Crainte en passant l'écouvillon
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
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Perso je passe l'écouvillon clarinette montée plusieurs fois même pendant que je répète, sinon il y a toujours un moment ou j'ai trop d'eau. Et je n'ai pas encore eu de pb de clarinette qui se sépare en 2, même avec la vieille 10S qui a les tenons qui tiennent mal.
Sinon à la fin de la répétition j'utilise 2 écouvillons, un 1er toujours le même qui fait le 1er passage ou c'est mouillé, et le 2e qui finit d'essuyer. Le second écouvillon n'est donc jamais mouillé et essuie efficacement.
Il faut certes 2 écouvillons, mais j'ai eu la chance d'en recevoir 10 gratuits lors d'une commande chez Thomann. Je n'ai pas signalé l'erreur j'avoue
Sinon à la fin de la répétition j'utilise 2 écouvillons, un 1er toujours le même qui fait le 1er passage ou c'est mouillé, et le 2e qui finit d'essuyer. Le second écouvillon n'est donc jamais mouillé et essuie efficacement.
Il faut certes 2 écouvillons, mais j'ai eu la chance d'en recevoir 10 gratuits lors d'une commande chez Thomann. Je n'ai pas signalé l'erreur j'avoue
De marque Thomann ?guzman a écrit :mais j'ai eu la chance d'en recevoir 10 gratuits lors d'une commande chez Thomann
Parce que j'en ai acheté une fois, deux écouvillons (ou parachute, on dit parachute aussi, et à la limite je trouve ça plus parlant, parce que pour moi l'écouvillon c'est plus le truc comme pour les biberons et qui existent aussi pour clarinettes, flûtes et saxo), et alors ils ont la particularité de ne pas absorber DU TOUT la flotte, mais alors ça glisse dessus comme un pets sur une toile cirée c'est hallucinant, et là tu te dis mais quoi ? Personne n'as jamais essayé ce machin avant de le mettre à la vente ou bien l'essayeur n'a pas du tout compris l'intérêt de l'objet.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bonjour,
Je trouve que les écouvillons-parachutes sont relativement inefficaces; besoin de deux passages en général. Je précise que c'est pour une clar basse. En fait celui que j'ai eu avec l'instrument (que je loue) est bien trop petit, il est bien pour le bocal mais pas pour les corps haut et bas. J'en avais vu un chez Vandoren qui en taille semblait adéquat.
Finalement, j'ai opté (comme ASH) pour un écouvillon de chez Thoto, prévu en principe pour flûte traversière, qui fonctionne super bien pour les corps de la clar. Il suffit de faire un peu attention à la cheminée à l'intérieur du haut. Un seul passage suffit à bien assécher.
Gluon
Je trouve que les écouvillons-parachutes sont relativement inefficaces; besoin de deux passages en général. Je précise que c'est pour une clar basse. En fait celui que j'ai eu avec l'instrument (que je loue) est bien trop petit, il est bien pour le bocal mais pas pour les corps haut et bas. J'en avais vu un chez Vandoren qui en taille semblait adéquat.
Finalement, j'ai opté (comme ASH) pour un écouvillon de chez Thoto, prévu en principe pour flûte traversière, qui fonctionne super bien pour les corps de la clar. Il suffit de faire un peu attention à la cheminée à l'intérieur du haut. Un seul passage suffit à bien assécher.
Gluon
Non c'était des BG, ils sont plutôt pas mal je trouve, assez efficace. Ils essuient bien et sèchent vite.Dim a écrit :De marque Thomann ?guzman a écrit :mais j'ai eu la chance d'en recevoir 10 gratuits lors d'une commande chez Thomann
Parce que j'en ai acheté une fois, deux écouvillons (ou parachute, on dit parachute aussi, et à la limite je trouve ça plus parlant, parce que pour moi l'écouvillon c'est plus le truc comme pour les biberons et qui existent aussi pour clarinettes, flûtes et saxo), et alors ils ont la particularité de ne pas absorber DU TOUT la flotte, mais alors ça glisse dessus comme un pets sur une toile cirée c'est hallucinant, et là tu te dis mais quoi ? Personne n'as jamais essayé ce machin avant de le mettre à la vente ou bien l'essayeur n'a pas du tout compris l'intérêt de l'objet.
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Bonjour JP,jp a écrit :C'est marrant, cette histoire d'écouvillon coincé. Ca arrive à des gens, autour de moi... et à certains (dont moi) jamais. Il doit y avoir un truc déterministe : Soit ceux à qui ça arrive mettent leur écouvillon en boule, soit certaines clarinettes ont des tubes de 12e plus longs...
jp
Comment fais-tu pour plier l'écouvillon ?
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Il y a aussi le gras de boeuf, comme autrefois sur les ballons de foot en cuir..... et à pas cher.... Ca pue, mais c'est efficace...Toineclar a écrit :Le fait d'enlever l'eau des mortaises en soufflant évite d'enlever la graisse et donc d'avoir à en remettre souvent => Economie, en ce moment il est difficile d'aller chez un luthier pour s'en procurer, il n'y a pas de case prévue à cet effet sur les attestations.
Sinon, à part pour les métal où on n'a pas le choix, jamais de passage d'écouvillon dans une clarinette montée.
Je parle pour moi, évidemment, après chacun fait fait fait c' qui lui plait plait plait...
Cordialement,
Les pieds sur terre, le coeur en mer.
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jp a écrit :La logique c'est le contre-courant : de bas en haut.
Sinon tu charges ton tissu et tu répartis l'eau sur toute la clar. Alors que dans l'autre sens, là où c'est presque sec, tu as un chiffon complètement sec donc tu essuies et là où il y plein d'eau ton chiffon agit encore. Imagine si tu avais une clar très longue et sèche au bout, tu ressortirais le chiffon complètement sec -> il aurait rien essuyé.
jp
Moi je passe le chiffon comme le dis J.P. mais àprès je démonte la clarinette, j'essuie au niveau des mortaises et je passe un écouvillon de flute à bec dans les quatre parties, ( il est juste au diamètre ) dans les deux sens et je range ma clarinette et laisse la boite ouverte que je referme quelques heures àprès