Page 1 sur 1

Biniou bouché

MessagePublié: Mar Mar 24, 2020 19:52 pm
par Tommy
Bonjour à tous!

En ces sombres heures de confinement, alors que je me faisais une joie d'avancer dans mes partitions et d'être enfin à la page à notre sortie collective d'hibernation contrainte, ma magnifique Yamaha Custom Se a pris la décision de ne plus émettre de son... Ou plus précisémment, lorsque je souffle dans mon biniou, je n'ai plus une note mais un son de clarinette bouchée ou de clef qui déconne.

Alors récemment, je me suis rendu compte que mon Sol# s'était dévissé, donc je l'ai remis en place. Peut être l'ai-je mal fait mais je ne vois pas comment ce serait possible... J'en ai aussi profité pour resserrer deux trois tiges. En tous les cas le problème vient du cletage main gauche.

Je sais que comme ça, à l'aveugle, ce n'est pas évident de poser un diagnostic, mais les luthiers lyonnais étant fermés... Si vous avez des idées, des hypothèses, mieux, des solutions!

A très vite.

MessagePublié: Mar Mar 24, 2020 20:37 pm
par Sapin
Prends le corps du haut, bouche les quatre trous et le fond et souffle... tu verras bien par où ça sort s'il y a un problème de bouchage.

MessagePublié: Mer Mar 25, 2020 9:13 am
par Tommy
Merci pour ta réponse!
Effectivement, l'un des deux tampons de la clef 10... Les tampons sont neufs, donc j'ai du mal revisser. Une idée de la marche à suivre?

MessagePublié: Mer Mar 25, 2020 11:57 am
par Toineclar
Tommy a écrit:Merci pour ta réponse!
Effectivement, l'un des deux tampons de la clef 10... Les tampons sont neufs, donc j'ai du mal revisser. Une idée de la marche à suivre?



Il n'y a qu'un seul tampon sur la clé 10. Tu as du trop serrer la vis sur la 9, (celle qui appuie sur la 10, pas la charnière). Du coup le tampon de la 9 ne se ferme pas complètement. C'est classique et fréquent.

MessagePublié: Mer Mar 25, 2020 14:31 pm
par Tommy
Ça fonctionne, incroyable... 2 tours de vis et c’est réglé.
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses précises et pertinentes! :D