Cosmétique...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Cosmétique...

Messagepar citadelle33 » Jeu Mar 19, 2020 21:16 pm

Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai mis ça dans "lutherie" mais on n'est bien d'accord que c'est plus du registre cosmétique que du registre de la lutherie, ne nous fâchons pas.

Les inscriptions sur mon barillet ont tendance à s'effacer comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

Image

Je me dis que ça doit pouvoir se refaire assez facilement en "rechargeant" avec .... quelque chose. Sur le barillet, en creux, les inscriptions sont bien visibles, il faudrait remettre de la matière et hop ce serait comme au premier jour...

Avez-vous déjà refait ce genre de chose ? avec quel produit ? comment ?

Hey, ne nous fâchons pas j'ai dit, je suis bien d'accord que ça n'a strictement aucune utilité si ce n'est le plaisir de voir les inscriptions réapparaître.

A peluche,

Citadelle33
citadelle33
La nouvelle star

Messagepar Sapin » Jeu Mar 19, 2020 21:37 pm

Une pincée de poudre de perlimpinpin devrait faire l'affaire!
Sapin
Chat noir

Messagepar LEBOUBOU » Jeu Mar 19, 2020 21:53 pm

citadelle33 a écrit:Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai mis ça dans "lutherie" mais on n'est bien d'accord que c'est plus du registre cosmétique que du registre de la lutherie, ne nous fâchons pas.

Les inscriptions sur mon barillet ont tendance à s'effacer comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

Image

Je me dis que ça doit pouvoir se refaire assez facilement en "rechargeant" avec .... quelque chose. Sur le barillet, en creux, les inscriptions sont bien visibles, il faudrait remettre de la matière et hop ce serait comme au premier jour...

Avez-vous déjà refait ce genre de chose ? avec quel produit ? comment ?

Hey, ne nous fâchons pas j'ai dit, je suis bien d'accord que ça n'a strictement aucune utilité si ce n'est le plaisir de voir les inscriptions réapparaître.

A peluche,

Citadelle33

Avec de la peinture à dorer, au rayon bois de Casto... Mais Casto est fermé ces jours-ci :(
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
LEBOUBOU
La nouvelle star

Messagepar Toineclar » Jeu Mar 19, 2020 22:21 pm

A part le luthier du coin (et encore), il y a des crayons Caran d' Ache, (que je n'ai pas trouvés en France :twisted: :twisted: :twisted: ). J'en ai commandé un aux USA, mais avec autre chose, sinon, c'est pas rentable !

https://musicmedic.com/gilding-crayons.html

How to ici, mais si tu cherches sur Youtruc, tu vas en trouver plein d'autres (faut juste trouver la cire de la bonne couleur):

Toineclar
Tentacule géant

Messagepar Ramold » Dim Mar 22, 2020 20:30 pm

Je sais qu'il existe aussi des feuilles pour dorer. Je ne sais plus où j'avais vu ça ni comment on faisait, mais internet est ton ami. (Oui, oui, ce sont des feuilles d'or, mais une épaisseur hyper fine, et c'est pas du format A4 non plus.
Ramold
La nouvelle star

Messagepar Pierolivier » Lun Mar 23, 2020 8:24 am

Moi je fais avec de la cire à dorer, c'est d'ailleurs ce qu'utilisent les fabricants. Il faut choisir la bonne teinte mais ça ne tiens qu'un temps.
PO
Klaatu barada nikto
Pierolivier
Gardien du temple

Messagepar Ramold » Lun Mar 23, 2020 12:41 pm

Ramold
La nouvelle star

Messagepar Téhos » Dim Mar 29, 2020 20:06 pm

j'avais une bombe de peinture "or" je m'en suis servi avec un pinceau et j'ai essuyé après

NOTA : je viens encore de regarder la définition du mot " cosmétique" et je ne comprends toujours pas pourquoi ce mot est employé quand on parle d'esthétique :o :oops: ....je passe à coté de quelque chose ????
Téhos
Touriste

Messagepar iblix » Lun Mar 30, 2020 7:03 am

Je ne vois pas bien ce qui te pose question.
Cosmétique : Adj. et subst. masc. (Ce) qui sert à entretenir la beauté, à embellir la peau, les cheveux.Empr. au gr. κ ο σ μ η τ ι κ ο ́ ς adj. « qui concerne le soin de la parure » (κ ο ́ σ μ ο ς); η ̔ κ ο σ μ η τ ι κ η ́ (s.-ent. τ ε ́ χ ν η) « l'art de la parure, de la toilette ».
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
iblix
Canard professionnel

Messagepar citadelle33 » Lun Mar 30, 2020 7:48 am

Heu, désolé si le mot n'est pas le bon hein ! En tous cas, merci pour vos différentes réponses !
citadelle33
La nouvelle star

Retourner vers Lutherie