réfection selmer serie 9

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

réfection selmer serie 9

Message par mangue bleue »

Bonjour,
Je vais me lancer dans la réfection d'une série 9, acquise récemment pour 300€, et en très bon état de conservation avec un étui savonnette magnifique, aucune mauvaise odeur. Le propriétaire en a pris soin! J'ai déjà opéré sur plusieurs clarinettes d'étude, nettoyage changements de tampons et lièges, mais ce sera la première de ce calibre. Elle n'a pas été jouée depuis 20 ans.
Après lecture de multiples posts, ma première interrogation se porte sur bain d'huile de lin ou non, les avis des pointures du forum divergent!

Bonne journée
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

mangue bleue a écrit :Bonjour,
Je vais me lancer dans la réfection d'une série 9, acquise récemment pour 300€, et en très bon état de conservation avec un étui savonnette magnifique, aucune mauvaise odeur. Le propriétaire en a pris soin! J'ai déjà opéré sur plusieurs clarinettes d'étude, nettoyage changements de tampons et lièges, mais ce sera la première de ce calibre. Elle n'a pas été jouée depuis 20 ans.
Après lecture de multiples posts, ma première interrogation se porte sur bain d'huile de lin ou non, les avis des pointures du forum divergent!

Bonne journée
jp
Personnellement j'ai refait il y a 2 ans une centered tone qui n'avait pas joué depuis longtemps, et j'ai préférer passer par l'étape bain d'huile de lin, et donc sur les conseils de po, les deux corps, le pavillon et le barillet ont mariné 48h dans l'huile de lin. Puis nettoyage au produit à vaisselle + écouvillon à poils doux, puis rinçage et séchage complet immédiatement.

Je pense que pour un instru qui n'a pas joué depuis longtemps ça peut pas lui faire de mal, au contraire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Ok merci.
Selon toi 48h suffisent? Certains préconisent 4-5 jours de trempage.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

mangue bleue a écrit :Ok merci.
Selon toi 48h suffisent? Certains préconisent 4-5 jours de trempage.
Moi j'avais fait 48 (peut-être même 72 en fait, je sais plus...).
Why not 4-5 jours, de toutes façons ça peut pas lui faire de mal...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
mangue bleue a écrit :Ok merci.
Selon toi 48h suffisent? Certains préconisent 4-5 jours de trempage.
Moi j'avais fait 48 (peut-être même 72 en fait, je sais plus...).
Why not 4-5 jours, de toutes façons ça peut pas lui faire de mal...

E.
Une Selmer, tant qu'elle est dans l'huile et qu'on souffle pas dedans, pas de danger ...
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Totalement INUTILE le bois est tellement dense que l'huile n'y rentre pas :P
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

AAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRFFFFFFFFFFFF je craque :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Personnellement j'ai refait il y a 2 ans une centered tone qui n'avait pas joué depuis longtemps, et j'ai préférer passer par l'étape bain d'huile de lin, et donc sur les conseils de po, les deux corps, le pavillon et le barillet ont mariné 48h dans l'huile de lin. Puis nettoyage au produit à vaisselle + écouvillon à poils doux, puis rinçage et séchage complet immédiatement.

Je pense que pour un instru qui n'a pas joué depuis longtemps ça peut pas lui faire de mal, au contraire.

E.
bass a écrit :Totalement INUTILE le bois est tellement dense que l'huile n'y rentre pas :P
Moi je fais ça chez Yannick Ducasse dans un préssuriseur à 4 bars pendant 24h environ, et je peux t'assurer que l'huile pénètre vraiment. Il faut attendre au moins 2 semaines que toute l'huile en surplus soit dégorgée même après plusieurs lavages avec un produit à vaisselle dégraissant. Un bain sans préssurisation je ne sais pas mais ça a au moins l'avantage de chemiser la perce par siccativation.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Sous pression "why not" mais juste un trempage puis un nettoyage au produit vaisselle qui va tout dégraisser...à par perdre du temps ...je vois pas :cry: je préfe re de loin la cire d'abeille chaude (liquide) en plus ça sent bien meilleur :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Pour passer à une autre question, j'ai un jeu léger sur l'axe d'une cadence.
Quelle graisse utiliser pour pallier un peu, et d'une manière générale quelle graisse employer pour tous les axes? graisse belleville?
Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

