Plus de son ! Appel à l'aide

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
misscahuett
Touriste
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2016, 16:50
Localisation : Lyon

Plus de son ! Appel à l'aide

Message par misscahuett »

Bonjour,
Ceci est un message de désespoir !
Depuis hier, plus de son de ne sort de ma clarinette (Sib E13), enfin si mais un son étouffé horriblement moche.
Je ne l'ai pas fait tomber, il ne me semble pas qu'elle est pris un quelconque coup... j'ai testé le bouchage, pas de fuite. Il me semble que le problème vient du corps du haut car ça ne sonne déjà pas sans corps du bas et pavillon. Les clés ne semble pas tordues. Je n'y comprends rien...
Bien évidemment mon luthier est fermé au public en ces temps, je tenterais quand même de l'appeler la semaine prochaine. Mais je me vois mal passer le reste du confinement sans clarinette !
Si vous avez d'autre test pour voir ce qu'il cloche...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ben si, a priori ça veut dire fuite dans la partie supérieure de l'instrument.

Par exemple ça peut être ça : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 46#p150246
Et comme mentionné dans le post en lien, vérifie la petite vis au dessus de la clé 9 : il doit u avoir un tout petit jeu avec la clé 10 : quand tu appuies sur la dix, il doit y avoir un tout petit mouvement libre avant que ça soulève la 9. C'est le premier truc à vérifier.

Ou alors un axe s'est dévissé, la clé tient encore, mais un peu de traviole et ça bouche plus. Vérifie toutes les vis. Celles des cadences en premier, et des clés 10 et 9.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut, peut-être que ce serait utile de prendre plusieurs photos du corps du haut pour montrer les clefs en détail ?
Peut-être que ça permettrait à celles et ceux qui s'y connaissent de te guider.
C'est juste une idée comme ça je ne sais pas si c'est une bonne idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Anecdote: au conservatoire, dans des temps immémoriaux: le gamin monte sa clinche, souffle, rien ne sort... Le prof contrôle le bouchage: impec.

Il souffle lui aussi: rien ne sort.

Moi, je vois un petit truc qui semble sortir du pavillon... On tire dessus: sans l'écouvillon oublié dans le tube, ça a de suite mieux fonctionné !!!

Sinon, effectivement, la vis de la 9, c'est classique !
Avatar de l’utilisateur
misscahuett
Touriste
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2016, 16:50
Localisation : Lyon

Message par misscahuett »

Merci pour vos réponses !
J'ai essayé de réviser la clé 9, ça ne change rien
Voici quelques photos du corps du haut pour les plus expert
20200412_140501.jpg
20200412_140510.jpg
20200412_140517.jpg
Avatar de l’utilisateur
misscahuett
Touriste
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2016, 16:50
Localisation : Lyon

Message par misscahuett »

EDIT
après quelques bidouillage sur les vis des clés 11 et 8, ça remarche ! Ca se joue vraiment à pas grand chose ! Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Faut pas visser!!! Faut dévisser, on voit bien sur la photo n° 2 que la vis en nylon est bien trop serrée !!!
9.jpg
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

J'adore le coup de l’écouvillon, ça me fait penser à mes recherches désespérées des clefs de voiture qui se trouvent dans ma main... :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous
ce qui m’est arrivé c’est les deux corps qui se décalent légèrement par rotation ce qui provoque une ouverture de certaines clés, après avoir cherché un bon moment j’ai fini par trouver mais c’est réellement radical plus rien ne sort.

Sinon concernant la clé 9. ou la 10 j’ai essayé les réglages et même l'élastique mais j’ai finalement démonté et retendu les deux ressorts très délicatement et maintenant ça marche impeccable.

Je ne voyais pas en confinement sans clarinette.

bon courage à tous et bon dimanche
Répondre