à retaper deux clarinette très proche :D

Un tamponnage entièrement en liège, idée bête ou non? J'ai plein de liège et des emportes pièces.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

mangue bleue a écrit :Hier soir , à la faveur d'une soirée musique et danse trad entre amis, un violoniste m'a donné sa vieille clarinette......une Centered Tone!
Me voilà à retaper deux clarinette très proche :D

Un tamponnage entièrement en liège, idée bête ou non? J'ai plein de liège et des emportes pièces.
Qu'en pensez vous?
Sur les gros tampons c'est compliqué et bruyant le liège. La centered tone est une chouette clarinette, j'en ai déjà retapé une pour quelqu'un .
Et puis il faut être sûr d'avoir des arêtes de cheminées absolument sans défaut.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

EricW a écrit :
mangue bleue a écrit :Hier soir , à la faveur d'une soirée musique et danse trad entre amis, un violoniste m'a donné sa vieille clarinette......une Centered Tone!
Me voilà à retaper deux clarinette très proche :D

Un tamponnage entièrement en liège, idée bête ou non? J'ai plein de liège et des emportes pièces.
Qu'en pensez vous?
Sur les gros tampons c'est compliqué et bruyant le liège. La centered tone est une chouette clarinette, j'en ai déjà retapé une pour quelqu'un .
Et puis il faut être sûr d'avoir des arêtes de cheminées absolument sans défaut.

E.
Ah ok, je n'avais pensé au bruit et aux défauts éventuelles des arrêtes! Je pense tenté le corps du haut.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Belle fente traversante d'environ 5cm sur le pavillon de la Centered Tone :shock:
Quelle incidence sur le son?
Je vais devoir me rapprocher d'un luthier pour ça!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sur le pavillon aucune incidence, et c'est un endroit ou le collage devrait tenir, c'est la partie de la clarinette la moins soumise aux variations de températures.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Sur le pavillon aucune incidence, et c'est un endroit ou le collage devrait tenir, c'est la partie de la clarinette la moins soumise aux variations de températures.
Oui, aucun pb sur le son. J'imagine que c'est au niveau de l'emboitement ? C'est classique sur les Centered du fait de la grosse perce. Tu peux faire ça à la cyanolite en écartant un peut la fente mais il faut que tu enlève la bague.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :Sur le pavillon aucune incidence, et c'est un endroit ou le collage devrait tenir, c'est la partie de la clarinette la moins soumise aux variations de températures.
Oui, aucun pb sur le son. J'imagine que c'est au niveau de l'emboitement ? C'est classique sur les Centered du fait de la grosse perce. Tu peux faire ça à la cyanolite en écartant un peut la fente mais il faut que tu enlève la bague.
PO
Super, j'ai délicatement procédé de cette manière pour la première fois, impeccable! Merci pour le procédé !
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Me voici au remontage de la centered tone.
Savez vous que mettre sur les petits ténons des clés 1 et 2 s'insérant dans les clés A et B ? Je n'ai pas réussi à déterminer la matière au démontage tellement est était dégradée!
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

mangue bleue a écrit :Me voici au remontage de la centered tone.
Savez vous que mettre sur les petits ténons des clés 1 et 2 s'insérant dans les clés A et B ? Je n'ai pas réussi à déterminer la matière au démontage tellement est était dégradée!
Merci pour vos réponses.
Ruban de téflon + graisse épaisse.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Toineclar a écrit :
mangue bleue a écrit :Me voici au remontage de la centered tone.
Savez vous que mettre sur les petits ténons des clés 1 et 2 s'insérant dans les clés A et B ? Je n'ai pas réussi à déterminer la matière au démontage tellement est était dégradée!
Merci pour vos réponses.
Ruban de téflon + graisse épaisse.
Ok, merci pour ta réactivité! pas simple de mettre tu téflon sur ce tenon minuscule!! A quoi sert la graisse en plus?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

mangue bleue a écrit :
Toineclar a écrit :
mangue bleue a écrit :Me voici au remontage de la centered tone.
Savez vous que mettre sur les petits ténons des clés 1 et 2 s'insérant dans les clés A et B ? Je n'ai pas réussi à déterminer la matière au démontage tellement est était dégradée!
Merci pour vos réponses.
Ruban de téflon + graisse épaisse.
Ok, merci pour ta réactivité! pas simple de mettre tu téflon sur ce tenon minuscule!! A quoi sert la graisse en plus?
Personnellement je coupe une petite bande de ruban téflon avec un cutter et je l'enroule en tirant un peu dessus, ça marche très bien. Par contre je ne mets pas de graisse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre