Clé 10 bouche mal

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Clé 10 bouche mal

Message par Tontonk13 »

Bonsoir à tous

Peut être ai-je abusé dans mes essais de perfectionnement du passage La/Si toujours est il que j’ai un «  bouchage «  quand je veux faire un ré ou un do clairon,
Après moult essais il semble que ce soit la clé 10 qui ne bouche pas toujours assez bien (si j’appuie sur la coupelle de la clé le problème disparaît).
Je suis parvenu à compenser en partie en serrant la vis qui est sur la cle 9 ,cela a pour effet d’utiliser la force de rappel de la clé9 pour «aider la 10 à bien se fermer.

J'espère être assez clair....

Inutile de dire que les luthiers sont fermés actuellement donc j aimerai savoir comment je pourrai faire pour augmenter la pression de bouchage de la clé 10. Il y a une vis sur le côté mais je pense qu’elle sert à maintenir la clé mais ne participe pas à la force de rappel.

Faut il retendre le ressort auquel cas j’hésite à me lancer ou y a t_il une autre solution....?

Merci d avance pour votre aide et bon courage à tous ...

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

La 9 ne sert en aucun cas à aider la 10 à boucher. Au repos, la vis de la 9 doit être serrée de façon à ce que la 10 se soulève seule sur une mini course d'un demi millimètre avant de soulever la 9 (à froid). Ce jeu sert à compenser le gonflement du tampon de la 10 après un certain temps de jeu.
Avant d'incriminer la pression du ressort de la 10, vérifie l'état et l'assise du tampon.
Vérifie le bouchage en fermant le corps du haut (4 doigts + fermeture en bas avec l'autre main) en soufflant, mais aussi en aspirant.

Ce que tu décris évoque plus un tampon avec une mauvaise assise ou un tampon défectueux.

Tu peux aussi démonter la 9 puis la 10 et regarder la gueule de l'empreinte sur le tampon de la 10.
Essayer de cambrer le ressort de la 10 c'est périlleux, il risque de casser, et c'est pas facile à trouver en remplacement. C'est le ressort le plus chiant de la clarinette.

Si c'est vraiment le ressort, en attendant d'aller chez le luthier, tu peux utiliser un élastique pour appuyer sur la coupelle de la 10.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci Toineclar pour tes précisions,
En fait quand je dis que je me sers de cette vis pour « aider » la 10 à se fermer c’était du « système D » , par contre je vais suivre ton conseil la desserrer et essayer de vérifier l’assise des tampons.
merci et bonne journée
abazzz
Touriste
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 09:58

Re: Clé 10 bouche mal

Message par abazzz »

Bonjour, je pense avoir un problème qui ressemble à celui-ci mais je n'arrive pas à le régler...

Je m'explique :
- lorsque j'actionne la clé de 10 seule pas de problème.
- lorsque j'actionne la clé de 10 puis la clé de 9 (quand je fais la / lab), la clé de 10 se bouche mal.
- pour comprendre ce qu'il se passe, si je maintiens mon index sur la clé de 9 et que j'actionne la clé de 10, celle-ci se bouche une fois sur deux...

J'ai essayé les conseils de Toineclar mais je n'arrive pas à résoudre mon problème...
Je ne comprends donc pas ce qu'il se passe...

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
abazzz
Touriste
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 09:58

Re: Clé 10 bouche mal

Message par abazzz »

Merci de ton retour rapide.
Je me suis sans doute mal exprimée mais je ne pense pas confondre, c'est bien la clé n°10 (la clé du la) qui fonctionne mal par alternance.
Parfois, elle bascule mal et donc la coupelle ne bouche pas le trou... Serait-ce un problème de ressort ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clé 10 bouche mal

Message par Toineclar »

Après t'avoir bien relue, j'ai supprimé ma réponse qui était hors sujet.

Enlève la 9. Puis teste le bouchage de la 10 et regarde si son ressort plat est assez fort et si sa pointe coulisse bien dans sa petite rainure (selon les modèles il y a un petit bout d'acier plat dans la rainure pour que le bout du ressort frotte dessus et non pas sur le bois).
Au besoin, démonte la 10 et nettoie bien tout ça, y compris la charnière et son tube. Regarde s'il n'y a pas trop de jeu entre les deux.

Si l'empreinte du tampon est bien circulaire et qu'il est en bon état, il reste la puissance du ressort. Pour moi, ce ressort est le plus délicat à mettre en forme et à cambrer sur une clarinette. Il est très court et assez fragile.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clé 10 bouche mal

Message par EricW »

Il y a un truc que je comprends mal dans le descriptif du problème : quand on actionne la clé 9, la clé 10 n'a pas à se boucher. Au contraire, le fait d'actionner la clé 9 lève les tampons des clés 9 & 10.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clé 10 bouche mal

Message par EricW »

EricW a écrit : 05 mai 2021, 11:08 Il y a un truc que je comprends mal dans le descriptif du problème : quand on actionne la clé 9, la clé 10 n'a pas à se boucher. Au contraire, le fait d'actionner la clé 9 lève les tampons des clés 9 & 10.

E.
Hum non, au temps pour moi, j'aurais du réfléchir avant de poster, c'est l'inverse…
Et donc je n'ai rien à ajouter au post de Toineclar, tout y est. (oh que oui il est chiant ce ressort de la 10…)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
abazzz
Touriste
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 09:58

Re: Clé 10 bouche mal

Message par abazzz »

Je viens de démonter la 9 (et c'est effectivement beaucoup facile d'observer le fonctionnement de la 10 !).
Voyant que la 10 basculait mal je l'ai également démontée et nettoyée. L'empreinte du tampon est bien circulaire et régulière et il n'a pas l'air fatigué.
Je pense donc que le problème vient du ressort... Mais comment savoir quelle puissance il doit avoir ? Est-ce que je peux tirer légèrement dessus pour le retendre ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clé 10 bouche mal

Message par Toineclar »

abazzz a écrit : 05 mai 2021, 11:29 Je viens de démonter la 9 (et c'est effectivement beaucoup facile d'observer le fonctionnement de la 10 !).
Voyant que la 10 basculait mal je l'ai également démontée et nettoyée. L'empreinte du tampon est bien circulaire et régulière et il n'a pas l'air fatigué.
Je pense donc que le problème vient du ressort... Mais comment savoir quelle puissance il doit avoir ? Est-ce que je peux tirer légèrement dessus pour le retendre ?
Si tu n'as pas une pince appropriée (becs ronds), tu risques de le casser ou de casser la vis qui le tient à ras...

Si tu tentes le coup, démonte le ressort avant d'essayer de le cambrer.

Au remontage, ne serre pas trop la vis du ressort.

Sinon, on peut voir ça en visio aussi.
Dernière modification par Toineclar le 05 mai 2021, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clé 10 bouche mal

Message par EricW »

Est-ce que tu as bien re-huilé en remontant ? Et est-ce que depuis ce démontage nettoyage remontage le mouvement de la 10 n'est pas plus libre ? Est-ce que tu as retesté l'ensemble depuis ?
(pour le huilage : une huile fine, genre huile de vaseline ou huile de machine à coudre fera l'affaire, une petite goutte étalée sur l'axe avant de remonter).

Si vraiment le mouvement n'est pas plus libre alors seulement il faudra retendre un peu le ressort. Et non pas à la main, car du vas forcer au niveau de l'attache du ressort. En l'absence de pince spécifique (à cambrer les ressorts) il te faudra une pince à becs ronds, pou éviter de marquer un pli sur le ressort.

Poste nous une photo de ta clé 10 démontée où on voie bien le ressort (si possible un peu de profil) pour qu'on puisse d'indiquer où augmenter la cambrure.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clé 10 bouche mal

Message par Toineclar »

EricW a écrit : 05 mai 2021, 12:03 Est-ce que tu as bien re-huilé en remontant ? Et est-ce que depuis ce démontage nettoyage remontage le mouvement le la 10 n'est pas plus libre ? Est-ce que tu as retesté l'ensemble depuis ?
(pour le huilage : une huile fine, genre huile de vaseline ou huile de machine à coudre fera l'affaire, une petite goutte étalée sur l'axe avant de remonter).

Si vraiment le mouvement n'est pas plus libre alors seulement il faudra retendre un peu le ressort. Et non pas à la main, car du vas forcer au niveau de l'attache du ressort. En l'absence de pince spécifique (à cambrer les ressorts) il te faudra une pince à becs ronds, pou éviter de marquer un pli sur le ressort.

Poste nous une photo de ta clé 10 démontée où on voie bien le ressort (si possible un peu de profil) pour qu'on puisse d'indiquer où augmenter la cambrure.

E.
On se tire la bourre décidément !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clé 10 bouche mal

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 05 mai 2021, 12:04 On se tire la bourre décidément !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Yep ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
abazzz
Touriste
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 09:58

Re: Clé 10 bouche mal

Message par abazzz »

Merci pour vos conseils, j'attends avant de remonter, voilà une photo de la clé de 10 de profil.
IMG_20210505_132007.jpg
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clé 10 bouche mal

Message par EricW »

Pour moi il a l'air bien cambré ce ressort.

Au remontage : met aussi une micro goutte d'huile sur le petit patin sur lequel vient appuyer le ressort et dont te parle Toineclar dans son post précédent.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre