Cosmétique...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Cosmétique...

Message par citadelle33 »

Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai mis ça dans "lutherie" mais on n'est bien d'accord que c'est plus du registre cosmétique que du registre de la lutherie, ne nous fâchons pas.

Les inscriptions sur mon barillet ont tendance à s'effacer comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

Image

Je me dis que ça doit pouvoir se refaire assez facilement en "rechargeant" avec .... quelque chose. Sur le barillet, en creux, les inscriptions sont bien visibles, il faudrait remettre de la matière et hop ce serait comme au premier jour...

Avez-vous déjà refait ce genre de chose ? avec quel produit ? comment ?

Hey, ne nous fâchons pas j'ai dit, je suis bien d'accord que ça n'a strictement aucune utilité si ce n'est le plaisir de voir les inscriptions réapparaître.

A peluche,

Citadelle33
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Une pincée de poudre de perlimpinpin devrait faire l'affaire!
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

citadelle33 a écrit :Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai mis ça dans "lutherie" mais on n'est bien d'accord que c'est plus du registre cosmétique que du registre de la lutherie, ne nous fâchons pas.

Les inscriptions sur mon barillet ont tendance à s'effacer comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

Image

Je me dis que ça doit pouvoir se refaire assez facilement en "rechargeant" avec .... quelque chose. Sur le barillet, en creux, les inscriptions sont bien visibles, il faudrait remettre de la matière et hop ce serait comme au premier jour...

Avez-vous déjà refait ce genre de chose ? avec quel produit ? comment ?

Hey, ne nous fâchons pas j'ai dit, je suis bien d'accord que ça n'a strictement aucune utilité si ce n'est le plaisir de voir les inscriptions réapparaître.

A peluche,

Citadelle33
Avec de la peinture à dorer, au rayon bois de Casto... Mais Casto est fermé ces jours-ci :(
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

A part le luthier du coin (et encore), il y a des crayons Caran d' Ache, (que je n'ai pas trouvés en France :twisted: :twisted: :twisted: ). J'en ai commandé un aux USA, mais avec autre chose, sinon, c'est pas rentable !


https://musicmedic.com/gilding-crayons.html


How to ici, mais si tu cherches sur Youtruc, tu vas en trouver plein d'autres (faut juste trouver la cire de la bonne couleur):


Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Je sais qu'il existe aussi des feuilles pour dorer. Je ne sais plus où j'avais vu ça ni comment on faisait, mais internet est ton ami. (Oui, oui, ce sont des feuilles d'or, mais une épaisseur hyper fine, et c'est pas du format A4 non plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Moi je fais avec de la cire à dorer, c'est d'ailleurs ce qu'utilisent les fabricants. Il faut choisir la bonne teinte mais ça ne tiens qu'un temps.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

j'avais une bombe de peinture "or" je m'en suis servi avec un pinceau et j'ai essuyé après

NOTA : je viens encore de regarder la définition du mot " cosmétique" et je ne comprends toujours pas pourquoi ce mot est employé quand on parle d'esthétique :o :oops: ....je passe à coté de quelque chose ????
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je ne vois pas bien ce qui te pose question.
Cosmétique : Adj. et subst. masc. (Ce) qui sert à entretenir la beauté, à embellir la peau, les cheveux.Empr. au gr. κ ο σ μ η τ ι κ ο ́ ς adj. « qui concerne le soin de la parure » (κ ο ́ σ μ ο ς); η ̔ κ ο σ μ η τ ι κ η ́ (s.-ent. τ ε ́ χ ν η) « l'art de la parure, de la toilette ».
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Heu, désolé si le mot n'est pas le bon hein ! En tous cas, merci pour vos différentes réponses !
fanion87
Touriste
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 2022, 15:40

Re: Cosmétique...

Message par fanion87 »

Bonjour,
Voici un autre piste intéressant pour ceux qui voudraient restaurer la dorure de leur instrument.
https://www.delafee.com/service+de+dorure/fr/
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Re: Cosmétique...

Message par citadelle33 »

fanion87 a écrit : 16 janv. 2022, 22:45 Bonjour,
Voici un autre piste intéressant pour ceux qui voudraient restaurer la dorure de leur instrument.
https://www.delafee.com/service+de+dorure/fr/
😂😂😂😂😂
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Cosmétique...

Message par Ezran »

Peut-être avec les films dorés d'un côté que l'on utilise en reliure pour titrer les livres reliés en cuir en dorure à chaud.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Répondre