mangue bleue a écrit :Pour passer à une autre question, j'ai un jeu léger sur l'axe d'une cadence.
Quelle graisse utiliser pour pallier un peu, et d'une manière générale quelle graisse employer pour tous les axes? graisse belleville?
Merci pour vos réponses!
https://musicmedic.com/products/repair- ... icant.html

Non, je n'ai pas d'action chez Music Medic !!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :
mangue bleue a écrit :Pour passer à une autre question, j'ai un jeu léger sur l'axe d'une cadence.
Quelle graisse utiliser pour pallier un peu, et d'une manière générale quelle graisse employer pour tous les axes? graisse belleville?
Merci pour vos réponses!
https://musicmedic.com/products/repair- ... icant.html

Non, je n'ai pas d'action chez Music Medic !!!
:D On te croit ! Pour ma part c'est toujours et encore la tromba (et j'ai pas d'actions non plus)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
Toineclar a écrit :
mangue bleue a écrit :Pour passer à une autre question, j'ai un jeu léger sur l'axe d'une cadence.
Quelle graisse utiliser pour pallier un peu, et d'une manière générale quelle graisse employer pour tous les axes? graisse belleville?
Merci pour vos réponses!
https://musicmedic.com/products/repair- ... icant.html

Non, je n'ai pas d'action chez Music Medic !!!
:D On te croit ! Pour ma part c'est toujours et encore la tromba (et j'ai pas d'actions non plus)

E.
Disons que cette graisse a été conçue spécifiquement pour cet usage (voir le descriptif). Et la seringue est pratique pour injecter dans les tubes.
Pour l'instant, je réserve "La Tromba" aux lièges en tant que lubrifiant. (Il me reste un peu de l'autre dans la seringue pour les bruits de clés).
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

La graisse c'est pour les vis pivot, sur les axes c'est de l'huile...enfin on procédait comme ça chez les deux fabricants ou j'ai bossé :D pour la graisse Belleville c'est à oublier à moins de vouloir pourrir son instrument. Après pour les jeux si c'est axial: on étire le tube, si c'est radial on resserre le tube et on met de l'huile 20 w 50 ou autre :mrvert: mais pas de graisse...mais chacun fait ce qui lui plais plais plais :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

bass a écrit :La graisse c'est pour les vis pivot, sur les axes c'est de l'huile...enfin on procédait comme ça chez les deux fabricants ou j'ai bossé :D pour la graisse Belleville c'est à oublier à moins de vouloir pourrir son instrument. Après pour les jeux si c'est axial: on étire le tube, si c'est radial on resserre le tube et on met de l'huile 20 w 50 ou autre :mrvert: mais pas de graisse...mais chacun fait ce qui lui plais plais plais :mrvert:
Je ne me risquerai pas à mettre de la graisse standard sur une charnière. Ca risque de sécher, et aussi de freiner la clé surtout celles où les ressorts sont faibles. (Ce n'est pas le cas des cadences ou des spatules 1 et 2 contrairement par exemple aux anneaux de pouce et d'index gauche).

La graisse dont j'ai parlé est conçue pour cet usage (lisez le descriptif (bis)).

Je l'ai utilisée maintes fois, je n'ai jamais eu le moindre souci d'encrassement ou de freinage, par contre ça évite de triturer mécaniquement les tubes surtout si on n'est pas bien outillé, ça prend 10 secondes, et le silence est de retour instantanément !!!

Ce n'est pas un bidouillage, c'est une autre façon de procéder.
Répondre